Stérilisation de Dionea muscipula ?

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
TROMAS
Messages : 3
Enregistré le : 09 févr. 2004 11:42
Localisation : Tours 37

Stérilisation de Dionea muscipula ?

Message par TROMAS »

Salut,
J'ai envoyé qq messages dans les généralités, concernant notre club de culture in vitro de l'université de Tours.
Nous avons réalisé 96 tubes à partir de feuilles et de pièges, en faisant varier plusieurs paramètres de stérilisation, temps et concentration en javel...
Nos résultats sont négatifs 0% des explants ont survécu, 70% d'infection et le reste à été brulé par la stérilisation.
Connaissez vous un protocole précis pour la stérilisation des Dionéé ?
Sinon nous avons eu de très bon résultats sur d'autres espèces comme la sensitive, où pourions nous trouver des graines, en sachant que nous ne sommes pas subventionnés et que les frais sont pour notre poche.
Merci à bientôt. :)



carolo
Messages : 425
Enregistré le : 16 oct. 2003 18:01
Localisation : Charleroi(Belgique)

Message par carolo »

Salut.
Tu peux contacter Cedevit qui est issue de l'Université de Liège (en Belgique) où ils pratiquent la culture in-vitro de plantes carnivores.

Je crois qu'ils peuvent vous aider au niveau des protocoles de travail ( l'union fait la force).
Voici l'adresse :
http://www.ulg.ac.be/cedevit/

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

j'ai lu 10min dans l'eau de javel.
mais en tant que club, fournissez-vous en calcium hypochlorite, ça désinfecte tout aussi bien, sans rentrer trop profondement dans les tissus.

prenez bien la base de la feuille aussi, la partie blanche. c'est en général de là que partira le rejet.

a++
alexis

Répondre