Bouturette et Droséra, Est-ce compatible?

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

tu nous fera un reportage photo sur la façon de faire pour en fabriquer une ???


Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonsoir Saad.
Le système de culture, des paniers aspergés par le dessous, est de l'aéroponie, les racines pendouillent dans l'air et l'eau s'écoule dessus. Ce n'est pas une culture où les racines sont immergées dans un liquide, l'hydroponie.

La construction d'une "boite" est facile mais je doute que le cout soit seulement de 40 Euros pour qu'elle est l'efficacité recherchée. La boite peut être un gros pot en plastique (cf web). La pompe doit être de bon débit (1000l/h) pour avoir suffisament de pression afin de gicler. A ce propos, les gicleurs en hydroponique sont difficilement trouvables (cf. cityplantes). Faire de l'adaptable, ça marche quand la combinaison pompe/diamètre tuyau/gicleur est en accord pour que l'eau gicle en aspergeant un cercle, donc divers essais parfois couteux et infructueux. La difficulté de placer le plateau avec les pots à la bonne hauteur. Bref de tout assembler pour que le système fonctionne comme souhaité. C'est du temps et parfois des sous.

Pour la bouture, il faut un couvercle transparant afin d'isoler les plants dans une atmosphère très humide et de laisser passer la lumière. Et sans parler de la protection des éclaboussures d'eau. Les plantes en ont besoin donc probablement un investissement dans une lampe ou des néons. Le système peut être dangereux (électricité) s'il est placé dehors. C'est une serre et une "bouturette" (quoi que l'on peut mettre des pieds adulte), donc les rayons du soleil sont à éviter.

La machine tourne 24h / 24h. il est possible de l'arrêter mais aux risques de faire sécher les racines. Elles pendouillent dans l'air et elles ne sont plus rincées... Donc, cela occasionne un bruit de fond constant d'eau ruisselante. Pour l'isoler, le mettre dans un endroit (cave par exemple), alors peut être qu'il te faudra du chauffage et surement de l'éclairage.

Une boite aéroponie, oui mais j'ai l'impression qu'avec 40 euros tu vas te sentir à l'étroit où être déçu.

jean rémi.

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Le système de culture, des paniers aspergés par le dessous, est de l'aéroponie, les racines pendouillent dans l'air et l'eau s'écoule dessus. Ce n'est pas une culture où les racines sont immergées dans un liquide, l'hydroponie
Merci pour cette précision, j'avais du mal à m'y retrouver parmis tous ces termes...
A ce propos, les gicleurs en hydroponique sont difficilement trouvables (cf. cityplantes). Faire de l'adaptable, ça marche quand la combinaison pompe/diamètre tuyau/gicleur est en accord pour que l'eau gicle en aspergeant un cercle, donc divers essais parfois couteux et infructueux
Mon ami en possède déjà plusieurs, donc j'èspère qu'il saura me conseiller convenablement :twisted:
Pour l'isoler, le mettre dans un endroit (cave par exemple), alors peut être qu'il te faudra du chauffage et surement de l'éclairage.
La bouturette sera placer dans une petite pièce isolée au même niveau que ma chambre, donc même T°C.

Merci pour toutes ces précisions, tu possèdes de telles installations?
++

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

N'oublie pas la lumière.

Pense aussi, que tes paniers ont un substrat neutre, il est possible de mettre de la tourbe mais attention de ne pas boucher la pompe et les gicleurs par les petits morceaux tombés. Qui dit substrat neutre, dit eau en fonction. Pousser dans un pot de tourbe blonde n'est pas pareil que de pousser les racines à l'air et rincées d'eau osmosée... il faudra donc l'acidifier en y mettant de la tourbe dans des collants pour femme par exemple...
Tout cela pour te sensibiliser que la plante pousse réellement dans l'air donc il faut que l'eau offre la même chose que le nid douillet tourbeux. Cependant pour des boutures, Il suffit de mettre un lit de tourbe blonde dans les paniers.

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Ou sinon, Saâd, tu peux acheter une machine déjà toute faite (sauf éclairage) et ainsi tu seras sûr que tout tout fonctionne.
Ca sera peut-être un peu plus cher mais probablement plus sûr :D :D

PS: Tu nous feras un petit rapport de l'avancement des travaux stp SAâd :D

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Salut,
Et bien voila, je me suis enfin fait cette bouturette !
Alors commençons par là où ça fait le plus mal : le porte monnaie !
:arrow: 1 pompe newjet (400L/h) : 16,50€
:arrow: 1m de tuyau 12/16 : 2,70€
:arrow: Dérivation en T : 3,40€
:arrow: Micro asperseur rotatif Gardena (vendu par 2): 3,20€
:arrow: Soucoupe 40cm : 3,78
:arrow: Grolux 15W 45cm : 8,30€
:arrow: Seau 13L : 6,42€
:arrow: Rampe néon 15W + 1 néon "lumière du jour" : 35€
Total : 79,30€
Bon voila, j'ai bien dépassé mon budget initial :lol:
Je pense qu j'aurais pu faire des économies sur la rampe de néon, mais c'est mon père qui l'a acheté et il n'a trouvé que cela à Casto...

bye

charlesb
Messages : 134
Enregistré le : 19 janv. 2006 20:32
Localisation : 94

Message par charlesb »

aprés plus d'un ans
avez vous (tous les proprio de bouturettes) des resultats satisfaisant et des photo a l'appui

charles
vievement mon nouveau joujou un terrarium pour népenthes

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Salut,
Oua ça fait un p'tit moment que j'ai fait cet expérience.
D'aprés mes souvenirs, ça n'avait pas été très concluant pour les plantes carnivores...
J'ai toujours ce système mais j'utilise en plus une petite table à marée que j'ai fabriquée pour vraiment pas chère.
Je la mets dehors et hop mes tomates poussent, je n'ai pas encore réussi à avoir des tomates mais j'y crois !

