Bétadine.

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Bétadine.

Message par mij »

Bonjour.

je ne pratique pas la culture in vitro mais je lis, un peu partout, que la désinfection se fait avec de l'alcool 90 ou 70°. Ayant une activité médicale, je (on) n'utilise en aucun cas de l'alcool pour désinfecter quoi que ce soit mais uniquement de la bétadine (jaune). L'alcool est un mauvais désinfectant. La bétadine a un large spectre bactéricide, fongicide et virucide

Sans rapport avec la CIV, un ami (et depuis j'utilise la même méthode) utilise avec succès la bétadine pour désinfecter les instruments et les plantes elle mêmes lors de bouture, soins curatifs, etc. Il n'utilise que très rarement des produits "chimiques".

Qu'en pensez vous ? Des expériences ?
Merci.

jean rémi.



grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

La bétadine est bien le produit rouge connu aussi sous le nom de isobétadine?

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello mij,
J'utilise une solution d'hypochlorite de calcium je crois, vendue en pharmacie en petite bouteille. Mais je suis intrigué par l'utilisation de la Bétadine, concrêtement tu procèdes de quelle manière (dilution?, rinçage?...)

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

lolo a écrit :Hello mij,
J'utilise une solution d'hypochlorite de calcium je crois, vendue en pharmacie en petite bouteille. Mais je suis intrigué par l'utilisation de la Bétadine, concrêtement tu procèdes de quelle manière (dilution?, rinçage?...)
Salut Lolo.
Je ne fais pas de CIV. A chaque fois que je coupe pour entretien ou bouture, j'applique avec un coton tige de la bétadine pure sur la plaie végétale. Je pratique cette méthode depuis que j'ai vu cet ami le faire mais il a des plantes (non carnivores) beaucoup plus fragiles. A vrai dire, je n'ai pas de recul pour affirmer que cette méthode est plus efficace ou non mais elle semble (d'après son expérience) efficace dans la prévention. La bétadine agit au contact, je n'ai aucune idée voire sceptique d'un effet systémique sur le végétal. Je ne rince pas.
Je me tatais pour essayer la pulvérisation sur des attaques fongiques... à suivre.
jean rémi.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

mij a écrit :Je me tatais pour essayer la pulvérisation sur des attaques fongiques... à suivre.
Tu es télépathe je l'affirme ! En lisant ton post c'est exactement ce que je pensais car j'ai Botrytis dont j'ai du mal à me débarrasser et why not, une pulvérisation régulière quelques temps pour voir. Au pire je perd l'hibernacle d'un Drosera X hybrida mais D.californica n'est pas loin...et je n'ai pas de produit pour pro.
Je crois savoir qu'il y a 2 types de Bétadine, je me souviens m'être lavé avec ça avant une opération et je n'étais pas jaune, et ça ne moussait peu ou pas. Il faut utiliser celle qui tache c'est ça ?

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

waouh, intriguant votre truc, mais en pulve, ca risque pas de trop marquer les feuilles la couleur de la betadine?

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

hum...
je m'interroge si en pulverisation nous n'allons pas obtenir :

iode + lampe => risque de brulûre ?

César :e79

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

cesar a écrit :hum...
je m'interroge si en pulverisation nous n'allons pas obtenir :

iode + lampe => risque de brulûre ?

César :e79
'soir patron.
Tu as probablement raison et d'ailleurs il est plus judicieux de pulvériser antigongique-puceron-engrais etc la nuit. Les traces séches de la bétadine en plein soleil me semblent pas de bon augure. mmm...
A propos de l'iode, je n'ai aucune idée de ce qu'il peut arriver quand il sera dilué dans le substrat. C'est une expérience qui peut être curieuse à faire. Si les pros de la botanique pouvaient nous en dire un peu plus. -)) L'iode est-il utilisé par les plantes ?
A vrai dire je n'ai que rarement eu des problèmes de pourrissement auparavant sans utilisation de quoi que ce soit. L'idée détournée de la bétadine est plutôt séduisante et probablement efficace sur les blessures à risque, bref du préventif comme le fait cet ami sur ces succulentes.
Me voilà dingue, j'en arrive à souhaiter une attaque de pourriture. Arg. -))

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

hello, qqs petites précisions sur la Bétadine:
:arrow: la rouge, c'est la béta scrub, c'est en gros du savon anitseptique pour déterger.Ensuite il faut rincer et sécher. N'agit que sur des tissus organiques.
:arrow: la jaune, c'est la solution désinfectante ( délai minimum d'actionsur tissu vivant: 1 minute et moins de 15 secondes sur un matériel inerte). La béta jaune est comme vous le dites virucide, bactéricide et antifongique contrairement à l'alcool qui ne détruit pas les champignons. La Béta jaune est donc tout à fait indiquée pour pré-désinfecter du matériel ou un tissu vivant en réduisant de manière considérable la flore commensale et transitoire. Cependant, cette solution ne sterilise pas !!!!!!
Quant à l'hypochlorate, ça marche aussi mais plus embetant à utiliser car plus toxique à manipuler.
sinon, encore plus simple du permanganate de potassium, dilué pour faire tremper le matos et les plantes infectées. Cependant, je ne connais pas trop son efficacité bactericide, fongicide et virucide.

voili voilou

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

La bétadine est utilisée en culture in vitro de...peau humaine notamment.
Elle permet de désinfecter les tissus sans les déteriorer. Par contre elle n'est pas utilisée pour stériliser les outils car comme l'a dit grostroll, elle ne stérilise pas, elle désinfecte.

Par contre des essais sur graines et microboutures s'imposent...
J'essaierai un de ces quatre (il ne me manque que la bétadine, je n'utilise que de la biseptine).

Bye

Répondre