Bétadine.

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut a tous,

bonne idée que de chercher d'autres produits pour traiter les plantes, je dois quand même vous faire quelques rappels de biologie végétale.

Deux points important sont a noter:
-les cellules végétales sont entourées de parois de type pecto-cellulosique, peu de produits passent a travers ces parois mais les bactéries, champignons et virus y arrivent très bien.

-Les plantes n'ont pas ou peu d'appareil excréteur (je sais pas trop si ça ce dit), la conséquence en est que lorsqu'une plante a absorbé un ion, elle a du mal a s'en débarasser, et comme certains ions sont toxiques pour certaines plantes, le mieux est de ne pas les exposer a de trop grandes quantités de ces ions.
Pour l'iode, je sais pas du tout mais a priori les plantes doivent en utiliser mais en tres faible quantité, je ne connais pas les dangers d'une forte exposition a l'iode (en plus des problèmes liés a la radioactivité de cet élément).
Pour le potassium et le manganèse du permanganate, je pense que des surdoses de ces ions ne doivent pas etre bon pour les plantes et surtout les pc qui vivent dans des milieux naturellement pauvres en ces ions.

Pour le premier point, il faut soit utiliser des produits dont on sait qu'ils passent a travers les parois végétales, soit des petites molécues (ou ions), c'est pouquoi je ne pense pas que la bétadine ou d'autres produits conviennent pour une désinfection en profondeur, par contre l'hypochlorate (de calcium ou de sodium(=javel)) fonctionne mieux, car il pénétre dans les tissus (mais les détruit, c'est donc assez violent).

Pour le deuxième, une solution consisterait a ricer les surfaces traitées avec de l'eau distillée stérilisée (par exemple bouillie).

En tout les cas, ces produits peuvent très bien fonctionner pour la désinfection des plaies des plantes (ou de la surface, ce qui peut etre utile en CIV) mais par contre ça ne marchera pas pour une infection "profonde" ou les agents pathogènes on déjà pénétré les tissus de la plante.

Ferréol



Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Pour la civ, après désinfection, on rince systématiquement avec de l'eau déminéralisée et stérilisée. De ce côté là, ça ne changera rien.

Pour le reste, à mon avis le mieux est de faire des essais comparatifs.

bye

Avatar du membre
Szymanski
Messages : 142
Enregistré le : 01 sept. 2003 8:25

Message par Szymanski »

Excusez moi de mon peu de connaissance sur la question, mais si j'ai bien compris, en désinfèctant un morceau de plante apparement en pleine forme et vraiment belle (sans tache sur les feuilles etc) avec de la bétadine, on devrait pouvoir le cultiver en civ ?

C'est un domaine qui m'attire beaucoup mais j'ai pas encrore eu le courage de m'y lançer....j'suis un peu perdu dans toutes les formules et l'reste... :oops:

nature27a63
Messages : 418
Enregistré le : 04 août 2004 20:22
Localisation : puy de dome

Message par nature27a63 »

je relance se poste car apparment personne n'a fait de test avec la bétadine

bon moi aujourd'hui j'ai fais se test

j'ai pris une bouture de dionee et je l'ai immergé pendant 40min ( et oui c'est long mais je l'avais oublié hihii) dans la betadine , puis deux bain de 10min chacun dans l'eau distiler et maintenant faut attendre pour voire si la plus a cramé ou pas

je vous tiendrais au courant

Répondre