Hotte à flux laminaire.

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Zender
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2007 12:17
Localisation : Altkirch

Message par Zender »

J'ai testé ma boite hier, jai introduit des graine de dionée dans 5 pots de bébé. Je vous dirai, au courant de la semaine, si il y a apparitions de moisissures et à quelles endroits elles se developperont.

quote]je pense que 1- avec ta sortie concentree d'air et 2- avec ta plaque de plexiglas a la sortie, tu va creer un courant d'air turbulents dans ta boite et il se peux mm qu'en fait tu vas aspirer de l'air de l'exterieur[/quote]

C'est vrai que je n'ai pas pensé à ça mais je pense pas que sa aspirera de l'air car le flux dair est assez élevé, on sent le vent avec la main à la sortie du plexiglas mais il n'est pas très puissant non plus. Par contre le concept de turbulence est effectivement gènant car ça "raclerai" les paroi de la boite et donc d'emporter des spores. Mais bon à chaque utilisation je passe un coup d'eau de Javel, puis un coup d'alcool à bruler et enfin je laisse l'aspirateur tourné pendant 1/4 d'heure avant de faire mes manip.

Et afin d'y avoir un petit bec bunsen ou un meche a alcool pour steriliser tes outils et cols de tubes (si tu travaille avec du verre) a l'interieur, sans risque que ta boite ne prenne feu.
J'ai placé un réchaud à fondu dedans. J'avoue j'avais très chaud aux mains. Je vais plutot opter pour une mèche et de l'alcool. Le bec bunsen ne sert à rien dans ce cas là puisque "normalement" lair est stérile. Reste plus qu'à le démontrer.
Ou as tu trouver ton filtre HEPA a aspirateur, et quel est sa taille?
J'ai trouvé mon filtre chez boulanger http://www.boulanger.fr/.
C'est un espèce de super marché à électroménagé. Le filtre fait 19*11 cm mais seulement 10*8 cm sont utilisé. En fait c le filtre le réel problème il est pas assez grand. J'ai regardé le lien que ta as mis, l'appareil est pas mal et apparement il coûte pas trop chère.
http://cgi.cafr.ebay.ca/HOLMES-HAP-240- ... 0073199659

Bref si ça ne marche pas il va falloir que j'opte pour l'un de ces appareils et de refaire toute ma boite. En fait je me suis beaucoup inspiré sur cette hotte fait maison :
Sinon merci pour les infos, ils vont m'être très utiles si ça ne marche pas.



François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

elle est pas mal, cette idée du filtre à aspirateur, faudra que j'essaye. On va pas chipoter sur des questions de vocabulaire, du moment que ça marche, mais on ne peut pas vraiment appeler ça un flux "laminaire" : dans ce principe c'est qu'il y a un déplacement d'air sans aucune turbulence, et l'entrée d'air se fait sur toute la surface du fond de la hotte. On a qu'à appeler ça plutôt une hotte à flux "Zender" :D
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Salut Zender,
D'abord, tu ecris que le bec bunsen est inutile, car ton air est sterile. Je te repondrais que 2 precautions valent mieux qu'une! Un bec bunsen dans une hote, ca fait partie de l'equipement de base chez les professionels. Des que tu as des outils a steriliser, y a pas mieux que le trempage a l'alcool suivi d'un brulage de qq dizaines de secondes (et pas un simple et rapide flambage).

Pour ameliorer ton systeme, peut-etre peux-tu mettre PLUSIEURS filtres, que tu alignerais horizontalement? J'ai vu que ca coute dans les 18Euros. Ca vaut peut-etre le coup, d'investir plus, si ca te garantie une meilleure sterilite. Evidemment, ca complique car il faut aussi que tu divise ton pulseur d'air.

Dans la serie filtre HEPA, j'ai entendu parler de "HEPA Tower Amcor", mais j'ai jamais vu en vrai. Ce qui est interessant, c'est qu'on peut apparemment acheter des filtres de rechange pour pas trop cher (dans les mm prix que ce que tu as, mais peut-etre plus grands?)[http://www.amcorgroupusa.com/mm5/mercha ... ode=FILTER]

Enfin,
je me suis beaucoup inspiré sur cette hotte fait maison : Citation:
http://www.rossolis.org/article32.html
Merci, bien qu'il ne detaille pas son filtre, ni la construction de sa hote, qui a l'air bien jolie et efficace du reste...

Au fait, contre le bruit de ton aspirateur, y a pas grand chose a faire sauf que te mettre les ecouteurs d'un walkman dans les oreilles, comme ca se voit souvent dans les labo... :D
Bonne chance,
Herve

Zender
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2007 12:17
Localisation : Altkirch

Message par Zender »

Salut,
Un bec bunsen dans une hote, ca fait partie de l'equipement de base chez les professionels


Oui mais l'on peut aussi utiliser une simple petite flamme. Dans mon cas j'aurai un incendie assuré si j'utilise un bec bunsen. J'ai acheté une petite lampe à alcool qui me sert à flamber mes pinces et mon scalpel.

