Nepenthes, cochenillles et traitement

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Nepenthes, cochenillles et traitement

Message par Kamikazee »

Salut a tous,

J'ai de maniere cyclique (vous n'etes plus sans le savoir pour les anciens) des invasions de cochenilles. Pour la serre je traite maintenant en préventif pour des cochenilles farineuses avec du produit systemique de chez Bayer, merci a Rafa et aux autres qui m'avaient conseillé ce produit (au passage)
J'ai aussi des cochenilles a carapace cette fois, chez les nep lowland. Je me demandais si je pouvais traiter avec ce meme produit, sans risquer des les bruler et comment la sphaigne réagirait?

Merci pour vos éventuelles rapports d'expériences.


@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

THIBO EL LOBO
Membre d'honneur
Messages : 1293
Enregistré le : 05 sept. 2003 14:31
Localisation : entre Valence et Crest/Dpt.26

Message par THIBO EL LOBO »

Kami, éleveur de cochenilles :lol:

Sur les jeunes, un traitement anti-puceron devrait les calmer, sinon pour le papa et la maman un bon coup d'huile parafinique (ou savon noir) devrait les faire buller de l'intérieur.

:e140

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

THIBO EL LOBO a écrit :Kami, éleveur de cochenilles :lol:
On ne se moque pas! J'ai malheureusement encore perdu un nep qui a été affaibli et en est mort :cry:
Merci pour le conseil. Tu penses que je risque pas de bruler les fragiles racines des nep donc?
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

THIBO EL LOBO
Membre d'honneur
Messages : 1293
Enregistré le : 05 sept. 2003 14:31
Localisation : entre Valence et Crest/Dpt.26

LA CH'TI COCHE DU CHABERT

Message par THIBO EL LOBO »

Peu de chance, à priori.

C'est vraiment dingue que tu perdes une plante à cause de ça, il faut vraiment une surpopulation de cochenilles pour arriver à bout d'une liane.

Il faudra traiter toute tes plantes si tu veux t'en débarrasser, bon courage et n'oublis pas de rien échanger avec moi avant 2020 :wink:

:e140

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Re: LA CH'TI COCHE DU CHABERT

Message par Kamikazee »

THIBO EL LOBO a écrit :C'est vraiment dingue que tu perdes une plante à cause de ça, il faut vraiment une surpopulation de cochenilles pour arriver à bout d'une liane.
N. belli, très très petit et paf! ca a été fatal
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Eric.c
Messages : 715
Enregistré le : 13 mai 2005 19:01
Localisation : Grenoble (38)

Message par Eric.c »

Salut,

J'ai le même problème, effectivement quelques cochenilles peuvent affaiblir un nep en un rien de temps.

Cf mon post sur les pucerons j'ai essayé l'insecticide de fertiligéne à base d'huile végétale. Il existe le même chez bayer.

Le produit est jaune gras puis une fois mélangé il devient blanc laiteux. Il est assez fluide et n'a pas d'odeur.

J'ai traité toutes mes plantes, nep et utris. J'ai bien mouillé toutes les feuilles dessus dessous, ensuite la méthode manuelle avec un chiffon en papier j'ai nettoyer toutes les feuilles. J'en ai enlevé le plus possible. Elles avaient l'air de bien partir (enfin mieux que sans produit). Puis rebelote je lai ai bien mouillées plusieurs fois. Pour une dizaine de plantes j'ai passé quasiment un litre de produit, il est inoffensif pour les pc. Au lieu que l'anti-puceron que j'avais essayé avant j'ai l'impression que ça m'a un peu brûlé une feuille de nep. En tout cas l'anti-puceron seul n'est pas efficace.

Il faut un produit gras, huileux pour pénétrer la carapace de la cochenille, la rendre poreuse et faire pénétrer l'insecticide. Donc le savon noir devrait bien marcher mais attentions aux brûlures. Tu as aussi le "savon mou" vendus en jardineries. Mais le problème c'est qu'avec cette méthode tu ne fais que les enlever sans faire de traitement de fond.

