moisissures

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

elio a écrit :Salut,

A midi j'ai trouvé un pot avec de la gélose dedans que j'avais mis de coté. Il date du début du mois de janvier donc plus de 2 semaines alors je dois sûrement faire faut soit avec les graines ou les manipulations.

J'ai aussi remarqué que les moisissures n'apparaissaient pas près des graines. plutôt dans les borts.
alors ça se confirme : ton milieu de culture est stérilisé correctement et les graines également. c'est un problème au moment de la manipulation: il faut vraiment que tu manipules à proximité de la flamme, et dans une zone sans courant d'air. Il faut aussi laisser les pots ouverts le moins longtemps possible. Passe aussi le couvercle des pots à l'alcool (attention ! la flamme est proche ) avant de les ouvrir.
Il y a tout un "cérémonial" à respecter. Evite par exemple de poser le couvercle sur le plan de travail : garde le à la main pendant que tu mets les graines dans le pot avec l'autre main, et referme rapidement. (retient ta respiration, n'eternue pas , ne crache pas dans les pots :D :D :D )
Les moisissures sur les bords doivent venir de l'eau de condensation qui coule du haut du pot (ou du couvercle) le long des parois en emportant des spores qui se sont déposées au moment où tu as ouvert le pot.

courage ! tu vas finir par y arriver ! :D


François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Je suis du même avis, il doit y avoir un soucis au niveau de la manipulation dans la zone stérile. C'est vrai que ce n'est pas du tout évident, la moindre erreur et hop, tu as une gélose-roquefort :e122

D'ailleurs, si tu utilise une lampe à alcool, je te conseille de laisser tomber. La flamme est toute rikiki, donc le champ stérile aussi et il est d'autant plus facile de faire une erreur. Perso, je n'ai jamais rien fait de bon avec la lampe du kit. Depuis que j'utilise le grand brûleur, ouvert à fond, de la cuisinière ça va beaucoup mieux. Du fait d'un champ stérile plus étendu, tu sera déjà plus à l'aise pour manipluler.
Si tu as une cuisinière 100% électrique, tu peux toujours trouver dans le commerce des becs à monter sur une petite bouteille de gaz pour le camping, ça marche très bien aussi.

Bonne mise en bouteille :wink:
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
ce qui me prends du temps, c'est de prendre les graines dans le tube à semis, là ou je les stérilise. Il me faut au moin 3 minutes pour en prendre une dizaine.

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

François a écrit : Les moisissures sur les bords doivent venir de l'eau de condensation qui coule du haut du pot (ou du couvercle) le long des parois en emportant des spores qui se sont déposées au moment où tu as ouvert le pot.


Comment faire pour éviter ce problème?

martin_s
Messages : 105
Enregistré le : 28 déc. 2005 13:10
Localisation : 91

Message par martin_s »

ayant fait STL comme étude ce que je peux te donner comme conseil c'est de stériliser ta gélose comme tu fais et tu fais le transfert de tes graines près d'une flamme (nous on faisait ça avec un bec benzène je suppose qu'un gaziniere peu avoir les même effets) tu auras donc une zone stérile d'environ 10 cm de rayon c'est peu mais c'est suffisant , fait juste attention a pas te brûler :?
Madridista y orgulloso hasta la muerte
Viva ESPAÑA

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

C'wat ce que je fais. :wink:

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

elio a écrit :
François a écrit : Les moisissures sur les bords doivent venir de l'eau de condensation qui coule du haut du pot (ou du couvercle) le long des parois en emportant des spores qui se sont déposées au moment où tu as ouvert le pot.


Comment faire pour éviter ce problème?
Ce problème vient du fait que tu dois certainement sortir de la zone de stérilité alors que le pot est ouvert. Essaye de bien rester près de la flamme (pas trop non plus... :lol:). Qu'utilises-tu comme source pour ta flamme?
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

elio a écrit :C'est ce que je fais. :wink:

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
dsl pour le message d'avant. :oops:

J'utilise une lampe à alcool que j'ai reçus dans le kit de jean-jacques labat.

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,

Il est donc fort possible que tes problèmes viennent de là. Car non seulement la flamme est vraiment petite, mais en plus elle vacille beaucoup facilement (donc plus sensible aux courants d'air, respiration, etc...).
D'ailleurs, dans l'ancienne version du kit que je possède, il est indiqué dans le mode d'emploi que l'ouverture des flacons doit quasiment être collée à la flamme (c'est le cas dans le nouveau?). Cela n'est par ailleurs pas du tout pratique puisque en chauffant le goulot, tu peux faire fondre le bouchon en plastique, idem pour utiliser des flacons en plastiques.
Donc je te conseille d'utiliser le brûleur de ta cuisinière, beaucoup plus efficace et confortable pour manipuler.

Dis nous ce que ça donne si tu essaie.

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Répondre