besoin d'info pour sterilliser des graines

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

besoin d'info pour sterilliser des graines

Message par vercingetorix »

donc suite a la priqse d'info sur les sites proposé par alexis ....
je demande un ptit complement
je suis proprietaire de graine de neocaledonica (droseras) sisi mais y'en pas a bcp et c'etais cher....
donc je voulais savoir si quelqu'un avait une idee du temps de desinfection qu'il fallais pour ces bebetes
taille de la graine 0.5mm de long sur 0.2 de large (voir meme moins)
je demande cela car je voudrais limité au maximum les pertes et si ca marche je pourrais en proposer a la bourse CIV
j'ai encore dix graines a peu pres (et encore)
ps n'oubliez pas de m'indiquer la concentration merci


Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

leopoldes

stérilisation

Message par leopoldes »

Salut roi de la Gaulle,

méthode simple:
_ laver les graines dans un mouillant(eau +un peu de liquide vaisselle) pendant une à deux minutes dans une coupelle.
_ rincer à l'eau distillée, stérilisée.
_ laver les graines dans une solution de javel dilluée ou d'hypochlorite de calcium pendant deux-trois minutes(dépend de l'agressivité de la solution).
_rincer à l'eau stérilisée.

Les trois solutions seront disposées dans trois coupelles différentes. Le passage d'une coupelle à l'autre est facile: on absorbe le liquide à l'aide d'un absorbant puis on répupère les graines avec une lame de scalpel passée à la flamme.

C'est long mais efficace, je l'ai déjà fait.

Sinon, on pourrait songer à une désinfection aux UV, si tu as une lampe UV tu peux essayer. Mais attention certaine graines sont pourvues de photorécepteurs très sensibles.

A+

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

pour donner une idee de la taille de la graine c'est de taille de spatulata ou capensis
merci pour la reponse
ps si ca marche j'offrirais un pot complet de drosera neocaledonica en civ a la bourse donc benef pour tous le monde alors aidez moi svp
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

on veut bien aider si on le peut....moi je n'y connais rien en in-vitro par exemple......

le grand lapin

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

je viends de demandeer a jj labat donc c'est bon(deux minutes a 5%) et si sa marche je tiends parole....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

leopoldes

taille de graine

Message par leopoldes »

Salut roi de la Gaulle,

La méthode de désinction que je t'ai indiqué dans le mail précedent a été testé sur du Drosera burmanii et de byblis, donc une des graines des plus petites qui existent. Il est clai que le travail est pénible et assez long mais ça marche bien. Si j'étais toi je sèmerais quelques graines sans les avoir traitées, elles ne sont généralement pas trop comtaminées.

A+

leopoldes

oulala

Message par leopoldes »

désolé pour les fautes de Français, j'avais pas vu!!

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

merci je vais essayé
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Bon courage, il n y a rien de plus ch#ant et de plsu frustrants que la sterilisation de graines...
Soit tu sterilises pas assez fort et c est infecte, soit tu sterilises trop fort, et ca germe pas....

Répondre