capsule pot de bébé

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

ah oui effectivement j'avais pas précisé c'est un pot avec couvercle qui se visse sur la photo.

sinon comme le dit tcheub voir avec une maman d'un pitchoune dans la famille, les amis, les voisins en général cela se trouve vite et sans les frais de port.

A+
fab


sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Message par Babs »

Je pensais à des pots pour "yaourtière"???
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

TCHEUB a écrit : Et j'ai pas eu de probleme sur les pot avec bouchon bebe mais des probleme avec les bouchon plastique donc si c'etait un probleme de sterilisations j'aurai eu des contamination quelque soit les bouchon.
Pas forcément, si vos couvercles sont hermétiques, ils empèchent le développement des organismes hétérotrophes aérobies qui constituent l'immense majorité des champis responsables des contas en in-vitro (très souvent penicillium) alors que les couvercles magenta-b, qui par ailleurs ne se vissent pas mais s'emboitent simplement, laissent les échanges gazeux se faire. Tous les champis aérobies peuvent donc se développer si ils n'ont pas été tués à la stérilisation.
TCHEUB tu préconise quoi comme couvercle?
Comme eclipse
Les couvercle d'origine des petits pots (daut prendre les petits pots avec les couvercle qui se vissent).
En sortit d'autoclave tu le visse bien et apres ta manip tu ne le ferme pas a fond, avec cette methode j'ai pas eu de problemes; sauf contamination pendant la manip.

J'ai des pots qui trainent depuis plusieur années qui sont encore sterile.
Petite question subsidiaire pour essayer d'y voir plus clair dans la cause de vos contas. Si j'ai bien compris, vous stérilisez à la cocote minute. Vous sortez vos pots alors qu'ils sont encore chaud ou vous attendez que la cocotte ait complètement refroidi?

Dans une cocotte minute, normalement l'eau bout à 120°C, et au labo, on stérilise à l'autoclave à 121°C pendant 20 minutes. Donc 30minutes à 120°C, ça devrait être amplement suffisant.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Vous sortez vos pots alors qu'ils sont encore chaud ou vous attendez que la cocotte ait complètement refroidi?
Ca depend si je suis presser ou pas :lol: Par contre j'attend toujours que la pression soit naturelement tomber.
Pas forcément, si vos couvercles sont hermétiques, ils empèchent le développement des organismes hétérotrophes aérobies qui constituent l'immense majorité des champis responsables des contas en in-vitro (très souvent penicillium) alors que les couvercles magenta-b, qui par ailleurs ne se vissent pas mais s'emboitent simplement, laissent les échanges gazeux se faire. Tous les champis aérobies peuvent donc se développer si ils n'ont pas été tués à la stérilisation.
Possible effectivement.
En effet lorsque je conserve mes milieux de culture je ferme hermetiquement le couvercle.
Mais avec 30 min a la cocote comme tu le dit normalement c'est ok. En plus il me semble pas avoir eu de contamination sur mes pots fermer avec les bouchon d'origine apres avoir fait mes manip; mes pots n'etant pas fermer hermetiquement apres (enfin normalement). Faudrai que je me trouve une cocote minute pour refaire des tests.

Edit:
qui par ailleurs ne se vissent pas mais s'emboitent simplement, laissent les échanges gazeux se faire.
J'ai remarquer que certain bouchon tienne vraiment pas bien sur les pots (j'avait pourtant acheter pot et bouchon ensemble). Et il possible dans ce cas que des spores de champignons arrivent a passer ?
A+
Vincent

