Page 1 sur 1

Hivernation in vitro

MessagePosté: 18 Déc 2010 0:35
par zendair
Bonjour,

Je me demandais si les espèces tempérés (dans mon cas D. filliformis) peuvent croître sans période de repos in vitro.

Par suite d'une panne de chauffage l'année dernière, toutes mes filliformis sont rentrées en dormance, et le sont restés jusqu'au mois dernier où j'ai enfin décidé de les mettre au frigo. Un an après donc.. Et ce malgré les températures rétablies autour des 25°c. Il s'agirait donc d'une endodormance.

Si cette panne de chauffage n'avait pas eu lieu, la plante aurait-elle continué à pousser?
En fait il s'agit plutôt d'une question générale et non spécialisé dans la CIV. Mais on arrive tout de même à forcer les choses avec cette technique.

Merci

MessagePosté: 18 Déc 2010 11:54
par kisscool-38
Ca dépend des souches, surtout pour Drosera filiformis qui a une grande aire de répartition. Une plante du sud n'aura pas nécessairement besoin d'une période de repos. Une plante du nord se mettra d'elle même en repos, quelque soit la température à vrai dire, c'est une question d'horloge interne.

MessagePosté: 19 Déc 2010 16:59
par zendair
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais observer ce qu'il en ai de ma souche alors...

MessagePosté: 22 Déc 2010 22:40
par Ferréol
A mon avis si tu conserves tes plantes en condition de croissance, genre entre 20 et 25°C avec 16h d'éclairage par jour et un repiquage régulier, tes plantes pousseront de manière continue.

Par contre si tu fais varier ces paramètres, tu verra un cycle saisonnier chez tes plantes. J'ai comme ça obtenu des gemmes de Drosera pygmaea in vitro par exemple.