Acclimatation de plantes carnivores en générales

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
gameure
Messages : 21
Enregistré le : 03 nov. 2004 12:10
Localisation : Namur

Acclimatation de plantes carnivores en générales

Message par gameure »

Salut tout le monde,


je vais bientôt recevoir des pc issues de culture 'in vitro' ms je ne sais pas comment je dois faire pour les acclimater??? (il y a cephalotaxus,darlingtonia,des droseras,une dionee,heliamphora,pinguicula et utricularia)!
Merci de m'expliquer comment je dois m'y prendre :roll:



Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Bonjour et bienvenu,

je ne sais pas si tu es nouveau dans la plante carnivore, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple que l'in vitro.

En tout cas je te souhaite de réussir, je ne peux te donner de réponse si ce n'est de faire une recherche sur internet dans un premier temps…
@ +

Boris

Avatar du membre
Nils dessaint
Messages : 486
Enregistré le : 16 avr. 2004 23:14
Localisation : (91)

Message par Nils dessaint »

voilà 2 sites ou tu trouveras des reponses
mais Boris a ressont si tu ais debutant tu risque d'avoire du mal a les gardés

http://www.clivia.fr/tech.htm

http://encyclo.free.fr/pages/in_vitro.htm

bonne chance
@+

Nils

Avatar du membre
Nils dessaint
Messages : 486
Enregistré le : 16 avr. 2004 23:14
Localisation : (91)

Message par Nils dessaint »

oups ereure dsl

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Perso voici comment je procède pour les drosera et nepenthes que je sort d'in-vitro.

- tu fais sortir te plante plus gelose de son contenant en tapotant sur le fond et en créant une entrée d'air entre la gélose et ton pot avec un pic à brochette par exemple.

- Quand le tout est sorti tu enleve le plus gros de la gélose à la main et ensuite tu passes les racines sous de l'eau tiède pour éliminer le restant de gelose qui y serait encore acroché.

- Tu repiques tes plantes dans un substrat adapté puis tu remets le tout dans les même condition de culture qu'avant leur sortie de milieu. Pour bien faire il faut que l'ambiance soit chaude et humide ... quit à leur mètre une demi bouteille en plastique pour créer une mini serre.

Il est possible qu'une partie du feuillage de tes plante se désèche assez rapidement ... c'est une conséquence de la culture in-vitro. Mais ne t'inquiète pas, tes pensionaires devraient très rapidement faire de nouvelle feuilles. :razz:

gameure
Messages : 21
Enregistré le : 03 nov. 2004 12:10
Localisation : Namur

Message par gameure »

Salut tlm,

j'aimerai savoir quand est-ce que vous considérez que la plante est prête à être acclimatée?
Merci

Sébastien

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

En général on considère que les plantes sont aclimatable quand celles-ci on développé suffisament de racine pour se nourrir dans un milieu "classic".

gameure
Messages : 21
Enregistré le : 03 nov. 2004 12:10
Localisation : Namur

Message par gameure »

Merci pour ta réponse mais le problème c que mon milieu est de couleur noire et que je ne vois pas les racines. :?
Je peux te dire seulement que la dionée fait 5 centimètres de haut et quand je regarde sous le pot,je vois un ptit bout de racine.
La hauteur du milieu de culture est de 1.5cm maximum.

Voilà :roll:

Sébastien

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Normalement quand le milieu de culture sommence à se fissurer tu peux considèrer qu'il est temps de sortir ta plante d'in-vitro. Perso j'essaye de les sortir avant affin de les mètre au plus tôt dans un substrat naturel (chôse qu'elles préfère).

PS: Une bonne technique pour les drosera est d'attendre que la plante mère fasse des jeunes par le bout de ses feuille ... de cette manière tu poura avoir des dixaines de jeunes plante très vigoureuse (mais le pied mère sera assez vidé).

Répondre