Trop de GA3 rend trop fou...

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Avatar du membre
Lineola
Messages : 235
Enregistré le : 20 mars 2004 18:30
Localisation : Quiery la motte (pas loin de Douai)

Trop de GA3 rend trop fou...

Message par Lineola »

Salut à tous, :cool:
alors voilà...j'ai mis en commande des graines de drosera tubereux et comme elles ont la reputation de germer difficilement, j'ai aussi commandé du GA3
...seulement, j'ai commandé une dose pour un litre...et je crois pas avoir besoin d'autemps de produit...
et voili ma question: Peut on diluer le produit ds quelques centilitres et le verser sur "un papier buvard"...de cette maniere, en découpant le papier, on utilise seulement la dose nécessaire en tranpant le morceaux de papier ds un volume d'eau précis :idea:
Mais est ce que le GA3 ne risque pas une "déterioration" lors de la premiére dilution?

et merci pour vos futures réponses!! :wink:


Je recherche des Drosera tubéreux!!

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

il me semble que une fois dilué, le GA3 a une durée de vie assez limitée, donc je sais pas si le GA3 supportera ta manip mais "qui ne tente rien n'a rien", ce serait pas plus simple de diviser ta dose de départ ?

Ferréol

carolo
Messages : 425
Enregistré le : 16 oct. 2003 18:01
Localisation : Charleroi(Belgique)

Message par carolo »

Le GA3 que j'utilise est à utiliser dans les 6 semaines après sa préparation , ses ' performances ' ne sont plus garanties après ce délai.

Avatar du membre
Lineola
Messages : 235
Enregistré le : 20 mars 2004 18:30
Localisation : Quiery la motte (pas loin de Douai)

Message par Lineola »

le probleme, c'est qu'il faut une balance assez precise pour pouvoir faire les doses...à moins d'y aller au "pifometre"...et peut etre de prolonger la durée d'exposition dans "le cas ou" :idea:
A ce propos, y a t'il une "durée d'exposition" à respecter??
Je recherche des Drosera tubéreux!!

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

ce que je fais avec mon ga3: je l'ai en grosses doses, mais j'ai remarqué jusqu'à quelle hauteur le ga3 en poudre arrivait dans un petit flacon très étroit. Les fois d'après, je le rempli jusqu'a ce niveau. Ce n'est pas très pro, mais ça marche.

alexis

Avatar du membre
Lineola
Messages : 235
Enregistré le : 20 mars 2004 18:30
Localisation : Quiery la motte (pas loin de Douai)

Message par Lineola »

Salut tout l'monde :cool:
Je remonte le sujet car j'ai un pitit souci :?
...alors voilà, j'ai reçu mon GA3 et j'ai préparé le mélange comme indiqué sur la notice
seulement voilà, j'ai essayé de le diluer ds l'alcool à 90 mais j'ai l'impression qu'il ne se dilue pas :!: :!:
...en gros, il reste toujours cette poudre blanche au fond de la bouteille et apparemment dans les memes quantitées qu'avant "disolution"
Pour ceux qui ont l'habitude du GA3....please help!!!
Je recherche des Drosera tubéreux!!

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Pourquoi dans l'alcool à 90°?

Il suffit de dissoudre le GA3 dans de l'eau, tout simplement.
L'alcool à 90°, ou plutôt à 70° sert à desinfecter les graines pour la culture in-vitro.

En espérant t'avoir aidé.

Bye :wink:

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

Théoriquement, il faut effectivement diluer le ga3 dans de l'alcool, car il le dilue mieux.
Mais pratiquement, je dilue des 1g/l dans de l'eau, le tout étant d'utiliser un récipient avec bouchon que je "shake" fort durant 5 bonnes minutes. Résultat assuré!

a++
alexis

Avatar du membre
Lineola
Messages : 235
Enregistré le : 20 mars 2004 18:30
Localisation : Quiery la motte (pas loin de Douai)

Message par Lineola »

Rechalut :cool:
C'est marqué sur la notice que j'ai reçu avec le GA3 et j'avais aussi lu qq part que l'on pouvait utiliser de l'Ethanol...
Et bien pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!! :wink:
...et çà m'évitera aussi d'aller commander 5 ml d'alcool à la pharmacie...vu la tete qu'elle m'a fait au comptoir la derniére foi....elle a du me prendre pour quelqu'un voulant se préparer une "dose" ou un truc du genre :twisted:
...à ouipp!! comment vous conservez la solution aprés l'avoir préparé??...vu quelle est valable 6 mois...mais dans quelles conditions :?:
Je recherche des Drosera tubéreux!!

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Il faut la garder au frigo. Mais tu verras qu'au bout de quelques semaines (4 ou 5), l'efficacité du produit diminue rapidement. En solution, c'est un produit très instable, mieux vaut le stocker sous forme de poudre et en diluer au cas par cas (d'ailleurs, suivant les plantes, les concentrations optimales sont différentes).

Voilàààà!

Répondre