Formules

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Formules

Message par carnivaurel »

hello alexis, et tlm
Je debute dans la civ!J'ai recu le materiel pour debuter hier!(chez clivia)
Je voulais te demander, as tu les formules des milieux pour les especes autres que cephalotus, drosera?
Comme pour catopsis,pinguicula, nepenthes etc?
Sinon, peut on travailler sur un plant qui ne proviens pas de in vitro?
merci pour tou!
bye
aurel



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut Aurel,

Alors pour les milieux de Nepenthes et de Pinguicula, regarde les posts correspondants dans la rubrique.

En ce qui concerne Catopsis, je n'en ai malheureusement aucune idée. Essaye avec une base standard de MS dilué entre 1/2-1/5, avec du sucre et de l'agar. ça devrait convenir.

En ce qui concerne travailler sur une plant qui ne provient pas de l'in-vitro, théoriquement, oui.

Maintenant, pratiquement, c'est une autre histoire.
Toute la difficilté réside dans la stérilisation: trop fort et tu tues ta bouture, trop faible, et ton milieu s'infecte...
Sans doute, il arrive même parfois que certain facteurs d'infections soient plus résistants que la plante elle-même!

Enfin, comme je te l'ai dit, c'est possible.

Personelement, j'avais fait quelques essais, notament avec d. x obovata: la bouture avec repris en une semaine (!), mais le milieu c'est vite infecté.

J'ai essayé hier avec des boutures de pinguiculas (x versailles, moranensis, agnata et laueana). Pour l'instant, pas de signe d'infection, mais c'est beaucoup trop tôt pour en dire plus...

Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

y a t'il des formule spéciales pour les sarras et la darlingtonia ? j'économise pour commander du matos chez clivia

mais je sais pas si je peut prendre un milieu deja préparé... ou je dois fait tout la formule...

help

Répondre