Besoin d'aide pour civ de drosera.

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Salut françois.

J'ai essayer la methode du papier filtre, mais pour des graines de drosera c'est impossible de les recuperées. Par contre pour des graines de dionnée ou de sarra ca doit bien aller.


A+
Vincent

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,

A titre d'info, si tu utilises de l'hypochlorite de calcium, j'obtiens de bons résultats avec une solution à 4% en saturation (pas en rapport poids/volume) sans rinçage, la pellicule d'eau à la surface de la gélose semble suffisante pour diluer le produit.

Pour la désinfection des graines, si tu as une quantité suffisante, tu peux utiliser un tube genre tube à essai. Lorsque le temps de traitement est écoulé, retourne le d'un coup sec. Le liquide s'écoulera et les graines resteront collées aux parois (une petite minorité partira avec le liquide mais en quantité négligeable). il te suffira de les récupérer avec une spatule fine.

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
Districarnivores
Vendeur professionnel
Messages : 201
Enregistré le : 28 févr. 2006 20:57
Localisation : Alsace
Contact :

civ

Message par Districarnivores »

Bonjour,

L'eau de javel est idéale pour désinfecter les graines mais il faut la diluer au 1/5 ou 1/10, durée de stérilisation pour Drosera environ 5-8 mins.
Il faut bien rincer 3x les graines avec de l'eau stérile.

Fabrice

Avatar du membre
Alain Kern
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2006 15:53
Localisation : Colmar
Contact :

Message par Alain Kern »

Pour desinfecter les graines de drosera, j'ai testé pas mal de produits dont la javel, l'hypo de calcium et les rincages qui suivent...c'est plutot dur!
Je te conseil de mettre les graines sur un filtre à café, de les asperger avec une solution faite d'alcool à 70% et d'attendre 3 minutes.
Pour recuperer les graines, tu utilises la pointe d'un scalpel, ca marche tres bien et si il y a un peu de papier qui vient avec ce n'est pas grave, il est aussi desinfecté de toute façon.
L'avantage avec cette methode c'est qu'il n'y a pas de lavage, cela reduit l'organisation à un strict minimum et les risques de contamination!

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Alain Kern a écrit : Je te conseil de mettre les graines sur un filtre à café, de les asperger avec une solution faite d'alcool à 70% et d'attendre 3 minutes.
Bonjour Alain Kern (waouw, un vip du monde des plantes carnivores :wink: ).
Comment faites vous pour stériliser un tissu végétal?

Bonne journée,

Amaury

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Merci pour cette reponse.

Pour le moment le seul resultat que j'ai eu c'est avec des draine de D.capensis (en utilisant de l'eau de javel ds un tube). Je vais donc tester la desinjection a l'alcool a 70 ( si il est denaturer c'est grave ?)

Pour les tissus je n'ai toujours pas trouver de protocol valide, j'ai plus de contamination mais les tissus st morts. Je suis donc encore a la recherche de bonnes méthodes
A+
Vincent

Avatar du membre
Alain Kern
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2006 15:53
Localisation : Colmar
Contact :

Message par Alain Kern »

Salut

Pour les tissus l'eau de javel ou l'hypo sont quasi indispensable, l'alcool ne suffit generalement pas!
Pour D. binata, j'ai reussi avec l'alcool 3-4 minutes sur un bourgeon de feuilles, sans rincage.
En fait il n'y a pas de recette miracle et les tissus sont souvent tres difficile à stériliser.
Les nepenthes sont souvent tres infectées et il n'est pas impossible de devoir laisser plus de 30 minutes dans la javel avant rincage!
Perso, je fais plus d'in vitro pour l'instant, je travaille par semi et division de touffes, mais IV c'est quand meme super excitant et je espere recommencer d'ici la fin de l'année pour mettre au point de nouveau protocol!

carni_indoor74
Messages : 30
Enregistré le : 14 févr. 2006 18:27
Localisation : haute_savoie

Message par carni_indoor74 »

salut je vient de tester la desinfection a l'alcool et le filtre a café.
Ca marche bien sur deux flacon ensemencer aucune contaminaion et un très bon taux de germination 90% environ . c'était ma troisieme tentative
(je commencai a désesperer) et c'est la première ou ca n'a pas tout moisie.
c'est simple, le materiel est basique et les manip sont plus aisé.
finit la peche au graine dans le bain de desinfection.
merci pour le tuyau.

Répondre