Cette année j vais tenter d'y faire pousser des droséras aliciae pour voir si je peux obtenir les mêmes plantes qu'en jardinerie !

J'utiliserai un engrais 6-4-6 avec des oligo-élèments (Or brun - engrais toutes plantes), donc pas vraiment violent pour les plantes carnivores, enfin j'espère !

A plouche :!: :!: :!:

SAâD

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonjour.

J'utilise ce système depuis plus de 2 ans en hydroaéroponie (les racines sont à l'air dans le noir et aspergées continuellement d'eau et les plantes sont seulement dans des petits paniers pour le maintien) avec un éclairage artificiel. J'ai utilisé différenst supports, tourbe blonde, sphaigne hachée pure, fibre de coco et synthétique avec eau infusée de tourbe blonde et +/- apport d'engrais écologique (Olig'océan de chez CityPlantes) ou de type "orchidée". Mes conditions offertes étaient tropicales été comme hiver dans un but de germination ou de bouture avec quelques essais de long terme. Le volume est petit et la culture de plantes hors gabarit est impossible.
J'ai tout de même testé quelques boutures de Nepenthes (des hybrides) et le système est efficace mais ce n'est pas une surprise. J'ai aussi testé D. madagascariensis, un hybrides de D. miniature ainsi que D.pulchella. Les conditions offertes sont proches de celle de D. madagascariensis (un peu trop chaud l'hiver) qui pousse bien. Avec les D. miniatures, le résultat (attendu) n'est pas viable (peu surprenant) au long terme mais j'ai pu contempler des très belles rosettes fournies la premiere année avec production abondante de gemme les 2 ans. Les 2 D. miniatures choisis ne sont pas réputés difficile de culture. Intéressant d'appécier aussi la marque "génétique" des saisons (végétation et +/- dormance) malgré des conditions de culture linéaires sur l'année. Très efficace sur la bouture de feuilles de nos Drosera autochtones.
J'ai surtout utilisé ce système pour la bouture de Dionée et un essai de culture longue (environ de 2 ans de recul). Encore pas surprenant, des conditions tropicales lumineuses favorisent la reprise des boutures et de la germination (discutable sur des graines trop fraiches qui n'ont pas fait un séjour froid). Je m'en sers aussi comme nursery, j'y place des pieds fragiles (division de touffe, pied ayant voyagé, pieds chétifs,...) avec succès. Le substrat synthétique est délétère pour la reprise en général, logique car il ne contient rien à manger, et je l'ai écarté. La fibre de coco est très favorable pour la reprise végétative mais elle moisit et se décompose, la plante en souffre par la suite. La sphaigne hachée est efficace et retarde l'apparition d'algue contrairement à la tourbe blonde qui se fait aussi colonniser par la mousse donnant un air moins synthétique à la culture. La sphaigne est pauvre en nutriment contrairement à la tourbe, la croissance des jeunes plantes est plus lente mais elle restent toujours en bonne santé. J'apporte de temps en temps quelques gouttes d'engrais (très riches dans la diversité des éléments fournis) dans un volume d'une vingtaine de litres. L'intérêt étant d'apporter des infimes doses d'oligoéléments qui comme leur non l'indique sont déjà en faible quantité. L'infusion de tourbe apporte aussi beaucoup. L'eau osmosée "pure" est tout aussi efficace sur des plantes qui ont encore les racines dans les paniers, pour celles dont les racines pendent dans le vide dans l'air (elles sont donc incapables de puiser dans le panier de support) il est important d'apporter quelques nutriments dans l'eau. L'apport d'engrais ne me semble pas obligatoire dans une eau infusée de tourbe... mais un p'tit chouille quand même apporte un plus.
En conclusion, le procédé m'intéressait par curiosité. Il m'a permis de suivre des plantes plus "scientifiquement" que celles dans mes pots, d'apprécier le réseau racinaire rarement visible en temps normal. Pour la bouture et le nursing de petites plantes le système est très efficace et surtout autonome, l'impression que des Dionée poussant en sol "riche" sont moins colorées que celles poussant en sol pauvre ce qui n'est pas non plus une nouveauté. Un défaut, l'engin fait tout de même du bruit (les gicleurs et la pompe). Pour des boutures ou des plantes avec des racines dans le panier, il est possible d'arrêter la machine pendant quelques heures car le substrat reste humide. Pour des plantes aux racines pendantes, il faut faire attention car elles se dessèchent rapidement. La machine tourne au final 24h/24h. En paralelle, mon terrarium tropical avec des bacs à marée maison est presque aussi efficace, il sert à recevoir les jeunes plantes pour le sevrage qui est plus facile que je ne le croyais.
A plus.
jean rémi.

Répondre