Page 1 sur 1

pour récupérer les graines très petites...

Posté : 07 mars 2008 21:07
par Carnilex
Salut,
C' est une question qui peut vous paraître bête mais comment fait-on pour récupérer les graines très petites (du genre aliciae ou capensis) après la stérilisation pour les mettres dans le tube ?
Parce qque la dernière fois j' était bien embêté :? :roll:
Merci :)

Posté : 07 mars 2008 22:39
par volavoile
tu peux, par exemple, placer une feuille de papier sous la hampe tu l'inclines puis tu la coupes.

en la secouant (pas la feuille bien sur) tu obtiendra les graines.
puis tu peux laisser un peu sécher la hampe pour que les graines restantes se libèrent.

Posté : 08 mars 2008 10:23
par Carnilex
Peut-être que je me suis mal exprimé mais je voulais savoir comment on fait pour récupérer les graines qu' on a stérilisé avant de les mettre en culture in vitro...
Moi je les avais mis dans une feuille de papier pliée plongé dans l' Hypochlorite de Calcium mais après...en dépliant la feuille pour récupérer les graines...la feuille était tellement attaquée par l' Hypo. C. qu' elle se déchirait toute seule et j' arrivait pas à récupérer les graines...

Posté : 09 mars 2008 12:11
par THIBO EL LOBO
j'utilise des filtres à café stérilisés.

Posté : 14 août 2008 7:35
par ulysse204
ok mais une fois sur le papier filtre comment les attrape tu?les graines de droséra c'est hyper minus,j'ai pince bout plat,bout pointu mais pas simple,et autre question comment fait tu pour que tes filtres a café soit stérile?
merci

Posté : 18 août 2008 17:41
par A_polo_13
Pour te repondre, lorsque je mets les graines dans le tube directement (j'essaye de les compter), ensuite je mets l'hypo et demarre le chrono.
Ensuite pendant le temps ou tu agites le tube que tu bouche avec le doigt (ou le pouce), tu regardes si tes graines flottent ou coulent. Si elles flottent, avant le top final, tu mets ton tube a l'envers (l'entree vers le bas) et tu ouvres les vannes pour faire ecouler violemment (ou par a-coups) et les graines restent collées sur la paroi. Ensuite avec un grand couteau, je vais chercher les graines au fond du tube. Si elles coulent, je garde le tube avec l'entree vers le haut et je le renverse viollement par a-coups aussi pour faire partir l'eau le temps que la graine recoule (puisqu'au depart elles sont collées au fond du tube), tu bouche le tube et tu recommences l'operation, a la fin, je vide le reste sur les mouchoirs du plan de travail et la avec la pince a epiler c'est parti.
A+
Paul

Posté : 22 déc. 2009 9:42
par xavdeg
bonjour
je remonte ce post mais je pense que c'est une question récurrente.
pour récupérer tes graine,utilise une lamelle de papier filtre et elles remonte par capillarité, sinon a la pipette et hop dans le prochain bain.
surtt fait plusieurs bain d'eau stérile (perso, j'en faisais 3)

Posté : 22 déc. 2009 23:53
par Ferréol
En fouillant quelques vieilles publications, je suis tombé sur une étude qui démontrait qu'un rinçage à l'acide chlorhydrique dilué (genre 1M) était plus efficace qu'un rinçage à l'eau pour éliminer les restes d'hypochlorite. Je suppose qu'il peut être pas mal de faire un rinçage a l'eau distillée après celui à l'acide...

Pour récupérer les graines, une pince fine est utile.

Une autre solution consiste à verser les graines avec un peu de l'eau de rinçage et d'éliminer l'eau en surface du milieu de culture avec une pipette stérile.