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

TCHEUB a écrit :
Vous sortez vos pots alors qu'ils sont encore chaud ou vous attendez que la cocotte ait complètement refroidi?
Ca depend si je suis presser ou pas :lol: Par contre j'attend toujours que la pression soit naturelement tomber.
Précaution nécessaire (cela évite le dégazage et l'ébullition du milieu) mais pas toujours suffisante. En effet si l'air contenu dans le pot est toujours chaud quand on sort le pot et qu'il refroidit vite, en se contractant, il peut créer un appel d'air pouvant entrainer des spores ou de l'eau souillée à l'intérieur du pot. De même l'eau de condensation qui est plus importante en cas de refroidissement rapide peut constituer un "pont" entre l'extérieur et l'intérieur du pot pour des organismes nageurs.
Pas forcément, si vos couvercles sont hermétiques, ils empèchent le développement des organismes hétérotrophes aérobies qui constituent l'immense majorité des champis responsables des contas en in-vitro (très souvent penicillium) alors que les couvercles magenta-b, qui par ailleurs ne se vissent pas mais s'emboitent simplement, laissent les échanges gazeux se faire. Tous les champis aérobies peuvent donc se développer si ils n'ont pas été tués à la stérilisation.
Possible effectivement.
En effet lorsque je conserve mes milieux de culture je ferme hermetiquement le couvercle.
Mais avec 30 min a la cocote comme tu le dit normalement c'est ok. En plus il me semble pas avoir eu de contamination sur mes pots fermer avec les bouchon d'origine apres avoir fait mes manip; mes pots n'etant pas fermer hermetiquement apres (enfin normalement). Faudrai que je me trouve une cocote minute pour refaire des tests.

Edit:
qui par ailleurs ne se vissent pas mais s'emboitent simplement, laissent les échanges gazeux se faire.
J'ai remarquer que certain bouchon tienne vraiment pas bien sur les pots (j'avait pourtant acheter pot et bouchon ensemble). Et il possible dans ce cas que des spores de champignons arrivent a passer ?
Oui, mais si le pot est conservé dans de mauvaises conditions, comme par exemple dans un lieu soumis aux courants d'air, ou alors dans un coin ou il y a des acariens qui peuvent se frayer un passage entre le pot et le couvercle, mais ceci est aussi valable, dans une moindre mesure, pour les pots où le couvercle s'emboîte bien.

En fait, ce souci vient plutôt de la variabilité des pots qui ne vont pas tous bien avec ce type de capuchons qui lorsqu'ils sont neufs ont a peu près tous la même forme et la même taille (en vieillissant, je dis pas, certains se déforment et sont difficilement utilisables).

zendair
Messages : 58
Enregistré le : 26 févr. 2007 9:44
Localisation : Alsace (68)

Message par zendair »

Le souci des couvercles d'origine (en métal), c'est qu'ils se déforment à la longue. Le caoutchouc qui est en contact avec le pot à tendance à rétrécir, et le pas de vissage à disparaitre :arrow: Ils deviennent inutilisables. Pire encore, au bout d'un certain temps il est parfois presque impossible de les dévisser. Et si ça arrive sous la hotte, c'est pas terrible ça créé des mouvements ...et de l'énervement.

Je suis repassé au fameux couvercles en plastique, abandonné à l'époque à cause des innombrables contaminations qu'ils créent.
Du coup un peu comme kisscool-38, j'utilise du cellophane que j'ai préalablement découpé. C'est dur mais on y arrive.

Avatar du membre
Districarnivores
Vendeur professionnel
Messages : 201
Enregistré le : 28 févr. 2006 20:57
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Districarnivores »

Salut,

Les couvercles Magenta B peuvent être autoclavé presque à l'infini.
Certains cependant se déforment au dessus lors de la décompression mais ils peuvent être réutilisé.
Pour ma part, le seul inconvénient est que le milieu se déshydrate rapidement aussi faut-il utiliser du parafilm.

Si vous cherchez les couvercles Magenta B je peux les commander. Vous pouvez me contacter pour plus d'infos.

A+
Fabrice

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

idem parafilm par dessus le couvercle et parfois parafim sans mettre de couvercle du tout, et pas plus de conta quand je mets juste de film alimentaire.

Répondre