Pinguicula & brûlage des tissus

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Tom
Messages : 51
Enregistré le : 10 oct. 2003 23:51
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Pinguicula & brûlage des tissus

Message par Tom »

ReBonjour, ;)

J'essais présentement de multiplier mes Pinguicula (dont plusieurs sont en exemplaire unique) à partir de tissus. Quel est la temps environs et la solution stérilisante utilisée pour ces plantes, en moyenne?

J'ai déjà lu les 2 articles sur 'The World of Pinguicula', celui de la CP database, de Dionée, de Kitchen Culture Kit... Et tant de recettes, c'est comme trop de choix, comme choisir sans perdre trop son temps! :P

Pour l'instant, mes essais se sont finalisés par le brunissement des 'explants' après 1 semaine, sûrement par un nettoyage peu efficace en eau distillée (ie, l'eau de javel a continué son travail sur les cellules). Alors, un bon temps de bassinage serait aux alentours de combien de temps?

En passant, la solution stérilisante utilisée était de l'eau de javel 1:10 V/V, pendant 3 min.

Espérons que la prochaine fois soit la bonne, bien que je devrais peut-être commencer par les semences que par les tissus, question d'espoir et de résultats ;).



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

Mon autoclave était en train de chauffer, et j'allais faire exactement la même chose!

Je ne peux pas te donner de temps précis, car je n'en ai aucun idée, mais, pour ma part, je sens que je vais faire:

- 1 min de bain mouillant (eau + produit vaisselle)
- x min (sans doute 3-5-7) d'hypochlorate (désolé, je sais vraiment pas avec de l'eau de javel...)
- 1 min de bain d'arrêt (100% eau distillée)

Je te tiens au courant.

Par contre, j'ai essayé qqch, j'ai fait 250ml de flacons avec du fongicide à rosier dilué! On verra bien!

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

J'ai fait mes boutures avec des feuilles de pinguicula en les stérilisant à chaque fois 4min dans du calcium hypochlorite à 5%.


Après 5 jours, pas d'infection (mais ça peut encore venir), pas de reprise de la bouture non plus (idem), mais les feuilles sont très décolorées. Je pense donc que c'était un peu fort.

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut Alexis, Tom et all,


- 1 min de bain mouillant (eau + produit vaisselle)
1à 2min
- x min (sans doute 3-5-7) d'hypochlorate (désolé, je sais vraiment pas avec de l'eau de javel...)
Pour pinailler un peu c'est hypochlorite et pas hypochlorate, ce ne sont pas les même ions, les deux existent! Sinon l'eau de Javel est plus efficace que l'hypochlorite de Ca. Donc 3min sont suffisantes.
- 1 min de bain d'arrêt (100% eau distillée)
Il faut secouer le tissu(végétal) dans l'eau pour bien le rincer. Au passage, l'eau doit être stérile(10min à 121°C à l'autoclave), c'est évident mais parfois on fait des conneries sur des détails.

Par contre, j'ai essayé qqch, j'ai fait 250ml de flacons avec du fongicide à rosier dilué! On verra bien!
Ca ne sert à rien car avec ton fongicide tu ne tueras qu'une partie des moisissures et tu n'inquièteras ni les bactéries, ni les virus!

A+

Tom, j'ai mis en ligne sur ce forum un protocole complêt sur la CIV, l'as-tu lu?

PS: pas pour critiquer, juste pour aider!

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Merci Leopoldes pour ton complément d'infos.
Ca ne sert à rien car avec ton fongicide tu ne tueras qu'une partie des moisissures et tu n'inquièteras ni les bactéries, ni les virus!


Bah, en faisant de la civ chez soi, la principale menace vient des spores de champignons, non?

Les attaques de virus ou de bactéries sont marginales, tu ne penses pas? (en tenant compe que mon milieu a été stérilisé avant à l'autoclave).

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

alexis
deux choses
un attrappe tu moin de virus dehors dedans ou de l'autre coté de la planete
deux les maison etant tres souvent fermées elles sont de tres agreable ptit home sweet home pour les virus
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

mouais je sais pas...

les virus, par leur mode de fonctionnement, doivent parasiter une espèce.

alors, ils sont forcément dans une plante, donc si je fais l'in-vitro dans une salle isolée, après m'être lavé les mains etc.

je ne dis pas que je ne vais pas en attrapper (car il se peut que la graines soit infectée), mais le risque sera marginal.
un attrappe tu moin de virus dehors dedans ou de l'autre coté de la planete
même chose pour ça: tu peux attrapper des virus partout où il y a des gens. mais si tu montes seul en haut d'un très haute montagne, où dans un endroit parfaitement isolé des animaux (comme une plante in vitro l'est des autres plantes), je ne pense pas que tu attrappes de virus.

sinon, par expérience, je n'ai jamais vu mes pots contaminés par autre chose que des moisissures...

:wink:

a++

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

n'oublie pas que c'est un virus or ces organisme font parti des plus solide de cette planete....
donc il est vrai que tu as eu principalement des infection par moisissure
mais il peut t'arriver un jour de tomber sur une graine atteinte d'un virus et la a moins que tu trouve le bon antibiotique et que tu reussisse a le faire ingurgitée a la graine tu n'aura aucune chance de le deloger de la graine
ps cela reste relativement rare un virus chez une graine
et derniere chose lorsque vous desinfectez les graines il faut savoir que vous detruisez aussi les bacteries protectrice donc il faut absolument placer la graine le plus vite possible dans son coccon.....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

sur une graine atteinte d'un virus et la a moins que tu trouve le bon antibiotique et que tu reussisse a le faire ingurgitée a la graine tu n'aura aucune chance de le deloger de la graine
Hum Vercingétorix, je ne suis pas d'accord avec toi.
Les antibiotiques (bio = vie, donc anti-vie) n'ont aucun effect sur les virus.
un virus or ces organisme font parti des plus solide de cette planete
Je n'utiliserai pas ce terme car de nombreux virus sont incapables de survivre très longtemps en air ambiant.


César :e79

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

ce que tu dis est vrai dsl
par contre quand je disais que c'etais solide c'est lorsqu'ils sont dans un organisme
a l'exterieur ca vaut pepete...
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Répondre