(ok) feuilles brulées? et nep' en mauvaise posture

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

ce ventricosa est plus connu sous ce nom là que celle qui a vraiment ce nom là alors hein...
et puis tu peux pas m'aider plutot que de m'embeter :twisted:



Plantasia
Messages : 109
Enregistré le : 25 juin 2004 22:33
Localisation : Les Landes

Message par Plantasia »

Une rare photo de cette éspèce sur ce lien :

http://www.wildborneo.com.my/viewcatego ... category=2

Ou sur cette page en culture ou vous pourez admirer d'autres merveilles :

http://nepenthesnouen.web.infoseek.co.jp/retuden9.htm

Burkeï ne vient pas d'étre découverte , elle est connu depuis 1889 mais n'a jamais était diffusé commercialement.
Il n'existe que 2 ou 3 vrai Burkeï en culture de par le monde , mais elle devrai arrivé sous peu car Robert Cantley est entrain de la mutiplié en CIV .

Elle pousse sur Le Mont Mindoro au Philipines entre 1300 et 1600 m d'altitude !
Nepenthes for ever !!!!!!

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Salut à tous,

Pour en revenir au problème de Téquila, je pense (sans aucunes certitudes) que tes plantes reçoivent trop de lumière. J'ai récement eu le cas avec mes N. gracilis et rafflesiana qui étaient disposé sous 2 tubes de 18W à une distance de 15 cm des plantes (alors que bicalcarata, ampularia, tobaica et albomarginata ne bronchaient pas). Je les ai déplacés dans mon deuxième terra lowland (2 tubes de 36w mais à 40cm des plantes) et les nouvelles feuilles semblent bien plus saines.

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

et si je change la nature de la lumière?
si des néons je passe aux ampoules à économie d'énergie, est ce que ça leur serait bénéfique?

oh mais je viens de voir un truc!!! depuis pas longtemps j'ai mis du papier d'alu pour la reflexion et je me demande si les brulures ne seraient pas apparues suite à ce papier?? est ce que ça peut augmenter à ce point l'intensité lumineuse???

si je passe aux ampoules à économie d'energie, combien il faudrait que j'en mette et surtout de quelle puissance?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Téquila a écrit :oh mais je viens de voir un truc!!! depuis pas longtemps j'ai mis du papier d'alu pour la reflexion et je me demande si les brulures ne seraient pas apparues suite à ce papier?? est ce que ça peut augmenter à ce point l'intensité lumineuse???
Non, je ne pense que ça augmente au point de bruler des feuilles .

Par contre ça peut éventuellement créer des "points" de plus grande intensié, ça dépend comment tu as installé l'alu. Je pense que ça peut faire une sorte d'effet loupe par endroit (enfin, pas vraiment mais tu vois ce que je veux dire: des zones où la lumières est plus fortement concentrée).

J'ai du mal à croire que ce soit la cause du problème, mais pourquoi pas. Tu peux essayer de l'enlever quelques temps peut être ?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

en fait le papier d'alu est derrière le néon qu'il y a sur le coté en haut du terra... mais ouais t'as raison ça doit pas etre assez fort...

de toutes façons va falloir que je déménage mon bicalcarata (les feuilles se cassent dès que je dois le bouger tellement il est à l'etroit...) je pourrais redisposer tout ça de manière à ce que ces plantes là n'aient plus autant de lumière...

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Mon viking fait pareil, et je pense aussi (j'en suis même certain) que c'est tout simplement que cette espèce est plus sensible que la moyenne à la lumière. Ceci dit ça n'a pas l'air de la gêner plus que ça vu qu'elle pousse à merveille, alors pas de quoi s'inquiéter.

Répondre