comment maintenez vous une atmosphère stérile?...

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

comment maintenez vous une atmosphère stérile?...

Message par Téquila »

Voilà, j'ai pas l'intention d'acheter un bec bunzen... je voulais savoir comment vous procédiez pour stériliser vos milieux, vos bouts de plantes... et surtout, comment vous faisiez pour travailler autours d'une atmosphère stérile, la plaque de gaz est-elle suffisante?

J'ai qu'une hâte en cours, c'est d'aborder les TP d'in-vitro... et pourquoi pas récupérer des graines de PC pour toute la classe... ça pourrait etre rigolo...

enfin, en attendant, bref, comment faites vous chez vous?



PatatodiMelly
Messages : 59
Enregistré le : 24 nov. 2004 18:04
Localisation : Ancona-Italy
Contact :

Message par PatatodiMelly »

Je prépare le milieux J'ai mis dans les récipients . Alors vous couvrez les récipients avec le taquet ou avec la feuille en aluminium.ù
Finalement j'ai mis tous dans le pot à la pression sur un gril afin de le tenir les soulève du fond, alors je ferme le pot et je fais pour bouillonner pour 20 minuteren au feu moyen.
Modifié en dernier par PatatodiMelly le 27 nov. 2004 21:30, modifié 1 fois.
Image
Ancona-Italy
AIPC & RexPlants member

PatatodiMelly
Messages : 59
Enregistré le : 24 nov. 2004 18:04
Localisation : Ancona-Italy
Contact :

Message par PatatodiMelly »

est un Espèce des autoclaves, comme celui-là utilisé dans les laboratoires, faits dans la maison cela avec la température et la pression il stérilise à la perfection le milieux.
Image
Ancona-Italy
AIPC & RexPlants member

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Salut Téquila,
Sur cette page tu as les informations nécessaires sur la stérilisation du matériel et des milieux: http://www.clivia.fr/tech.htm

Sinon, pour travailler dans un milieu stérile à moindre frais tu peux acheter une simple lampe à alcool, dans un rayon de 15 cm autour de la flamme l'atmosphère est stérile. L'idéal est d'en avoir plusieurs afin d'augmenter la zone stérile :wink:

Tu peux acheter ce genre de lampes chez Clivia.

Bye

PatatodiMelly
Messages : 59
Enregistré le : 24 nov. 2004 18:04
Localisation : Ancona-Italy
Contact :

Message par PatatodiMelly »

salut,
afin de travailler en atmosphère stérile je construis un cappa avec le filtre au lamellare avec du plexiglass de 5mm
Image
Ancona-Italy
AIPC & RexPlants member

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,

Pour stériliser les milieux, je les passe à la cocotte minute 30 minutes sous pression dans des flacons (1 litre de milieu réparti dans deux flacons) en pyrex puis je les coule dans des récipients stériles. Ceci permet de se passer de faire fondre le milieu au microonde.

Pour stériliser les explants, j'ai encore un gros problème de contamination donc ma technique est à améliorer. Je te la donne juste à titre indicatif. J'agite l'explant dans une solution mouillante (eau + une goutte de savon liquide), puis je les fait tremper dans une solution d'hypochlorite de calcium à 4% pendant cinq minutes, enfin je les prélève avec une pince stérile et je les rince dans de l'eau stérile avant de les implanter dans leurs milieux.

Pour les conditions de manipulations, je travaille près de la flamme de la cuisinière, tous les instruments sont stérilisés en même temps que les milieux (placés dans du papier aluminium) et trempés dans de l'alcool entre chaque manipulation.

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Répondre