Mutations

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
zedruid
Messages : 118
Enregistré le : 28 août 2004 13:57
Localisation : Lyon

oups....c'est mieux la ????!!

Message par zedruid »

salut tout le monde!!
une methode pour faire muter vos cheres petites plantes en in-vitro?
je suis en bts 2eme annéé en horticulture (en pepiniere) et je doi dire que le sujet "in-vitro" c'est un truc sur lequel je me penche depuis lannée derniere!
donc pour en revenir aux plantes , si vous faite de la multi in-vitro vous devez avoir des solution hormonales pour vos milieux de culture, et bien tout simplement pour essayer (et je di bien essayer ca marche pas toujours desuite et a tout les coup) vous mettez autant d'auxines que de cytokinines,
en rapelant que les auxines favorisent le developpement du systeme aerien et racinaire pour les cytokinines et qu'on les utilises a des doses plus ke reduites...
normalement quand ces 2 types d'hormones se retrouvent a dose egale dans les tissus vegetaux cela genere un cal de cellules indifferenciées.
et c'est dans ce tas de cellules que les mutations deviennent assez favorables...
sinon pourquoi ne pas combiner 2 methodes??



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Et les énormes fraises espagnoles insipides ne sont pas un résultat de fraisiers au nombre de chromosomes augmentés, ces ficus moches au feuilles vertes et jaunes, etc... ? Bref, je ne suis pas expert (je laisse la place aux spécialistes) mais le bidouillage génétique est omniprésent dans les plantes, les animaux.
Effectivement c est un traitement tres courant chez les plantes, d ailleurs le ble que l on mange a ete selectionne, croise et modifie genetiquement depuis des miliers d annees, si bien qu il est maintenant octoploide!
(8 garnitures chromosomiques, contrairement a l etat normal qui n en a que 2 = diploide).

Alors pour ou contre les OGM?
:lol:

alexis

Répondre