Culture de méristèmes

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Culture de méristèmes

Message par Chloroplastik »

Bonjour,
Je voulais savoir si les milieux de civ habituels aux pc convenaient à la culture des méristèmes.
Mon intérêt est porté sur les dionées principalement (méristèmes situés à la base des pétioles).

:?:



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Oui, mais je n'en sais pas plus.

a++
alexis

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

non excuse-moi, je t'avais mal lu:
- on peut faire de la civ de méristèmes avec les pc.
- mais pour les milieux, je n'en sais rien.

a++
alexis

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Bon, je me suis renseigné à droite à gauche et pas de miracle, il faut un milieu spécifique pour la culture de méristèmes de Dionaeas, ceux pour les microboutures ou pour la germination ne convenant pas. Je m'en doutais un peu.
:roll:

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

En faisant des recherche sur internet j'ai penser a toi et je me suis demander si le milieu de Heller (utiliser pour la culture de tissus vegetaux) ne conviendrais pas pour ta culture de meristemes :?:
A+
Vincent

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Merci Tcheub pour ta recherche.
La Dionaea ne semble pas particulièrement difficile en civ, et c'est vrai, pourquoi ne pas utliser un milieu standard comme celui de Heller?
Je vais faire des essais avec différents milieux dont celui-ci en septembre, je te tiendrai au courant.

:wink:

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Salut!

J'ai fait des essais avec différents milieux. Conclusion: il faut manipuler très vite sinon les méristèmes séchent.
@ bientôt, Denis
...

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

il faut manipuler très vite sinon les méristèmes séchent
En fait c'est toujours le cas avec les méristèmes.
Tes essais concernaient quelles plantes?

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

SAlut chloro,

En fait les composants du milieu de culture pour les meristemes est sensiblement different, la principale difference se situe au niveau des hormones introduites.

Pour des boutures de feuilles on utilise plutot des Auxines et des Cythokinines, alors que pour la bouture de meristeme on utilise Auxine et Gibberilline, et le tout a des concentration bien differentes.

Mais si tu veux mon avis a moins que tu souhaites faire ca pour t'amuser la multiplication de meristemes de plantes en rosettes c la plaie, t mieux a faire des boutures de portion de limbe, de petiole, ou de tige florale.

J'ai utilisé un milieu de culture dit de Murashige et Skoog qui semble fonctionner pour beaucoup de plantes, perso je les ai utilisé sur Saintpaulia et Dianthus, mais j'ai vu des Drosera capensis multipliée avec le meme milieu et ca marche du feu de dieu.


Tiens nous au courant de tes essais


Fred
Fred

Le site de Normandionée

Répondre