boite de petri et autoclave

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

boite de petri et autoclave

Message par TCHEUB »

Salut,

Je voulais juste savoir si les boites de petri en plastique pouvait passer a l'autoclave ou si le plastique allait fondre ?


A+
Vincent

martin_s
Messages : 105
Enregistré le : 28 déc. 2005 13:10
Localisation : 91

Message par martin_s »

Heu je pense pas vu la temperature et la durée de l'autoclavage ... mais bon apres ca depend de la matiere de ton plastique

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Mouai j'ai un gros doute sur la capacité de ce plastique à supporter des températures supérieures à 100°C...sauf si ton plastique est en...verre :lol:
Tu peux avoir une bonne surprise, des plastiques qui supportent ces températures, voir bien plus, ça existe. Tu as suffisament de boîtes pour tester avec une peut-être ?

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

J'ai 20 boites, mais le probleme et que si j'ouvre le sac elles ne seront plus steril et pour le moment j'ai pas besoin d'utiliser les 20. C'est pour cela que je voulais savoir si elle resisterai a l'autoclave.
J'ai en effet de gros doute sur la tenu en temperature de ce genre de plastique.
A+
Vincent

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Pourquoi veux-tu passer tes boîtes de petri à l'autoclave ?
Si c'est pour la culture in-vitro, les boîtes de Petri ne conviennent pas en général (question de hauteur).
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut,
les boites de Petri en plastique ne tienne pas à l'autoclave (j'ai testé une fois y a longtemps, ça donnait des jolies sculptures :D )

la seule chose a tenter c'est, près d'une flamme, de bien désinfecter le sachet avant de l'ouvrir (à la javel, par exemple), d'ouvrir le haut du sachet avec un scalpel passé à la flamme, de prendre "prestement" les boites dont on a besoin (avec les mains désinfectées) et de resouder le sac à la flamme du bec bunsen ou de la lampe à alcool (là c'est pas forcément gagné quand on n'a jamais fait) ou avec un truc genre soud'sac pour les sacs à congélation.
ça marche à tous les coups sous hotte stérile, mais bon ! c'est clair que quand on le fait dans sa cuisine, ya quand meme un petit risque.
Il faut tout préparer à l'avance, bien répéter les mouvements, et aller très vite.
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Ok merci

Francois j'essaierai ta méthode qd je serai bien au point, je vais m'entraîner avant.

Si c'est pour la culture in-vitro, les boîtes de Petri ne conviennent pas en général (question de hauteur).
C'est en effet pour faire de la culture in vitro, je veut juste utiliser les boites de pétri pour tester diffèrent désinfectant et protocoles de désinfection. Mes boites étant petites j'économise du milieu de culture
A+
Vincent

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

Pourquoi tu ne fais pas ca avec des pot a yahourt en verre ?
Tu peux les steriliser a volonté, le volume n'est pas trop grand...
Fred

Le site de Normandionée

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

J'ai plus de pots en verre sous la main et j'ai plus l'habitude de manipuler avec des boites de petri. :wink:
A+
Vincent

Répondre