Mise en culture

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Mise en culture

Message par carnivaurel »

Hello tlm,
j'ai débuté il y a une semaine, la civ de la drosera.
C'etais mon 1er essai, qui au bout d'une semaine c'est résumé à 3 pots sur 5 inféctés par des moisissures!!!
:-x Je voulais vous demandez si vous pouvez m'expliquer comment vous faites pour desinfecter vos graines ou feuilles et les mettre en culture.
Moi je les plonges dans du liquide vaiselle + eau distillée, ensuite un bain dans de l'eau de javel, je nettoie ensuite le tout dans de l'eau sterile et met les graines ou feuilles sur la gelose a coté d'une flamme.
Est ce bon?
Merci d'avance pour vos reponse, car ce projet de reussir enfin la civ des carnivores me tient vraiment à coeur! :D
bye
aurel



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut Aurel,

Visiblement, tu fais tout bien.

Pour que je te dise ce qui cloche, il me faut plus de détails.
Voici une série de questions:

1) tu es parti uniquement avec des graines?
2) la stérilisation des pots, 30min à 120°C à l'autoclave?
3) tes pots sont-ils hermétiquement fermés?
4) combien de temps à l'eau de javel pour la stérilisation?
5) quel type de flamme?
6) les instruments que tu as utilisé, les as-tu préalablement désinfecté à l'alcool, et remis dans un verre d'alcool entre chaque manipulation?

( 7) pour d'encore meilleurs résultats, tu peux désinfecter ton plan de travail, te laver les mains, travailler dans une sale sans courants d'air etc.)


a++

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Hello alexis!
:e136
Alors voila
1)J'ai fais avec des graines( elles ont an!)et un seul bocal avec feuille.
2)J'ai sterilisé mes pots et mes outils 30 minutes dans une cocotte minute et ai laisser refroidir.
3)Mes pots etaient férmés hermetiquement avec les couvercles de clivia.
4)le trempage dans l'eau de javel etait de moins de 1 min
5)La flamme etait celle d'une lampe a alcool
6)Mes instruments ont eté enrobés de papier allu et sterlisés dans la cocotte avec les pots.
7)Je mes uis lavé les mains au savon, desinfecté la table a la javel, et etait dans une piece fermée!!!
Si tu veux j'ai fait un protocole de ma manip.Je peux te l'envoyer sur ton mail si tu veux...
:arrow:
Sinon tu as des conseils a me donner?
Car j'ai vraiment envie de reussir!!!
bye
aurel
:e300

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

Là c'est clair, le problème vient de la stérilisation des graines: 1min, même à l'eau de javel, c'est beaucoup trop peu.

Avec du calcium hypochlorite, je fais en général 5min pour les petites et 8 pour les grosses graines.

D'après Leopoldes, avec de l'eau de javel, tu peux facilement faire 3-5min.


a++

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

carnivaurel:pourrais-tu prendre une photo de ta moisissure pour que je sache à quoi cela ressemble pour savoir, car ça peut aider à prévenir;-)

car il y a plusieurs types de moisissures...
décris-là au moins et une photo ne serait pas de refus;-)

bizz.
un grand MERCI.
luca;-):D

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Hello,

Pour l'instant je n'ai plus de moisissures! Mais j'en aurait surement a l'avenir, par manque d'aseptisation!
Donc je t'enverrais une photo si tu veux!
Tu fais du in vitro?

A bientot

aurelien

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

j'utilise, l'in-vitro car, je n'achète mes plantes qu'en in-vitro, et après je les acclimate, j'achète rarement les plantes directement déjà en pot! car, c'est comme au resto, on ne sait jamais avec quoi c'est fait (je vx dire : le traitement qu'a eu la plante, etc...)

bizz.
luca

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Juste un tout petit petit petit rappel : l'eau de javel doit être utilisé froide car sinon ça devient de l'eau tout court!...
Moi aussi, j'aimerais bien faire de la civ, mais bon l'outillage est un peu cher alors je verrais plus tard...

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

j'utilise, l'in-vitro car, je n'achète mes plantes qu'en in-vitro, et après je les acclimate, j'achète rarement les plantes directement déjà en pot!
tu les achètes où?

a++
alexis

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

oh, chez cedevit (je ne sais pas si tu connaîs), c-à-d à l'unif de liège( belgique ). et j'en suis très satisfait.

salut;-)

Répondre