Collectrichium sur Heliamphora ?

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 52
Enregistré le : 03 juin 2017 11:47
Localisation : Guyane, Val d'Oise et Pays Basque
Contact :

Collectrichium sur Heliamphora ?

Message par Olivier G »

Salut,
Je vous présente mon Heliamphora ceracea qui a l'air sain à première vue (1ère photo).
Mais à y regarder de plus près il s'est développé depuis peu des tâches ovales brunâtres (voir 2ème photo).
Ce qui me fait peur surtout c'est que ça apparaît sur une jeune feuille vigoureuse en cours de formation.
Est-ce que Collectrichium le champignon tueur d'Heliamphora ressemble à ça ?
Merci pour vos avis.
Heliamphora-ceracea1h.JPG
Heliamphora-ceracea1h.JPG (226.11 Kio) Vu 7456 fois
Heliamphora-ceracea1i.JPG
Heliamphora-ceracea1i.JPG (191.12 Kio) Vu 7456 fois



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Collectrichium sur Heliamphora ?

Message par Vince81 »

Non, pas à mon avis, mais sans garantie, ça ressemble quand même à un champignon pas cool. Les feuilles qi sèchent en bas à gauche ne sont pas jolies. Tu l'as reçu il y a peu ?
La toute jeune feuille n'est pas atteinte, mais si elle commence à fondre/flétrir, c'est pas bon signe.

Tu nourris ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Olivier G
Messages : 52
Enregistré le : 03 juin 2017 11:47
Localisation : Guyane, Val d'Oise et Pays Basque
Contact :

Re: Collectrichium sur Heliamphora ?

Message par Olivier G »

Vince81 a écrit :Non, pas à mon avis, mais sans garantie, ça ressemble quand même à un champignon pas cool. Les feuilles qi sèchent en bas à gauche ne sont pas jolies.
Oui je suis d'accord, une urne encore verte de ce côté-là a dépéri de façon anormale.
Tu l'as reçu il y a peu ?
Oui j'ai cette plante depuis début août.
La toute jeune feuille n'est pas atteinte, mais si elle commence à fondre/flétrir, c'est pas bon signe.
Elle continue à pousser, elle est saine pour l'instant, de l'autre côté de la plante il y a une autre ramification du rhizome qui pousse elle aussi, quant à la tige principale, elle se développe aussi, par exemple le sommet de la grande urne s'est ouvert entre le jour de la publication de mon 1er message et aujourd'hui. Donc la plante continue à croître et en plus les tâches brunes sont stationnaires, je suis un peu moins pessimiste que l'autre jour...
Tu nourris ?
Tu veux dire : est-ce que j'apporte un engrais ? Ou bien est-ce que j'ajoute des insectes dans les urnes ?
Ni l'un ni l'autre en tous cas...

Répondre