Page 1 sur 5

oïdium sur mon céphalotus???

Posté : 11 mars 2007 11:23
par un lolo de plus
Depuis l'été dernier j'ai des traces blanches sur mon cépha. J'ai pensé à de l'oïdium, mais ça s'enlève en passant le doigt dessus, comme de la poussière. Par contre ça à l'odeur d'un champignon quand même.

A noter que le cépha en question est dehors, prend les rayons du soleil en direct pendant la journée, a supporté plusieurs nuit à -5°C cet hiver sans aucun souci, et pousse plutôt bien. Bref je n'ai pas l'impression que cette "maladie" le gène, il a même fait sa 1ère hampe florale à la fin de l'été dernier. Du coup j'ai peur de mettre des produits, car j'ai déjà tué 2 cépha en leur mettant des traitements....

Qu'est ec que je fais, je me contente de nettoyer les feuilles 1 par 1 avec un petit chiffon humide? J'ai très peur de mettre un antifongique.

Image

Image

merci pour vos futurs conseils!

lolo

Posté : 11 mars 2007 12:44
par mat jak
Salut Lolo de + ,
les feuilles qui jaunissent et l'attaque de champignons me font penser à un substrat peut être trop tassé !
Aprés c'est peut être le coup de froid qui lui a mis une
sacrée claque car les conditions sont spéciales quand même !
Et pourquoi tu lui mets de la sphaigne en surfaçage? à quoi ça lui sert ?

Posté : 11 mars 2007 13:12
par Gigi
Salut personellement moi aussi je met de la sphaigne en surfacage pour des question d'humidité!

effectivement si le substrat n'as pas été changé depuis un certain temps ca pourrais venir de ca.

Posté : 11 mars 2007 15:34
par un lolo de plus
mat jak a écrit : les feuilles qui jaunissent et l'attaque de champignons me font penser à un substrat peut être trop tassé !
Relativement peu de feuilles jaunissent, et ce sont de vieilles feuilles pour la plupart. C'est pour ça que je ne m'en suis pas trop inquiété.
(Effectivement la 1ère photo parait peut être plus jaunatre que dans la réalité)

Le substrat date de avril ou mai 2005, donc un peu moins d'1 an. C'est de la tourbe avec un peu de sable, un peu d'écorces, un chouia de vermiculite, et je crois bien que j'avais mis quelques restes de pouzolane. En gros 2/3 de tourbe et un tiers d'allégeants, de mémoire.

Donc substrat trop tassé... ben je ne sais pas, c'est possible mais il ne parait pas trop vieux pourtant. Comment puis-je estimer le tassement du substrat? Sur un pot de neps je sais l'évaluer, mais pour un cépha je me rend moins bien compte de ses besoins.

C'est dans un gros aquarium rond à poissons rouge, mais le substrat ne va pas jusqu'au fond. Il y a 3cm de "vide" au fond, puis un support en plastique percé pour que le substrat ne baigne jamais dans l'eau.


Aprés c'est peut être le coup de froid qui lui a mis une
sacrée claque car les conditions sont spéciales quand même !
Ben, pas mal de forumeurs laissent leur cépha dehors et s'en sortent bien comme ça, donc j'ai essayé. Et il ne semble pas avoir souffert pendant l'hiver, seule sa coloration a changé mais il me semble que c'est normal.

Je précise qu'il est sur un balcon abrité et partaitement coupé du vent, plein sud. Autrement dit même en cas de nuit très froide, dès qu'il y a 3 rayons de soleil la température remonte rapidement.
Et pourquoi tu lui mets de la sphaigne en surfaçage? à quoi ça lui sert ?


- c'est joli (du moins ça va le redevenir, car là il faut que je la taille, le dessus a "grillé" suite à un petit coup de secheresse)
-c'est antifongique et antimoisissures, ça fait merveille en surfaçage sur mes pots de neps
-ça maintient une certaine hygrométrie, tout comme l'aquarium de forme ronde. Au final ça me parait le bon compromis pour avoir localement un peu d'hygro sans utiliser un récipient complètement fermé et sources d'emmerdements.

Je ne prétends pas que tout ça est idéeal, mais c'est la première fois que j'arrive à maintenir un cépha, qu'il grandit, fait des pièges et des fleurs (en mai 2005 c'était une bouture de qq cm de diamètre). Donc j'en ai déduit qu'il était content, excepté cette maladie. Mais est-ce réellement de l'oidium?

lolo

Posté : 11 mars 2007 16:07
par tibo
Salut,

Le mien en a toujours un petit peu, et je le cultive depuis 1ans et demi, 2 ans..il pousse bien

j'ai fait un traitement mais ça revient régulièrement.

Il passe aussi l'hiver dehors dans un bac avec sarracenia, droséras et dionée, mais à Montpellier il n'a même pas gelée(on ce croirait au sud ouest de l'australie).

je vais peut-être dire une bétise :oops: mais j'ai l'impression que c'est courant ces tâches blanches chez les céphalotus..

Posté : 11 mars 2007 16:11
par un lolo de plus
Tibo, est ce que sur ton cépha aussi les taches s'en vont complètement quand on les frotte?

Posté : 11 mars 2007 16:15
par tibo
oui, je crois bien, enfin je l'ai pas sous la main là, je te confirmerai ça plus tard.

Posté : 11 mars 2007 18:49
par nine
salut !
ça ressemble effectivement à l'oïdium. Je te conseil de traiter avec un fongicide spéciale pour l'oïdium. Pour eviter d'avoir des problèmes prend le dosage le plus faible qu'il donne. Et diminue légérement la dose.
Evite de traiter le soir mais plutôt le matin vers 10H.
Et arrose ta plante si le substrat et un peu sec avant de traiter.

voilà,
nine

Posté : 11 mars 2007 18:51
par un lolo de plus
nine a écrit :Evite de traiter le soir mais plutôt le matin vers 10H.
Pour quelle raison? :?: C'est surprenant ce que tu me dis là, ça m'intrigue.

lolo

Posté : 11 mars 2007 18:59
par nine
Il vaut mieux eviter de traiter ou d'arroser le soir pour laisser le temps a l'eau de sécher en quelques sorte. Sinon tu augmentes les risques de pourriture en hivers. En été c'est pas génant.
Tout comme il vaut mieux éviter de traiter une plante qui se trouve au soleil...