Page 1 sur 1

Questions...

Posté : 07 juin 2008 21:51
par Carnilex
Salut,
J' ai quelques questions :

-Comment faire pour récupérer des graines d' un millimètre après la stérilisation ?
-Comment les mettre en tube ?
-Est-ce qu' on peut faire refroidir les tubes en-dehors de la cocotte ? (parce que normalement, l' air dans le tube est dilaté puisqu' il est chaud et quand il refroidit, il est moins dense donc de l' air non stérile rentre mais la dernière fois, je les ai laisser refroidir à l' extérieur et il n' y a pas eu de contamination...)


Et puis j' ai trouvé une petite astuce : quand je rince un tissu ou une graine, au lieu de le faire dans de l' eau stérilisée, je le fait dans de l' eau oxygénée comme elle est naturellement stérile et que ce qui reste sur la graine se décompose et devient de l' eau...pour l' instant on dirait que ça marche mais dîtes moi s' il y a un truc qui va pas...
Et puis....j' ai remarqué un truc rigolo, quand je passe le tissu du bocal où il y a l' hypochlorite de calcium et l' eau oxygénée ça fait une réaction chimique...

Posté : 08 juin 2008 13:42
par Districarnivores
Salut,
Comment faire pour récupérer des graines d' un millimètre après la stérilisation ?
Tu devrais pouvoir les attraper avec un pince si elles font 1 mm.
-Comment les mettre en tube ?
Tu tapotes la pince au niveau de l'ouverture du tube pour les faire tomber.
-Est-ce qu' on peut faire refroidir les tubes en-dehors de la cocotte?

Il est conseillé d'attendre 3-5 heures avant de sortir les pots/tubes.
Sinon il y a échange gazeux entre l'intérieur et l'extérieur.
Si le capuchon est composé d'un filtre fin il y a moins de risque de contaminations
Et puis j' ai trouvé une petite astuce : quand je rince un tissu ou une graine, au lieu de le faire dans de l' eau stérilisée, je le fait dans de l' eau oxygénée comme elle est naturellement stérile et que ce qui reste sur la graine se décompose et devient de l' eau...pour l' instant on dirait que ça marche mais dîtes moi s' il y a un truc qui va pas...
Et puis....j' ai remarqué un truc rigolo, quand je passe le tissu du bocal où il y a l' hypochlorite de calcium et l' eau oxygénée ça fait une réaction chimique
ClO- + H2O2 --> Cl- + O2 + H2O

Attention il faut se renseigner avant de mélanger deux produits chimiques!

A+
Fabrice

Posté : 08 juin 2008 14:12
par Carnilex
Merci pour tes réponses mais pour les graines en fait c' est mois d' 1mm (genre des graines de burmannii)...c' est impossible à attraper et même si j' arrive à en rcupérer, en tapotant au dessus du tube elles restent accrochées à cause du liquide qui reste sur les graines...

Posté : 08 juin 2008 15:06
par un lolo de plus
Districarnivores a écrit :ClO- + H2O2 --> Cl- + O2 + H2O
Hou! la vilaine équation qu'elle est fausse! :razz:

Ceci dit, ce qui est vrai c'est qu'il faut faire attention avec l'eau de Javel, c'est vrai que ça libère assez facilement Cl2. Et en particulier en milieu basique ("destop" et autres déboucheurs d'éviers à base de soude)

Lolo

Posté : 08 juin 2008 15:30
par Districarnivores
Hou! la vilaine équation qu'elle est fausse!
NaClO + H2O2 ----> H2O + O2 + NaCl

Cela à l'air équilibré maintenant...électroniquement et atomiquement...:oops:
C'est vrai que le Bac est un peu loin pour moi...en 1990 :wink:
c'est vrai que ça libère assez facilement Cl2
Dans ce cas il y a dégagement gazeux d'oxygène et production d'eau et de sel.

PS : H2O2 est utilisé lors de pollution à base de chlore.

A+
Fabrice

Posté : 08 juin 2008 17:39
par zendair
Tes graines de 1 mm tu les mets directement dans le liquide de stérilisation ou tu les place d'abord dans un papier (genre papier filtre) ?

Si elles baignent directement dans l'eau il est vrai que c'est très dur à les récupérer.

J'utilise perso du papier filtre pour le thé, je mets les graines dedans et après je stérilise. Pour les recup je coupe le papier avec le scalpel et le tour est joué. :cool:

Posté : 21 juin 2008 10:03
par Carnilex
zendair a écrit :Tes graines de 1 mm tu les mets directement dans le liquide de stérilisation ou tu les place d'abord dans un papier (genre papier filtre) ?

