cloporte dans sphaigne...

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Message par NAS »

Déterrage de post!!

Je me retrouve actuellement avec de nombreux (une centaine a mon avis) de cloportes dans mon terrarium.
Au début je n'en avais qu'un mais maintenant il ce sont beaucoup beaucoup multipliés !!
Ce qui m'inquiète c'est qu'ils pourraient être la cause de la mort de 2 de mes drosera (cuba et roraime) qui pourtant ce portaient merveilleusement biens puis on décrépis en 2/3 semaines. J'ai lu sur le forum orchidée que il s'attaquaient aussi souvent aux jeunes racines. et je pense que mon adelaé va en faire les frais car il commence a morfler aussi :s

Donc a l'aide !!!!
Si quelqu'un a une solution !!
Pour le moment je réduit la population a la main, le soir lorsqu'ils sortent mais je n'en verrais jamais le bout ainsi.

Et pour mieux mener la guerre j'ai appris a connaitre mon ennemi:

http://zenza.pagesperso-orange.fr/cloportes/morpho.html



louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

peut-être solution

Message par louis-25 »

Salut, salut

J'ai fais un tour sur internet et il faut mettre une patate et ils se ruent dessus. Je sais pas si il faut la laisser moisir mais il paraît qu'ils mangent le moisi. "J'ai remarquer dans mon jardin qu'ils se mettaient sous des pierres, vous avez qu'a mettre la patate dans un pot avec de la sphaigne humide à l'ombre" quand ils sont dans la patates enlever là et basta les cloportes :twisted:
si la 1 ère méthode marche pas alors tester sa peut- être: vous prenez un pot, mettez de la sphaigne humide, ne pas tasser "pour que sa soit aéré" puis enlever une touffe de sphaigne pour faire un trou, mettez le bouchon de jus d'orange avec de l'alcool "bière" au fond du trou et recouvrez pour que le trou avec le bouchon d'alcool soit dans l' obscurité. Attendre, si rien ne marche, les cloportes sont trop fort pour moi!! VOILA.
!!Vous pouvez toujours essayer!!

Sinon, si cela ne marche pas vous pouvez toujours jouer au bille avec.LOL :D :D

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Message par NAS »

la patate ne marche pas ;)

Pour le coup du bouchon a bière c'est un piège a insecte relativement classique mais qui attire ..... les insectes. au pire 2 / 3 cloclo passant par la ce noieraient... a voir!

j'ai trouver une bonne solution qui de surcroit va assouvir une vieille envie:
Je vais élever des fourmis de la race des pheidoles pallidula : espèce redoutable, agressive, omnivore, amatrice de cloporte et pourvu de Soldat en plus des ouvrières déjà très balaises (les meilleures mandibules des espèces françaises).
Leur développement étant relativement important, une fois un bon nombre atteint je compte en lâcher une cinquantaine dans le terrarium et elles ferrons leur fête aux cloportes. une fois les cloportes annihilé elles servirons de manger pour les drosera restant et les nep.
Ecologique et naturel !!!

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Ahah excellent, le rêve de tous les gamins!

"maman je veux élever des fourmis."
"Non mon fils tu es trop jeune"

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

fourmi

Message par louis-25 »

Fait gaffe avec les fourmi car ca prolifère très vite. De plus si tu en a trop, là tu pourra pas jouer au billes avec:jesors: . Est ce que ces fourmis font des jet d'acide car peut-être nocif pour les plantes.

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Message par NAS »

pas de broblème pour la prolifération : je ne vais pas les mettres dans le terrarium mais dans une fourmilière bien a l'écart.
je ne prendrais que les soldat dont j'aurais besoin pour cette redoutable guerre !!

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Message par NAS »

Si cela marche comme je le souhaite et que mon élevag ce porte bien je pourrais éventuellement fournir en bataillon ceux d'entre vous qui aurons le même problème que moi

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

c'est enorme ta solution des fourmis, donne nous des nouvelles ! je suis bien impatient de voir ça !

Répondre