Bactéries

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Bactéries

Message par Alexis »

Bonjour,

Lorsqu'on fait de la culture in-vitro et que nos milieux s'infectent, n'y a-t-il aucune chance que des bactéries se développent, nous infectant?

a++
alexis



Avatar du membre
Nils dessaint
Messages : 486
Enregistré le : 16 avr. 2004 23:14
Localisation : (91)

Message par Nils dessaint »

bin si je pansse
il fau que tu retire les plantes de leur milieu
tu les desinfaictes bien comme il fau et tu les remaits dans un autre milieu neuf tout sa en milieu sterile bien sur

mais bon il y a petetre d'otre moillin donc atan les reponses de grand spesialiste

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

non ce que je voulais dire c'est que si par malheur une bactérie pathogène tombait sur mon milieu et se multipliait, je peux être infecté.

le milieu convient à la multiplication des bactéries??

a++
alexis

Avatar du membre
Nils dessaint
Messages : 486
Enregistré le : 16 avr. 2004 23:14
Localisation : (91)

Message par Nils dessaint »

Code : Tout sélectionner

non ce que je voulais dire c'est que si par malheur une bactérie pathogène tombait sur mon milieu et se multipliait, je peux être infecté. 

le milieu convient à la multiplication des bactéries?? 
c'est petetre moi mais jai pas conprie ta question :e49 desoler :?

carolo
Messages : 425
Enregistré le : 16 oct. 2003 18:01
Localisation : Charleroi(Belgique)

Message par carolo »

Tout dépend de la bactérie , du type de milieu ,etc.
Tu ne peux pas généraliser.
Mais dans certaines conditions , effectivement , une bactérie ou une levure ( ou un autre germe) pathogène pour l'homme qui serait mise sur le milieu utilisé pour l'in-vitro se dévelloperait et présenterait un risque de contamination.
Le germe ne doit pas nécessairement être pathogène, il peut très bien se trouver naturellement chez l'homme , ex E. coli banal est présent dans l'intestin mais si tu le mets dans le sang ou dans des zones 'stériles' du corps , il y a problème.
Potentiellement, si un organisme pousse sur ton milieu , il peut présenter des risques pour toi.
Si c'est un simple Aspergilus mais que tu es allergique à Aspergillus...
De toute façon, quand ton pot est contaminé , tu ne sais pas , à priori, par quoi.
Donc prends des précautions, et stérilise le pot contaminé.
Certains vont dire " oui mais moi j'ai des pots contaminés et je suis pas malade" mais cela peut arrivé.
A+.
Christian.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut Christian,

Merci de ta réponse.
Bon, le problème, c'est que lorsque le pot et contaminé, en général je récupère la plante...

Ce que je vais faire, c'est toujours bosser sous bec et avec des gants et surtout, ne pas laisser l'infection trop longtemps!

Merci de m'avoir fait reviser ma microbiologie :wink:

a++
alexis

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonsoir.
Il y a "peu" voire aucun de risque de maladies.
La contamination est due aux germes qui t'entourent. Tu ne cultives donc que ce qui t'entoure et probablement pas un germe agressif.
Le fromage que tu manges est un nid de germes... L'orange oubliée, moisie et retrouvée au fond de la corbeille de fruit...
A moins d'être gravement malade ou d'un "pas de bol" rarissime, tu peux continuer tes manipulations. Il n'y a "aucune" chance que le germe soit aggressif par inhalation ou par contact cutané (le risque est négligeable).
jean rémi.

carolo
Messages : 425
Enregistré le : 16 oct. 2003 18:01
Localisation : Charleroi(Belgique)

Message par carolo »

La contamination est due aux germes qui t'entourent. Tu ne cultives donc que ce qui t'entoure et probablement pas un germe agressif.
Vrai si tu travailles avec des graines récoltées ici , mais si les graines viennent d'un correspondant habitant un autre continent, les germes présents dans l'air chez lui et ici sont différents, dans ce cas ton système immunitaire ne connaît pas nécessairement le potentiel agresseur.
Le risque est faible mais non nul, donc un minimum de précaution.
A+.
Christian

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

carolo a écrit : Vrai si tu travailles avec des graines récoltées ici , mais si les graines viennent d'un correspondant habitant un autre continent, les germes présents dans l'air chez lui et ici sont différents, dans ce cas ton système immunitaire ne connaît pas nécessairement le potentiel agresseur.
Le risque est faible mais non nul, donc un minimum de précaution.
A+.
Christian
Bonjour
Les germes nous entourant ne sont pas plus pathogènes ici que là bas où est ton correspondant. Les germes agressifs sont rares et leur réservoir est essentiellement l'homme. Faut-il que le germe trouve dans le milieu in vitro un endroit propice pour se développer ? L'infection doit se faire par inhalation réduisant encore les risques. Par contact cutané, il faut une plaie. Certes, le risque n'est pas nul, comme tu le soulignes, mais il est tellement proche de zéro qu'il est négligeable.
Il n'y a probablement pas de cas de maladie infectieuse décrite dans la Littérature Médicale suite à une manipulation in vitro.
jean rémi.

Répondre