Acclimatation : conseils svp!!

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Acclimatation : conseils svp!!

Message par Merciadri Luca »

Bonjour, je vais acclimater d'in vitro:Heliamphora Nutans, Pinguicula Corsica, Nepenthes Maxima, Nepenthes Rafflesiana, Sarracenia Minor, Drosera Intermedia.


J'aimerai bien avoir des conseils pour que tout se passe bien: susbtrat adéquat, température, et surtout : conseils de culture...

merci;)

bizz.
luca;)
répondez vite svp;)

merci encore;):)



kidix
Messages : 77
Enregistré le : 08 févr. 2004 12:15
Localisation : Dunkerque ds le Nord (59)

Re: Acclimatation : conseils svp!!

Message par kidix »

salut,
il y a toujours le faq carnivore d'alexis qui pourra repondre a tes question , sur ce lien http://site.voila.fr/faqcarnivore/FAQ/sortir.html , il explique coment sortir les plante de leur gelose !!

a+ :e217
recherche plantule de sarracenia alata (f. red throat si possible) et sarracenia flava ( var. rugelii si possible aussi ) !!
et si vous avez des rejets ou boutures en trop mettez moi un mp !!

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut

pour ping corsica, sarracenia et drosera pas besoin d'acclimatation passer quand même par une case ombre .

pour les nephentes et les heliamphoras il est absolument necessaire de passer par la case terra sinon mort assure.

substrat: tourbe +allegeant(vermiculite,perlite ou sable de loire ) pour toutes les especes sauf nephentes pour celles ci d'autres pourront te renseigner plus que moi.

pour les trois premiere une fois les gelée passées les laissez dehors toutes leurs vie.

pour les heliamphora les pots dans l'eau toutes l'année temperature mini 8°,surtout pas de plein soleil et une hygrometrie de 80à90%.

les nephentes je laisse les autres t'en parler.

jeff

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

franchement, ces heliamphoras de chez cedevit, je ne suis jamais arrivé à les acclimater, même si je pense avoir de bonnes conditions de culture (cf. ma vitrine à plantes de haute-altitude + d'autres terrarium).

Heureusement, pratiquant moi-même la culture in-vitro, je les ai divisé en plusieurs flacons.

Actuellement, il ne m'en reste qu'un, dont les urnes atteignent gentillement 4cm de hauteur et les premières racines commencent à se développer.

J'insiste sur les racines, car elles sont importantes pour l'acclimatation.

Tout ça pour dire de prendre ton temps.

Pour les neps, 1 mort sur maintenant une vingtaines de plantes de diverses origines acclimatées. MAIS ce sont toutes des plantes faciles que j'ai acclimaté (comme les tiennes) et je les ai toujours acclimatée en passant par une étape très lumineuse et à quasi 100% d'humidité. (d'ailleurs JEFF te conseillait un phase "ombre", ce qui s'entend par une phase "sans lumière directe du soleil", pas par une phase sans lumière tout court).
Denouveau avec les neps, attend que les racines se développent.
La plante que j'ai perdu (n. vieillardii) s'était infectée et j'ai du la transplanter trop tôt...

a++
alexis

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous


au sujet des racines pour les nephentes je ne me prononcerais pas je n'en cultive pas ,mais pour les heliamphoras en fait comme ils font partie de la famille des sarraceniacées ils se comportent comme elles ,les racines c'est important bien sur, mais j'ai vu des eclats sans racines reprendre sans probleme ,de même des heliamphoras de chez bestcarnivorous (du temps ou il en faisait) sans racines reprendre facilement egalement ,en fait le plus important c'est d'avoir un rhizome
sain,et surtout de faire très très attention ces heliamphoras casse comme du verre.
je parle bien sur pour les heliam de bestcarnivorous et de wistuba les autres producteurs je ne les connais pas.

ce devit quel est son adresse ? ils vends les heliam en tube?
renseignez moi dans le monde des heliamphora ,des ping ,et des drosera tubereux tout m'interesse.

merci pour vos reponses

jeff

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

ben pour cedevit:

http://www.ulg.ac.be/cedevit/

alors, j'ai tout transféré mais en fait c'est ou bien dans des bouteilles types 1,5L ou (pour les nép, heliamphora,....) dans des gros trucs plastiques... enfin, bon, le principal n'est pas là, mais, j'ai réussi à tout caser devant mon néon FLUORA. est-ce suffisant??

répondez vite svp
PS: mes heliamphora:6 cm de racines!!!

carolo
Messages : 425
Enregistré le : 16 oct. 2003 18:01
Localisation : Charleroi(Belgique)

Message par carolo »

Je suis en train d'acclimater 6 Héliamphora hétérodoxa de chez Cedevit.
Pour l'instant après une semaine, ça tiens.
J'ai 3 pots en susbstrat 50% tourbe blonde 50% drainants(vermiculite,sable, perlite) et 3 pots sphaigne hachée , les pots se trouvent dans une mini serre sous néon.
J'ai d'autres plantes à acclimater , je modifierai le protocole en fonction des résultats.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut

donc tu as des racines déjà un bon point.
puisque tu les recois en tube ou en litre donc avec le gel (agar agar) je suppose ,tu dois extremement bien les debarasser de ce gel sinon risque de pourriture ,celui ci est un verteur de maladie et champignon ,pas quand il est dans le tube puisque aseptisé mais quand tu l'expose à l'air.
tu temps ou je faisais de l'in vitro pour les orchidées , bon nombre d'entre elles avaient été contaminé comme cela.
le substrat de carolo est correct ,moi jutilise simplement de la tourbe et de la vermiculite.Surtout pas de sphaigne elles vont à breve echeance etouffer ta plante et sont vecteur de pas mal de maladie, sur des plantes adultes ok ,moi pour tous les heliamphoras adultes je n'utilise pas du tout de sphaigne et ils ne s'en portent que mieux.
ensuite les plants sortant d'in vitro doivent absolument passer par un terrarium ,le cuticule sur la plante n'est pas encore fait , c'est une periode très difficile ,parfois la plante meure du fait de l'agression de l'air et d'une humidité trop importante du milieu , je pense que sur des plants sortant d'in vitro il faudrait parlé plutoto d'hygrométrie que d'humidité.
passer d'un milieu très confiné à un milieu ouvert est toujours très difficile pour toutes les plantes issues d'in vitro .
jeff

Répondre