Sinon pour ce qui est du filtre j'ai même trouvé mieux :)

http://www.la-boutique-de-lair.com/bout ... e_lg=lg_fr

C un peu chère mais alors là il y a possibilité de faire une vrai hotte. :force: Bon il faut aussi amortir le coût après mais sa reste toujours moins chère que les moins chère des hottes à flux laminaire que l'on trouve dans les labo :D

Sinon toujours pas de moisissure après 3 jours mais sa veut absolument rien dire. J'ai aussi réalisé un test, 2 pots avec milieu MS stérilisé auparavant dont 1 a été laissé dans la hotte couvercle enlevé pendant 2 minutes et lautre qui n'as pas été ouvert et qui servira donc de témoin de stérilisation.

Voilà je vous tiendrai au courant des résultats. (argg c insupportable d'attendre, pour une fois qu'on voudrai que les moisissures apparaissent vite..... Le pire c que je risque d'attendre 3 semaines pour être sûre du résultat :tapecontremur: )

xavdeg
Messages : 51
Enregistré le : 04 oct. 2006 21:04
Localisation : capesterre belle eau, guadeloupe

Message par xavdeg »

pour "steriliser" ton plan de travail et ta hote te peut mettre un tube a uv
j'avai vu des instalation avec un tube dans le cofre de la hote se qui detruissai tt les genrme.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

attention avec les lampes UV (puissantes et qui peuvent détruire les germes), il faut avoir des lunettes spéciales ou mettre la lampe dans la circulation de l'air (dans un compartiment fermé).

bonne manip !

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,

J'étais passé à côté de ce post intéressant. Bravo pour ton installation :razz:, c'est très sympa ce montage, qui va sûrement t'être utile lors de tes manips. Je suis étonné que des filtres HEPA se trouvent aussi facilement, je les croyais aussi beaucoup plus chers.

Sinon, si je puis me permettre, j'aurais juste deux remarque à apporter :

- Il faudrait que tu ajoutes un préfiltre avant le filtre HEPA afin d'arrêter les poussières et autres particules en suspension dans l'air. Dans le cas contraire ton filtre sera rapidement saturé et le flux d'air fortement réduit et irrégulier => source de contamination. Si tu veux, je regarderais demain sur les hottes que j'utilise des références de ces préfiltres.

- Tout comme Hervé Huet, je pense que le métal est une meilleure solution pour tes parois, ne serais-ce que pour le nettoyage. En effet, cela ne se voit pas à l'oeil nu mais une surface en inox par exemple et autrement plus lisse et régulière que du bois, recouvert d'aspérités et donc constituant autant de niches abritant spores, bactéries et autres germes en tous genres. Peut-être pourrais-tu fixer des plaques sur les faces internes.

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

zendair
Messages : 58
Enregistré le : 26 févr. 2007 9:44
Localisation : Alsace (68)

Message par zendair »

Salut,

Merci :wink: . Donc pour les résultat, après une semaine, il y a toujours pas de contamination. Ce samedi ça fera 2 semaine, je vous dirai ce samedi si il y en a. Jespère pas :roll: . Sinon pour les filtres, je trouve que c quand même assez chère, mais enfin bon sa tien 1 ans quand même.
Pour le filtre anti poussière c vrai que c pas c.. du tout, j'y ai pas pensé je vais voir ce que je peux faire. Quoique je me demande si il y en a pas dejà un dans l'aspirateur. Et pour le métal oui c le grand problème. Je voudrai en mettre mais il me reste le problème de la mise en place. J ai pas trop envie de faire des trous dans la boite et bon la colle ce n'est même pas la peine d'y penser. A voir.

De toute façon si dem1 il n y a rien, alors je pense que je vais laisser tel quel, sauf pour le pré-filtre. :wink:

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Bon, félicitations pour ton montage, il semble bien fonctionner au vu de tes résultats.
J'ai regardé les préfiltres qui existent. Ils sont généralement présents sur les hottes qui ne recyclent pas l'air, ce qui est ton cas. Ceux-ci sont soit constitués de fibres synthétiques, soit de mousse. Je pense donc que le mieux serait que tu utilise un morceau de mousse d'une épaisseur significative et adapté au diamètre du tuyau.

Tiens nous au courant de la suite de tes essais.
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Zender
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2007 12:17
Localisation : Altkirch

Message par Zender »

Voilà comme promis je vous donne les résultats. Sur le pots témoin (qui a été laissé ouvert pendant 2 min dans la hotte) il n'y a aucune contamination après 2 semaines. ::e21 :D . Bon il arrive parfois que les contaminations apparaissent 3 semaines après mais c très très rare et la plupard du temps ces contaminations proviennent de la plante. Sinon sur les 5 pots où j'ai mis des graines de dionnées, il y a 3 pots contaminés par les graines et 2 pots où il n'y a toujours rien (ni germinations, ni contamination) au bout de 2 semaines :baille: . Voilà apparemment sa fonctionne plutot bien ce que j'ai fais, j vais pouvoir commencer à utiliser les hormones pour faire des calls :wink: .

Répondre