Produit pour milieu...

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Produit pour milieu...

Message par Carnilex »

Salut,
Voici plein de substances utilent mais je sais pas à quoi...:
Des auxines :
A.I.B.
TDZ
2iP
A.I.A.

des cytokinines :
B.A.P.
A.N.A.
Zeatine
Kinetine

une autre hormone : 2-4 D

Et d' autres substances :
Poudre de banane
Saccharose purifié
Charbon actif

Est-ce que quelqu' un sait à quoi elles servent et quelle est la différence de ANA à BAP par exemple...?
Merci...



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

La 2,4D est une auxine de synthèse (comme la 3,4,5T si mes souvenirs sont bons).

Saccharose purifié => c'est du sucre pour nourrir les plantes en in-vitro, pour des débuts en in-vitro, je suis pas sur que le fait qu'il soit particulièrement purifié soit très important, je pense que du sucre de betterave classique fera l'affaire...

Ches les plantes les hormones peuvent avoir des résultats complètement différent suivant l'organe, l'espèce de plante les concentrations relatives entre elles (les hormones), il faut beaucoup se documenter pour trouver le bon dosage que tu recherches mais disons que pour commencer l'in-vitro, essaie d'abord de travailler en suivant des dosages classiques ou même directement sans hormones...

La différence entre les différents noms, c'est que ce ne sont pas exactement les mêmes molécules, maintenant les différentes molécules de la même classe hormonale ont a peu près les mêmes effets...

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

OK
J' ai vu que le charbon actif servait à absorber des matières rejetées par la plante et à favoriser la pousse des racines...
Je crois que certaines hormones résistent mieux à l' autoclavage...quelqu' un sait lesquelles c' est ?

Sinon pour un milieux de multiplication, il faut plus de cytokinine c' est ça ? ou je me trompe ?
Il faut qu' il y aie combien de mg d' auxine et de cytokinine par litre ? (1 d' auxine et 2 de cytokinine je crois ?)
Et en fait, je cherche des tubes à semis en verre avec un bouchon vissable...
Merci

zendair
Messages : 58
Enregistré le : 26 févr. 2007 9:44
Localisation : Alsace (68)

Message par zendair »

Bah le charbon actif t'en as pas vraiment besoin, tente déjà sans.

Pour les concentrations des hormones, tout dépend de ce que tu veux faire. En gros le tout se joue sur la balance en auxine et cytokinine. Plus tu mets d'auxine plus tu auras formations de racines. Plus tu mets de cytokinines, plus tu auras formations de pousses feuillées. Si les concentrations sont à peu près égales alors tu auras formations de calls, = cellules indifférenciées que tu pourras "étaler" sur milieu avec cytokinine pour en faire des petits plants. Pour commencer tu peux essayer comme concentration : 1 mg/l d'auxine et 1 mg/l de cytokinine et tu regardes ce que ça fait.
Mais je pense que si le but n'est que la multiplication, tente sans hormones, la dionaea par exemple te fera une multitude de petites pousses que tu pourras diviser.

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Comment on fait pour peser 1mg quand on à pas de balance spéciale ? lol

zendair
Messages : 58
Enregistré le : 26 févr. 2007 9:44
Localisation : Alsace (68)

Message par zendair »

tu pèses 1 gr que tu mets dans un litre (concentration = 1mg/ml). Tu prend ensuite 1 ml de cette solution que tu mets dans 1 litre. C'est du gaspillage mais bon. L'hormone en poudre se conserve mais une fois diluer il faut la congeler pour la conserver.

Sinon tu as ça : http://cgi.ebay.fr/Balance-de-poche-dig ... dZViewItem

Si tu veux vraiment te lancer dans la dedans je te conseille dans acheter une assez rapidement, c'est essentiel.

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

carnilex si tu veut je peut te vendre une petite balance électronique que j'ai acheté pas cher en espagne(j'habite a 150 km de l'espagne et donc j'y vais souvent)ellene pése pas au millième mais au dixiéme ce qui fait que au lieu de prendre 1 gramme et de le diluer dans un litre,tu prend 1 dixiéme que tu dilue dans 10cl et tu auras beaucoup moins de pertes.ma balance a du me couter 10 euros donc si tu es tenté ben mp a ulysse204 sur ce fofo ou ailleurs lol on se croise assez comme ça.bonne chance pour la civ.

zendair
Messages : 58
Enregistré le : 26 févr. 2007 9:44
Localisation : Alsace (68)

Message par zendair »

Sinon au pire je vois que tu est d'alsace et 68 en plus comme moi, j'en ferai à fond cet été, là je peux pas, je suis pas en Alsace. Donc tu pourra passer pour voir, bon j'en ai pas fait beaucoup jusqu'ici mais bon ça a plus ou moins marché....

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Merci c' est sympa !
Mais je vais en acheter une.

Répondre