A ta place je mélangerais l'anti-puceron avec par exemple 200g d'huile par litre (d'olive ou de colza). Ajouté d'une cuillère d'alcool ou de mouillant comme du produit vaisselle. Là tu as une chance de rendre poreuse leur saleté de carapace. :wink:


Voilà j'espère que j'ai pus t'aider, c'est pas sympathique comme bestiole.

++
Je recherche :

-Utricularia inaequalis :wink:
-Dionée 'Fused Tooth'

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Et merd...e!!! Voila que moi aussi j'ai retrouvé des cochenilles à carapace dans mon terra highland. :evil:

C'est la 1ère fois en 3 ans, mais j'imagine qu'une fois qu'il y en a quelques unes, c'est quasimment impossible d'empêcher totalement leur propagation?

Je ne sais pas d'où elles viennent, j'ai toujours inspecté minutieusement chaque nouveau nep avant de le mettre dans un terra.
En plus je pensais que les neps étaient rarement touchés par les cochenilles à cause de leurs feuilles assez coriaces.

J'en ai retrouvé essentiellemnt sur un sanguinea et un singalana, puis quelques une très isolées sur d'autres vieux neps, qui avaient l'air mortes.

Dans l'ensemble je n'en ai trouvé que sur de vieilles feuilles en fin de vie, donc je ne me suis pas posé de question, j'ai tout coupé.
J'ai traité aussi, en "préventif".

C'est censé bouger ou pas ces machins? Tout ceux que j'ai trouvé était immobiles voir desséchés, comme morts.

Pour ce qui est du savon noir, vu le nombre de neps à inspecter, c'est difficile.

Au passage, ça ne semble pas avoir beaucoup perturbé les neps en question. Ce n'était que sur des neps assez grands et costauds, pas sur des plantules ou des neps juvéniles.

Quelques questions quand même :
- Est-ce que certaines conditions favorisent le développement de ces saloperies? (chaleur, humidité, lumière?)
- Est-ce qu'elles se propagent pendant une saison particulière?
- Que faire à part traiter et inspecter régulièrement et minutieusement?
-Est-ce que ça peut se propager par les racines, ou seulement à la surface des feuilles?

Ce qui m'inquiète c'est plus le risque d'être envahi, car évidemment dans un terrarium si ça commence à se propager c'est vite un gros problème.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

un lolo de plus a écrit :
- Est-ce que certaines conditions favorisent le développement de ces saloperies? (chaleur, humidité, lumière?)
La chaleur et lumière après souvent ce genre d'insecte déteste l'humidité !
un lolo de plus a écrit : - Est-ce qu'elles se propagent pendant une aison particulière?
Toute l'année (surtout en intérieur) , elles peuvent se propager mais il y a des saisons plus propice que d'autre tout dépant de tes paramètres de culture (température , humidité,lumière) !
un lolo de plus a écrit : - Que faire à part traiter et inspecter régumièrement et minutieusement?
Pas grand chose !
un lolo de plus a écrit : -Est-ce que ça peut se propager par les racines, ou seulement à la surface des feuilles?
Tu peux en trouver en surface du subtrat mais attaquer les racines , difficile pour elles .
un lolo de plus a écrit : Ce qui m'inquiète c'est plus le risque d'être envahi, car évidemment dans un terrarium si ça commence à se propager c'est vite un gros problème.
L'humidité ralenti bien leur progression déjà !à mon avis un traitement régulier pendant un petit moment devrait faire l'affaire !
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

nature27a63
Messages : 418
Enregistré le : 04 août 2004 20:22
Localisation : puy de dome

Message par nature27a63 »

les produits chimique pour le traitement ni font plus rien , utilise du savon dilué à 10% c'est le seul truc qui fonctionne encore

bon courrage

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Au niveau produits naturels ils font mieux de nos jour ! :wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Répondre