stérilisation

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
AH1OK
Messages : 160
Enregistré le : 17 mars 2005 18:02
Localisation : montréal

stérilisation

Message par AH1OK »

bonjour...
je me demandais si un micro-onde pouvait servir pour la stérilisation des milieux...
:?:

a+



François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut,
ça ne me paraît pas être une bonne idée. Pour stériliser, il faudrait de toute façon faire bouillir suffisamment longtemps pour éliminer tous les germes nocifs.... ce qui risque de dégrader certains composants de ton milieu. En tout cas, en labo, on utilise la cocotte minute (enfin, sa version sophistiquée appelée autoclave !). la stérilisation sous pression est la moins mauvaise solution pour justement éviter les dégradations du milieu (vitamines, phytohormones, etc).
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

L'utilisation dun four à micro-ondes ne convient pas pour stériliser les milieux car il stérilise de façon "sèche". Par contre il convient pour stériliser les outils et la verrerie.

Pour stériliser les milieux de culture, il faut pratiquer la stérilisation "humide" grâce à une autoclave avec haute pression et haute température (la vapeur va chasser l'air de ton autoclave et ainsi stériliser l'ensemble).
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

seb62
Messages : 143
Enregistré le : 22 mars 2005 13:25
Localisation : libercourt, Pas-de-calais
Contact :

Message par seb62 »

salut , que peut-on donc utiliser pour la stérilisation ? faire bouillir de l'eau ?
l'entrainement et l'apprentissage sont la clé de la réussite ...

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Cela dépend de ce que tu désires stériliser.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

seb62
Messages : 143
Enregistré le : 22 mars 2005 13:25
Localisation : libercourt, Pas-de-calais
Contact :

Message par seb62 »

En fait je voudrais effectuer la stérilisation du milieu pour pouvoir effectuer une civ soit de feuille de dionée , soit de graines .
l'entrainement et l'apprentissage sont la clé de la réussite ...

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Tu prepares tes milieux de cultures, tu fermes (en formant un bouchon) tes preparations avec du coton et de la gaze et tu stérilise tout ça dans une cocotte minute. Le mieux pour tout ça est de prendre des verreries larges mais à goulot étroit pour une question de facilité.

Le tout comme expliqué sur cette page (sauf la preparation des milieux qui n'est pas incluse dessus): http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/svt ... croorg.htm
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

seb62
Messages : 143
Enregistré le : 22 mars 2005 13:25
Localisation : libercourt, Pas-de-calais
Contact :

Message par seb62 »

je prendrai mon temps pour lire ceci en détail ... Un prof de svt compte m'aider en me refilant du matos et en m'expliquant le truc , parce que c'est encore un peu flou dans ma tête . Sinon merci pour le site , il me servira bien .
l'entrainement et l'apprentissage sont la clé de la réussite ...

Répondre