URGENT : Plante en détresse!

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

URGENT : Plante en détresse!

Message par Kamikazee »

Salut a tous!!

Je viens de recevoir mes plante In vitro de la Cedevit, qu'un de mes ami avait chez lui pour moi, mais la poste a du jouer au foot avec le colis car les plantes sont carémen sacagé! :cry: Certaine sont recouvertent de gelose, d'ature n'ont plus les racines dans la gelose

Que dois je faire?

- Les garder comme ca?
- Les acclimater au plus vite?

Merci de me répondre rapidement

Je compte sur vous tous!!!

Merci d'avance
Modifié en dernier par Kamikazee le 24 mars 2004 19:19, modifié 1 fois.


@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,

Quand tu dis que certaines de tes plantes sont recouvertes par de la gélose, elles sont complètement recouvertes ou elles ont juste quelques morceaux sur les feuilles ? Dans le premier cas il faudrait que tu intervienne sinon dans le deuxième ce n'est pas grave.
Pour ce qui est des plantes avec les racines sorties de la gélose, si les racines sont suffisament développées, tu peux essayer d'acclimater tes plantes, par contre si elles sont encore réduiteset toutes sorties de la gélose, tente de réimplanter la plante (en conditions stériles bien sûr), ce n'est pas impossible car j'y suis déjà arrivé.
Voila, j'espère que j'ai pu t'aider.

A+

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Disker!

Bin certaine sont pratiquement totalment enfuit sous la gelose et d'autre on carémen la tete a l'envers... j'ai des neps avec le racine carément hors Gelose

Pour le remtre dans un milieu plus stable cela met impossible, j'ai aucun materiel...

Merci beaucoup en tout cas :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Re-salut Kamikazee,

j'ai un jour fait tomber un falcon contenant une Drosera in vitro. Le flacon s'est brisé et la plante n'avait que de toutes petites racines, je la croyais perdue. En désespoir de cause, je l'ai placée dans le bocal ou je cultive Utricularia gibba, en immergeant les "racines" et avec les feuilles à l'air, résultat: deux mois après j'avais une plante avec plusieurs feuilles et des racines, je l'ai transplantée avec succès. Tout ça pour te dire que tu pourrais t'inspirer de la méthode pour tes plantes qui sont sorties de la gélose.

En ce qui concerne tes plantes enfouies sous la gélose, tu peux essayer de les dégager avec un ustensile genre pince à épiler que tu aura préalablement passée à l'alcool et flambée. Fais ça dans une zone stérile, si tu n'as pas de bec bunsen, un bruleur de cuisinière fait très bien l'affaire (expérience perso). Fait tout ton travail dans la zone de stérilité (env. 10-15 cm autour de la flamme).
A+

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

Moi, je n'ai jamais eu de problèmes avec CEDEVIT... Mais je vais toujours les chercher sur place... Mais, qu'as-tu comme autres plantes que des népenthès en in vitro?? je parle toujours des plantes qui sont recouvertes de gélose...

réponds vite;)

luca;)

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut a tous!!!

Jai Cephalo, Heliamphora et les nombreuses Nep!!!!

Bref toute sauf 2!! :cry:

Mais haibtant sur Lille, la prochaine fois j'irai les chercher sur place!!!

Je met pas en doute le professionnalisme de la CEDEVIT mais plutot celui de la Poste qui joue trop souvent au Foot avec les colis (dsl si ya des Facteur parmi nous :oops: )
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

Kamikazee a écrit :Salut a tous!!!

Bref toute sauf 2!! :cry:

Mais haibtant sur Lille, la prochaine fois j'irai les chercher sur place!!!
toutes sauf 2?? tu n'es pas clair... 2 avec de la gélose dessus ou 2 sans??

bizz.
luca;)

kidix
Messages : 77
Enregistré le : 08 févr. 2004 12:15
Localisation : Dunkerque ds le Nord (59)

Message par kidix »

Merciadri Luca a écrit :
Kamikazee a écrit :Salut a tous!!!

Bref toute sauf 2!! :cry:

Mais haibtant sur Lille, la prochaine fois j'irai les chercher sur place!!!
toutes sauf 2?? tu n'es pas clair... 2 avec de la gélose dessus ou 2 sans??

bizz.
luca;)
elles sont toutes recouvertes de gelose sauf 2 :!: :!: helas :(
recherche plantule de sarracenia alata (f. red throat si possible) et sarracenia flava ( var. rugelii si possible aussi ) !!
et si vous avez des rejets ou boutures en trop mettez moi un mp !!

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

et, ça peut paraître bizarre:mais, est-ce qu'elles ont l'air de mourir?

bizz.
luca;)

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Non elle n'ont pas l'air en mourance! :lol:
Mais jai quand meme une nep qui a carément des feuille d'arachés! pour vous dire la violence du truc!! :evil:

Comme la si bien expliqué Kidixx :wink: seulement deux plantes sont vraiment nikel!!
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Répondre