Si elles baignent directement dans l'eau il est vrai que c'est très dur à les récupérer.

J'utilise perso du papier filtre pour le thé, je mets les graines dedans et après je stérilise. Pour les recup je coupe le papier avec le scalpel et le tour est joué. :cool:
J' ai testé les deux...dans le 1er cas, bah on peut pas les récupérer et dans le 2e, je les met dans un filtre à café mais il se désagrège et il se déchire très facilement...

Posté : 21 juin 2008 15:37
par zendair
Hum voui j'm'en suis rendu compte, le filtre à café c'est trop un bordel :?

Voilà ce que j'utilise en ce moment, c'est pas mal mais ch*** à préparer :

C'est un filtre à thé coupé dans la longueur et cousu du côté où sa été coupé. Si tu galère à faire glisser tes graines au fond tu peux essayer de le mettre au moyen d'une paille.

Voilà bon courage pour la suite :razz:

Posté : 02 août 2008 13:16
par ulysse204
excusez moi je profite du sujet mais quelqu'un a tester l'in vitro a partir de feuille ,de bulbe ou de cals ?j'aimerais tenter mais j'ai quelques questions notament sur le milieu de culture et les phytohormones

Posté : 08 août 2008 9:10
par A_polo_13
Bonjour a tous,
Pour rebondir sur different post a la fois,
Perso, j'utilise un simple rechaud a gaz, je me suis bricolé une grille ou juste la tete du camping gaz depasse au centre, donc a une 20aine de cm de haut au dessus de la table de la cuisine (sans hotte et tout le toutim, un truc a la sauvage en sorte a pas cher, faut qu'en meme fermer la porte et les fenetres pour eviter les courant d'air), sur la grille j'etale des mouchoirs style 1er prix dans les boites en carton, j'en etale entre 6 et 8 croisés sur la grille diametre 30cm que j'asperge d'eau de javel (0.5 a 1 pastille dans 200ml d'eau de ma pipette).
Pour les graines de drosera ultra fine style binata, filiformis, rotundifolia,...
soit le filtre a café dans une passoire au dessus d'un becher ou soit je vide directement le contenu du tube sur les moichoirs (avec un recipient en dessous de la grille sinon j'inonde ma table de cuisine d'hypochlorite de calcium et la c'est madame qui me passe a la flamme) et avec une pince a epiler et de bon yeux, tu les recuperes relativement facilement (perso je les compte en les mettant dans le tube). Sinon la technique de Roger S. tu verses le contenu de ton tube sur un papier absorbant et avec ta pince a epiler, tu passes le papier absorbant sur la surface de ton milieu et les graines restent sur ton milieu. Le CaCl n'a une duree de vie que de 5h par rapport a l'eau de javel, ce qui m'evite le rincage des graines.
Et bien sur lorsque je travailles, le pot ouvert est orienté vers la flamme, un petit coup de flamme a l'ouverture et a la fermeture sur le couvercle et le goulot du pot.
Mes pots, pot de sauce tomate, pot a confiture (les tout petit que l'on trouve dans les hotels), les pots ou il y a des cubes de fromage baignant dans une sauce aux herbes (je ne donnerai pas les marques), un trou diametre 3 dans le couvercle metalique et un bourrage de coton cardé pour faire le filtrage de l'echange gazeux, et c'est parti mon kiki. Le plus dur et de retrouver des couvercles, car au bout de 2-3 utilisation, ils commencent a rouiller au niveau du trou avec l'humidité ambiante.
Lors de la sterilisation a la cocotte minute, j'attend juste que la pression retombe tranquillement a l'interieure et je sors les pots qui eux sifflent encore pendant 10-20mn a cause de la pression a l'interieur. Il y en a qui mettent du fil de fer autour des pots avant la mise en cocotte pour eviter que les bouchons ne sautent a la sortie.
Et en respectant les consignes de sécurité, lunettes de protection, masque pour eviter de souffler vers les pots lors de la manipulation, les instrument qui baignent dans l'alcool a brulé (juste a coté du camping gaz car pas trop de place sur la table (1L, car pot tres haut pour y mettre les lames de couteaux qui vont chercher les graines au fond des tubes a essai)), un petit coup a la flamme avant utilisation, les avant bras bien lavé et passé a l'alcool (modifié a 70°), bien sur attendre que ce soit evaporé avant d'allumer le camping gaz, pas de gants. Et roule mimille pour une apres-midi mise en pot.
A+
Paul