bouturer une dionée en CIV

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Amaury a écrit :@ Disker : As tu déjà essayé de bouturer une dionée en CIV?
As tu obtenu de bons résultats?
Non je n'ai jamais essayé. J'ai justement été rebuté par le fait de devoir repiquer les boutures sur différents mileux au cours de la croissance. Maintenant que j'ai acquis un peu plus de savoir faire, pourquoi ne pas tenter.
Tu y arrives de ton côté? Si oui, je serais intéressé par tes méthodes, en particulier la stérilisation des explants.

A+


Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Salut,

j'ai commencé mes expériences, il y a un an.
Tout d'abord, j'ai essayé de bouturer des dionées et autres plantes carnivores mais je n'y suis pas arrivé... après 2semaines, des moissisures apparaissaient...

Il me restait quelques bocaux de civ, et, il y a 3mois, j'ai décidé de semer de graines de dionées, j'ai put stérilisé le matériel végétal convenablement et j'ai réussi mon expérience, de plus toutes les graines ont germé! Je reste très étonné de voir à quelle vitesse les plantes poussent la dedans :cool:

Je me suis rendu compte que j'ai utilisé un mauvais milieu pour le bouturage, bien trop riche. Comme je suis denouveau motivé, je recommence mes expériences (après mes exams :wink: )

Je te tiens au courant!

De ton côté, qu'as tu fait comme expérience?

Amaury

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,

J'ai suivi le même chemin que toi. Pendant deux ans, je me suis obstiné à faire des tentatives de boutures de Drosera et Pinguicula. Plus de neuf fois sur dix, des moisissures et/ou des bactéries apparaissaient. Pour les rares rescapés, comme mon milieu était aussi trop riche ou avec un rapport auxines/cytokinines mal adapté à l'enracinement, les boutures donnaient bien quelques feuilles mais des racines atrophiées restant en dehors de la gélose. Ce dernier point m'a quand même été utile. Pour sauver de jeunes boutures de Drosera capensis (:oops:) d'un dépérissement certain, j'en ai placé dans un bocal où je cultive U. gibba, sous l'eau, près de la surface. Ayant oublié les petites plantules, je me suis aperçu deux mois plus tard, que celles-ci s'étaient développées et avaient formé des racines. Je les ai transplanté dans de la tourbe en les acclimatant progressivement et sans problème. L'immersion permet donc de sauver des plantules CIV qui végètent.

Sinon, je suis passé moi aussi à la culture à partir de graines sur des Drosera. Cette fois la stérilisation a été efficace, je n'ai eu qu'un seul flacon contaminé. Après la germination, les plantules ont développé de petites racines qui ont eu dans un premier temps du mal à s'enraciner, mais ensuite elles ont réussi à pénétrer dans le milieu et là, ça a été l'explosion de feuilles et de racines. J'ai des capsules de graines de Pinguicula qui vont bientôt murir, je vais tenter des semis en CIV après la récolte.

Voilà, j'essaierais de mettre une ou deux photos ce soir.

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,

Merci Amaury pour ton lien, très intéressant. Par contre la composition des milieux m'étonne, il n'y a pas d'hormones dans la formulation.
Mais si tu es d'accord, je préfèrerais continuer la conversation dans un autre topic. Si un modo pouvait déplacer les posts d'Amaury (si tu es ok bien sûr) et les miens ce serait sympa. Je sais que nos posts sont imbriqués dans le reste de la conversation, alors si ce n'est pas faisable tant pis.

A+

sujet divisé par NdL le 31/08/05 19h08 GMT à partir de http://forumcarnivore.org/setopic_7661-.html
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Merci pour le transfert Nicolas :wink:.

Les plantes ne sont pas très grandes, peut-être à cause de la densité des plantules. Ce n'est pas très facile à voir, mais sur la gauche, une feuille est en train de se former dans la gélose à partir d'une racine.

Sinon Amaury, où te procures-tu les différents milieu pour le bouturage de Dionées?

