Meristème et la CIV??

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
maxouz
Messages : 338
Enregistré le : 30 oct. 2005 23:18
Localisation : Paris

Meristème et la CIV??

Message par maxouz »

Voila, un amis m'a dit que le méristème est une partie déja stérile... Et prêt à être mis directement dans le milieu de culture...
C'est vraie?? Quels sont vos avis sur ce sujet?

Perso, je ne vois pas en quoi il serait stérile car à ce que je sache le meristème se trouve au bout des racines et les racines trempent dans le substrat, donc pas stérile... Non?? :? :? :? :?


La vie est ainsi, il faut faire avec...

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Hello,

Le meristème (qu'il soit aérien ou racinaire) n'est pas stérile
Il faut le desinfecter et même si il était stérile, il serait plus prudent de le désinfecter au préalable (contaminations par manipulation, instruments,...)

Comme ça me rapelle mes CIV du fameux tabac d'Alsace ...
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

http://www.inrp.fr/Acces/biotic/morpho/ ... merist.htm

Le probléme principal des prélèvements méristématiques réside dans la difficulté à les garder viables dans un milieu stérile avant de les mettre en civ.
En clair: ca sèche vite alors faut faire vite .

(une pince kelly permet d'optimiser la vitesse de manipulation).

Bonne continuation

maxouz
Messages : 338
Enregistré le : 30 oct. 2005 23:18
Localisation : Paris

Message par maxouz »

Merci pour vos réponses et merci à chloroplastik, de m'aider à mieux comprendre.... lol


A+ Max
La vie est ainsi, il faut faire avec...

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Re: Meristème et la CIV??

Message par François »

maxouz a écrit :Voila, un amis m'a dit que le méristème est une partie déja stérile... Et prêt à être mis directement dans le milieu de culture...
C'est vraie?? Quels sont vos avis sur ce sujet?

Perso, je ne vois pas en quoi il serait stérile car à ce que je sache le meristème se trouve au bout des racines et les racines trempent dans le substrat, donc pas stérile... Non?? :? :? :? :?
Non, le méristème n'est pas stérile. A mon avis il a du faire une confusion avec le fait que, dans une plante malade, infestée par un virus, les méristèmes, eux, sont indemnes de virus. Et la culture de méristèmes est un moyen de régénerer des clones sains à partir de plantes infestées.

Par exemple, chez la pomme de terre, si on les multiplie en champs, en replantant les tubercules de l'année précédente, d'année en année, il y a une dégénerescence due à une accumulation de virus. Les plantes sont apparemment saines mais moins vigoureuses et on a une perte de rendement en tubercules. La solution a été de faire des cultures de méristèmes des plantes infestées pour récuperer des plantes saines. Les tubercules qu'on trouve dans le commerce sont issus de plantes obtenues par multiplication in vitro et repiquées en champs pour produire des tubercules qui seront donc sains, indemnes de virus!

Alors pourquoi n'y a t'il pas de virus dans les méristèmes ? tout simplement parce que la division cellulaire y est tellement rapide, que les virus n'ont pas le temps de "suivre". Leur vitesse de multiplication est moins élevée que les vitesses de division des cellules du méristème.
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Répondre