moisissures

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Victoireeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol:

Ça marche!!!! :D
A midi j'ai regardé mon bocal et j'ai vu une petite pousse verte ou bout d'une graine. Pour l'instant seul une graine à germé, j'espère que les autres vont faire de même.

Merci pour tout vos conseils. :wink:

je vais m'être prochainement des photos.



François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

eh ben voilà ! un fois qu'on a trouvé le truc pour manipuler proprement, ben ça roule ! :)
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Félicitations :D. Tu vas pouvoir te lancer dans la production de D. capensis en quantité industrielle :wink:. Tiens au fait, ces graines qui ont germé proviennent de quelle plante?
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
lol, j'ai déjà trop de capensis.

C'était des drosera spathulata. Un début. :wink:

Je vais encore m'entraìner quelques fois avant de me mettre à des plantes plus rares.

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
à peu près un mois après, il y a 4 graines qui ont germées sur 10.

Je pense mettre des photos ce soir mais la qualité ne sera pas superbe car c'est encore assez petit.

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

En regardant un de mes vieux pot qui avait moisit, j'ai vu qu'il y avait une petite plante qui poussaient au milieux des moisissure.

Va t'elle survivre? Est-ce que ça vous es déjà arrivé?

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,

Je ne saurais pas te dire si la plantule va survire, mais d'expérience, cela n'est pas tout à fait exclu. Cela dépend surtout du de champignon.
Je m'explique, les moisissures se développent extrement vite sur ces milieux en général ce qui conduit à l'infection et la mort de la plante ou fini par l'étouffer.

Mais il m'est arrivé un peu la même chose que toi, dans le sens inverse. Des graines avaient germé, puis des moisissures se sont développées tardivement (deux mois après la mise en culture).
J'ai oublié ce pot dans un coin et au bout d'un mois, le champignon était toujours présent mais recouvrait seulement la surface de la gélose en une couche très fine avec au-dessus des plantes en pleine forme et en croissance. Je n'ai rien touché pendant deux mois de plus, les Drosera ont continué à évoluer normalement.
Craignant que les moisissures n'épuisent ou modifient trop les caractéristiques du milieu, j'ai acclimaté les plantules. Elles se portent toujours bien.

Donc, ne touche à rien pour l'instant, il se peut que ta plante se développe jusqu'à un stade où elle pourra être acclimatée.

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
ok je vais attendre.

merci

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

::e21 ma personne et moi meme pensons qu'une plante en bonne santé, petite ou grande, peut regarder la moisissure proliférer autour d'elle sans aucun probleme...

mais si la plante attrape un coup de fatigue pour de diverses raisons...
l'equilibre est rompu....

et la petite bete, comme le virus n'attend qu'une chose pour s'installer chez son hote....

mmmmmmmm... miamiam!!!

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

C'est certain qu'une plante ou un organisme vivant en général (in vitro ou in vivo, in situ...) est plus sensible à des pathogènes lorsqu'il est stressé.

Maintenant dans le cas de l'in vitro une plante peut bien péter la forme, si elle se trouve dans un milieu envahi par un champignon qui se développe à une vitesse exponentielle, petite ou grande, frêle ou pas, elle ne va pas le supporter. Surtout si elle fini par être recouverte. Le cas que je cite reste très rare, c'est la première fois que je vois ça, ceci étant sans dout lié à un champignon ayant un développement assez modéré.

Elio, donne nous des nouvelles de l'évolution de cette plantule.

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Répondre