Nepenthes, cochenillles et traitement

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
nature27a63
Messages : 418
Enregistré le : 04 août 2004 20:22
Localisation : puy de dome

Message par nature27a63 »

produit naturel contre la cochenille pour le moment il y a juste une coccinelle , c'est la seul chose qui fonctionne sinon c'est que du chimique



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Je croyais que les coccinelles mangeaient surtout les pucerons?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Je ne sais pas dutout pour les coccinelles mais je pensais la même chose que Lolo ... :o
Mais je sais que les jardins suspendus vendent des insectes pour la lutte anti cochenilles et autre (cryptolaemus , leptomastix ...) ce qui a mon gout était un très bon choix de traitement .(niveau naturel difficile de faire mieux)
Mais le problème c'est le prix , j'ai rarement autant rigolé dans un magasin :lol: :lol: , à 70 euros la boite d'insecte ce n'est même pas envisageable même leur propre vendeur n'en revenait pas ! :evil: :evil:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

nature27a63
Messages : 418
Enregistré le : 04 août 2004 20:22
Localisation : puy de dome

Message par nature27a63 »

cryptolaemus c'est une coccinelle, et leptomastix c'est une sorte de mini guèpe

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Le probleme des traitement bio avec coccinnelle et autres, c'est qu'il faut avoir toujours un minimum de pucerons ou autre pour els nourrir, donc ca veut dire accepter d'avoir des plantes un peu parasitées...
Donc ca serait un mini-guepe qui attaquerait les cochenilles? interessant à savoir en tout cas
caro

nature27a63
Messages : 418
Enregistré le : 04 août 2004 20:22
Localisation : puy de dome

Message par nature27a63 »

plus d'info
www.biobest.fr

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

nature27a63 a écrit :plus d'info
www.biobest.fr
Merci pour le lien! interessant effectivement comme systeme.
Par contre nous c'est des cochenilles à carapaces (marrons), et ils ont rien :-(
caro

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

mat jak a écrit :Mais le problème c'est le prix , j'ai rarement autant rigolé dans un magasin :lol: :lol: , à 70 euros la boite d'insecte ce n'est même pas envisageable même leur propre vendeur n'en revenait pas ! :evil: :evil:
Oui, surtout que ces insectes, dans un terra à nepenthes, ils vont pas faire long feu :roll:

Il y a quelque temps j'ai trouvé et acheté un traitement chimique en aérosol spécifique contre les cochenilles (marron et blanche), c'est un systémique. Je n'ai pas de cochenilles actuellement (là ça se voit pas mais je touche du bois en croisant les doigts :wink: ) mais j'en ai déjà eu sur mes sarra et je préfère en avoir sous la main au cas où ils réapparaissent.

C'est fabriqué par Bayer, le nom du principe actif c'est du provado (nom commercial), c'est à base d'imidaclopride (0,025%). Je viens tout juste de regarder sur internet pour avoir plus d'info. Et bien c'est vraiment une saloperie (excusez moi du terme). Je sens que certains vont faire des bonds et ils auront raison, c'est le principe actif utilisé dans le gaucho (le produit qui tue les abeilles).
imidaclopride
Si j'avais eu cette info avant, je ne sais pas si je l'aurais acheté.
C'est vraiment frappant de voir qu'un produit interdit pour les agriculteurs (pour certaines applications) soit vendu en grande surface.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

kohleric a écrit :C'est vraiment frappant de voir qu'un produit interdit pour les agriculteurs (pour certaines applications) soit vendu en grande surface.
En même temps, la quantité puvérisée ne doit pas être comparable. Entre un pshit-pshit 2 fois par an sur tes geraniums et une puvérisation par avion au dessus de milliers d'hectares...
Quoi que... Faut voir sur le nombre de flacons vendus. Il parait que les quantités d'engrais et pesticides vendues et utilisées par les particuliers sont loin d'être négligeables.

Quelque part c'est pas très étonnant qu'un produit capable de tuer les cochenilles soit toxique pour de nombreux autres insectes, puisque les cochenilles sont réputées très coriaces.

Pour le moment je vais m'en tenir à l'élimination "manuelle": surveillance rapprochée avec coupe des vieilles feuilles touchées ou écrabouillage (!!!) des cochenilles trouvées sur les parties saines.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Yannln
Messages : 86
Enregistré le : 21 janv. 2004 23:56
Localisation : Bordeaux

Message par Yannln »

un lolo de plus a écrit :
kohleric a écrit :C'est vraiment frappant de voir qu'un produit interdit pour les agriculteurs (pour certaines applications) soit vendu en grande surface.
Il faut aussi regarder la dose...tout est question de dose (et de formulation à la limite).

Entre balancer près d'1kg/ha en utilisation agricole, et la dose des produits grand public il y a un fossé :!:

Répondre