Trop de GA3 rend trop fou...

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
carolo
Messages : 425
Enregistré le : 16 oct. 2003 18:01
Localisation : Charleroi(Belgique)

Message par carolo »

Attention à la terminologie:
diluer et dissoudre ne veulent par dire la même chose.
Le GA3 étant soluble dans l'alcool (éthanol) à 94% mais pas dans l'eau.
Si le GA3 est fixé sur une substance inerte ( pour faciliter de pesée , transport , visualisation , etc) , on le place dans l'alcool pour le faire passer en solution ( donc dans la partie liquide ) puis cette solution est diluée ( faire passer d'une forte concentration en une moindre concentration) avec de l'eau pour porter au volume nécessaire pour obtenir la concentration désirée.
Si après le passage dans l'alcool il reste encore des particules ( et chez moi , il en reste) , ce sont celles du substrat inerte sur lequel était fixé le GA3.



Avatar du membre
Lineola
Messages : 235
Enregistré le : 20 mars 2004 18:30
Localisation : Quiery la motte (pas loin de Douai)

Message par Lineola »

OKIIIII !!!! :D
...et merci de me rassurer :wink:
je pensais vraiment avoir un probleme de "dissolution" !!
...donc tous va bien...et encore merci pour vos réponse :D
Je recherche des Drosera tubéreux!!

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Rechalut Cool
C'est marqué sur la notice que j'ai reçu avec le GA3 et j'avais aussi lu qq part que l'on pouvait utiliser de l'Ethanol...
Et bien pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!! Clin d'oeil
...et çà m'évitera aussi d'aller commander 5 ml d'alcool à la pharmacie...vu la tete qu'elle m'a fait au comptoir la derniére foi....elle a du me prendre pour quelqu'un voulant se préparer une "dose" ou un truc du genre Maléfique
...à ouipp!! comment vous conservez la solution aprés l'avoir préparé??...vu quelle est valable 6 mois...mais dans quelles conditions Question
lol g eu la même tête lorsque j'ai voulu acheter une seringue pour l'in-vitro :wink:

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

vous avez raison, les gens nous prennent pour des "bizarres"......

moi, je suis allé changer les pneus de ma voiture il y a un an, dans une ville à 20Km de chez moi, et le mécano m'a dit "je te reconnais, tu es le gars qui a des plantes bizarres à Selestat"........il m'avait vu un jour dans un bar, et qqu'un lui avait alors parlé de moi, et de mes passions "étranges".......

bref.......si on n'est pas "foot-bière-star académie", on fait partie de ce groupe de personnes toujours suspectées d'avoir des activités subversives......
perso, dans mon boulot je ne parle plus de mes passions, trop de remarques désobligeantes, et d'idées tordues (plantes bizarres = cannabis, évidement !!! )

bon, peut-être que les gens autour de moi dans mon boulot ne sont pas très malins, mais quand-même.......un peu d'ouverture d'esprit, que diable !

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut a tous,

Concernant ta remarque GL, j'ai fait le meme constat, ou on te prend pour quelqu'un de bizarre, ou on se fout de toi, en disant "bouh.... un jour tu vas te faire manger, ah ah ah ...." et j'en passes....

C'est quand meme dommage de cacher cette passion qui nous anime a cause de la réaction des "ignares" qui nous entoure. :(
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Personnellement, c'est sans doute l'une des choses les plus normales que je fasse...

:wink:

gaetan
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2005 16:39

Message par gaetan »

salut!
déja dans l'eau tu pourras jamais le dissoudre ! ca c'est certain
puis meme dans l'alchool a90° tu dois agiter fortement pendant plus d'une heure ! meme deux mais je veux pas te décourager !
alors pour la conservation tu disous par ex 1 gr de ga3 a 100% dans 2ml d'alchool, une fois dissous tu dilue ta préparation dans de l'eau distilée (998ml ) ca te donne 1000 ml a 1000 ppm .
Je sais pas quels dosages vous avez besoin! si il faut du 500 ppm par ex.
tu remet un litre dans ton melange apres , une fois terminé tu met ca dans des sacs a glacons et au congelateur ainsi tu peux le garder plus de 6 mois
car sinon , une fois préparé il ne se conserve que 24-48 h maximum apres il n'est plu actif !
p.s.: Je tiens toutes ces info d'un biologiste
cordialement gaetan

Répondre