mileu de culture pour civ

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
Golzag
Messages : 160
Enregistré le : 13 mars 2005 15:18
Localisation : LORIENT

mileu de culture pour civ

Message par Golzag »

salut , je compte me mettre a la culture in vitro pour les droseras , j'ai deja le materiel mise à part les produits c a d , le milieu de culture et le desinfectant pour les graines , j ai regarder sur le site clivia , ils vendent un tas de truc et je sais pas ce qu'il faut prendre ?

-pour le milieu de culture , il ne faut rien lui rajouter parce que je vois qu'il propose : DOSES DE PHYTOHORMONES pour 1 litre :

o auxine A.I.B. (1 mg/l) : ………………6.20 €

o gibbérelline (10 mg/l) : ………………7.10 €

o cytokinine B.A.P. (1 mg/l) : ………….6.20 €


-ensuite faut-il prendre de la gélose ?

-je pense que ca fera l' affaire pour desinfecter
Ca Hypochlorite, 5g : ............................1.80 €
on peut faire combiend e litre avec tout ca ?

Merci d'avance



Mistyx
Messages : 315
Enregistré le : 30 sept. 2004 14:45
Localisation : Saint Genis Laval (69)

Message par Mistyx »

Salut !

Envoie un mail à clivia et demande leur du milieu tout pret pour Droseras, c'est ce que j'ai pris !
Pas besoin de rajouter quoique ce soit, juste la bonne quantité d'eau (démineralisée)!
Concernant l'hypochlorite, un sachet (5g) correspond à 100ml de solution :wink:

a+
Je recherche tous droseras pygmés que je n'ai pas (sauf hybrides)

Zender
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2007 12:17
Localisation : Altkirch

Message par Zender »

Hello

Il est possible de faire ses propre milieux sans l'aide de cédévit ou autre organisation qui propose leurs milieux à des prix assez exorbitant. Vous aller me dire mais comment faire? Et ben voilà déjà une liste de produits très utile :

Les tableaux de droite corresponds aux solutions mères, c'est à dire à des solutions concentrées un certain nombre de fois (ex: solution de macro-élément concentré 20 x) qu'il faudra ensuite dilué. Une fois dilué nous obtiendrons le mileu MURASHIGE et SKOOG qui correspond aux tableaux de gauche. Ces tableaux sont donc moins importants, ils sont juste là à titre indicatif. Les solutions mères sont divisées en plusieurs catégories car si tous serai mélangés en une seule solution il y aurai des problèmes de précipitation des minéraux.

Il ne reste donc plus qu'à se procurer ces minéraux. Et ben figurez vous que j'ai réussi à obtenir la plupart de ces produits en pharmacie. Pour environ 50 euros j'ai eu tous les produits se trouvant dans le tableau macro-élément + le fer (FeSO4,7H2O). L'autre produit mélangé avec le fer (Na2EDTA,2H2O) je l'ai trouvé sur ebay.
Pour ce qui est des 2 autres tableau à vrai dire je n'ai pas vraiment cherché puisque j'en ai en quantité très suffisante ( j'ai récup en cours de culture in vitro).
Bon après il y a le problème de poids. Il y en a un, en effet, pour tous les tableaux sauf pour les macro-éléments où les poids sont de l'ordre du gramme. Donc là une balance à 0.1 gr près suffit (j'en ai trouvés à 20 euros sur le net). Le problème se pose donc pour les autres tableaux : dans ce cas là peut être que la pharmacie pourra vous être très utile, ils ont des balances de précision, il suffit de demander.

Il reste maintenant le problème du prix. Pour 2 tableaux :arrow: 50 euros sa fait chère et il reste encore 2 tableaux. En effet c'est chère mais j'ai oublié de vous précisé la quantité de chaque produit que j'ai eu. Exemple mon produit limitant pour les macros éléments est le MgSO4 où je n'ai que eu 30 gr. Je peut faire environ 10 L de solution mère qu'il faut encore diluer 20 x. Au total environ 200L. Je pense qu'on est tranquille pendant un bon bout de temps:D. En fait j'ai eu des pots de 250 gr pour les autres produits, j'en voulait beaucoup moins mais la pharmacie ne pouvait pas les commander en plus petites quantités.

Voilà j'espère que cela vous aidera pour vos futurs expériences.:wink:

A oui j'oubliai, un super site pour acheter des hormones avec un prix extrêmement réduit : http://www.super-grow.biz/. Pour compléter les milieux :cool: . Possibilité de faire 5000 litres d'une solution d'auxine à 1mg/l (concentration pour obtenir des cals) pour 7 euros ::e21

Répondre