Aclimatation de Nepenthes

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Aclimatation de Nepenthes

Message par grims »

J'en suis à ma 5ème aclimatation de nepenthes provenant de culture in-vitro et à chaque fois il se produit le même phénomène. Mes plantules, placées en terrarium, ont une partie de leur feuillage qui sèche. Rien de bien grave car sur ce temps là d'autres feuilles se forment et la plante survit mais j'aurai voulu savoir si ce phénomène se produit chez vous.

A mon avis ceci est dû à un changement brusque de conditions, un contact avec l'eau d'arrosage ou alors un réaction à la lumière qui n'est plus filtrée par le verre.

Vous en pensez quoi?



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

Perso j'ai acclimaté une dizaine de plante Nepenthes d'in-vitro, sans aucun échec... Maintenant, je ne suis pas sur d'avoir une technique spéciale. C'est peut-être parce que j'attend que la plante soit relativement grande pour le faire.

J'ai entendu dire que pour réussir une acclimatation, il ne fallait changer qu'un facteur à la fois. (j'entend humidité, lumière, température, substrat etc. par facteur).

a++
alexis

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Oui, j'ai entendu la même chôse et c'est bien ce que j'ai fait: mes plantes en bocaux étaient placés depuis un bout de temps dans mon terrarium avant de les sortir de leur milieu de culture.

Tes plantes ont elles eu la même réaction?

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Non toutes mes plantes sont bien allé. Certaines m'ont même fait des rejets sur les côtés que j'ai séparé dès la transplantation. Ils n'avaient pas de racine, mais ont tout de même bien tenu...

alexis

Répondre