Culture in vitro de dionée Akai Ryu.

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Je débute dans la CIV,

Ils ont des pots avec du milieux de culture pour dionée mais ils leur faut une semaine ou plus pour les préparer.

Amaury
Modifié en dernier par Amaury le 05 janv. 2005 20:24, modifié 1 fois.



Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Bonjour à tous!

Quelques nouvelles de mes expériences :

J'ai fait ma 2ième expérience de culture de plante carnivore invitro la semaine dernière avec un pétiole de dionée Fine tooth x red et juste qu'à présent tout se déroule bien (en tout cas je l'espère!).

- J'ai placé 2 morceaux de pétioles dans 2 boites contenant du milieu de culture samedi dernier.
- J'ai ensuite placé ces boîtes devant un néon grolux.
- J'ai observé mardi dernier l'apparition des premières racines :D
Aujourd'hui, ces racines mesurent entre 0.1 et 1 cm.

2 petites questions : :?:
- L'idée d'exposer les boîtes devant un néon est elle bonne?
- Quand verrai je les premières "feuilles"?

J'essayerai de prendre des photos pour les mettre sur le forum,

Merci pour vos conseils,


Amaury

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles de mes expériences en CIV.
J'ai tenté de faire des boutures de cultivars de dionées, et ce fut un échec, en effet mes 6 essais ont échoué => 0% de réussite...

:arrow: J'abandonne la civ, je ne sais pas ou j'ai fait une erreur car à chaque tentative le bouture commencait à avoir des racines et après 2 semaines, des moissisures apparaissaint sur le morceau de feuille et contaminaient par la suite tout le flacon de gélose :evil:

Je crois que mon problème vient d'une mauvaise stérilisation du morceau de feuille...

Amaury

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Amaury a écrit :Je crois que mon problème vient d'une mauvaise stérilisation du morceau de feuille...

Amaury
Je ne pratique pas la CIV. Comme le dit Chloroplastik, c'est bien là toute la difficulté...

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

En ayant discuté avec monsieur Jean Jacques Labat qui pratique la CIV sur la Dionée (entre autres) à partir de morceau de feuilles, je fus surpris de la faisabilité. Je croyais que les cellules capables de produire une plante entière étaient confinées à des localisations précises... Et non... L'utilisation de milieu de culture CIV spécifiques permettent de "forcer" la main à la nature... Dingue, non?
Compte tenu que j'ai de vagues et anciennes notions de biologie végétale, je caresse l'espoir qu'un jour un membre du Forum nous fasse un topo sur le CIV dans des termes clairs. Finalement, j'aimerais bien tester par curiosité.
jean rémi.

Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

Il faut que le flacon soit bien érmétique sinon le virus peut entrer et developper des moisisures

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Salut!

Tu pratiques la CIV de dionées?

Amaury

Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

non mais c'est pourtand logique :wink:

au fait... je commence bientot la CIV

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Alors Guillaume, ca donne quoi tes expériences!? :D

Amaury

Répondre