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Salut,
DISKER a écrit : Merci Amaury pour ton lien, très intéressant. Par contre la composition des milieux m'étonne, il n'y a pas d'hormones dans la formulation.
L'article a été écrit en 1988, peut être qu il n'utilisait pas encore les hormones en CIV à l'époque, ou plus tot parce que l'auteur de l'article n'avait pas encore trouvé le "bon" dosage de la bonne hormone...
Si un modo pouvait déplacer les posts d'Amaury (si tu es ok bien sûr) et les miens ce serait sympa
Merci aux modos :D
Les plantes ne sont pas très grandes, peut-être à cause de la densité des plantules. Ce n'est pas très facile à voir, mais sur la gauche, une feuille est en train de se former dans la gélose à partir d'une racine.
J'ai remarqué que les plantes invitro s'arrêtent de grandir à un certain stade... elles reprennent leur croissance après les avoir sortit de la gélose.

Sinon Amaury, où te procures-tu les différents milieu pour le bouturage de Dionées?
Chez Cédevit! Les milieux que j'ai acheté sont des milieux pour la germination. Je vais leur proposer les "recettes" de l'article de dionée :)
Par contre, je sais que chez Clivia, ils proposent du milieu spécial pour bouturage de dionée mais il est assez chère.

Belle photo!

Amaury

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,

Il va falloir que je fasse quelques recherches sur la composition des milieux, mais si les formules citées dans la page que tu as trouvé sont suffisantes, je peux les refaire, je crois que j'ai tous les composants au labo. Par contre je suis presque sûr qu'il faut rajouter des hormones. Je ne sais pas si il est possible de se les procurer sur le net, peut-être chez CEDEVIT. Les deux types de milieux cité étant des bases, j'imagine qu'il faut également ajouter des vitamines et/ou d'autres facteurs. Si j'arrive à mettre la main sur tout ce qu'il faut je peux préparer du milieu pour nous deux et t'en envoyer.
Je pars fouiner :wink:

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

DISKER a écrit :Salut,

Il va falloir que je fasse quelques recherches sur la composition des milieux, mais si les formules citées dans la page que tu as trouvé sont suffisantes, je peux les refaire, je crois que j'ai tous les composants au labo. Par contre je suis presque sûr qu'il faut rajouter des hormones. Je ne sais pas si il est possible de se les procurer sur le net, peut-être chez CEDEVIT. Les deux types de milieux cité étant des bases, j'imagine qu'il faut également ajouter des vitamines et/ou d'autres facteurs. Si j'arrive à mettre la main sur tout ce qu'il faut je peux préparer du milieu pour nous deux et t'en envoyer.
Je pars fouiner :wink:

A+

Merci :D
4. Des solutions stock permettant la réalisation des principaux milieux

- Solutions minérales pour la préparation de 10 litres de milieu MS: 8,00 euros (HTVA)
- Solutions de vitamines pour la préparation de 10 litres de milieu MS: 3,00 euros (HTVA)
- Hormones (AIB, ANA, BAP ou GA3;1mg/ml): 3,00 euros par 10 ml, 10,00 euros (HTVA) par 5O ml
- Agar-Agar: 75,00 euros (HTVA) par kg
- Milieu MS complet (sans hormone): 20,00 euros (HTVA) pour les produits nécessaires à la préparation
de 10 litres de milieu.

- Milieu KNOP et déficient en Nitrate, Potassium et Phosphate: 20 € ((HTVA) New
Si je peux t'aider pour quelque chose, fais moi signe :wink:


Amaury

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Super!!!
Je pense qu'il y a tout ce qu'il faut. Pour la base synthétique MS, je peux la faire et j'ai l'agar sous la main (mais je dois vérifier si la qualité est compatible avec de la civ de végétaux). Pour les hormones et les vitamines, c'est tout ce qui me manque. Je vais faire un inventaire de ce qui me reste pour les composés minéraux.
Je te tiens au courant.

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Répondre