techniques pour les semis

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

techniques pour les semis

Message par volavoile »

je cherche à savoir à quel moment appliquer le fongicide lors d'un semis ?
après avoir placé la graine et arrosé ?



la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

Ben il n'est pas obligatoire d'appliquer du fongicide lors d'un semis...
Ayant déjà fait pas mal de fois des semis, je n'ai jamais eu de problème de maladie fongique en nettoyant bien les contenants et en passant le substrat quelque seconde au micronde... :roll:

Mais sinon, oui, il faut l'appliquer après avoir arroser (si on arrose par le haut) pour éviter de trop diluer ou d'enlever le produit. Mais si l'arrosage se fait seulement par cappillarité, alors y'a pas de problème normalement... :)

@+ :wink:
SIGNE:

#La DéG@In£#

melgirith
Messages : 574
Enregistré le : 26 sept. 2004 17:37
Localisation : Vendée

Message par melgirith »

en passant le substrat quelque seconde au micronde...
Non! sérieux tu fais cuire le substrat! bonne technique a retenir :D

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Je trouve ça un peu ridicule de s'obstiner a utiliser du fongicide pour ce qui est des semis de plantes tempérées, ou semi tempérées, si les conditions de plantations sont correctes (bonne exposition, bon substrat, bonne eau etc) eh bien il n'y a pas de raisons de s'en faire! enfin je pense, jamais eu de problèmes ici ! surtout quand je vois ces centaines de drosera, dionaea qui me viennent dans tous les pots, par semis spontannés, y'en a trop! on sait plus quoi en faire ! pourtant jamais ils ont eu de fongicide, jamais ils n'ont poussé sous cloche etc, je n'y ai jamais pris attention avant qu'ils ne viennent me faire ch... dans tous mes pots :lol: :lol: :lol:
Je pense qu'il est préférable d'éviter l'usage de produits chimiques lorsque ceux ci ne sont pas absolument nécessaires...

Maintenant en terra, en atmosphère confinée, faut bien se dire que les choses sont légèrement différentes, les risques plus importants... :wink:

Bye

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut,
c'est vrai que, dans le mesure du possible, il vaut mieux éviter les fongicides. Celà dit, si on n'a que quelques graines d'une Drosera superultrararissima, on préfèrera peut être assurer le coup en utiliser un produit de traitement des maladies du sol : une légère pulvérisation après le semis devrait suffire pour éviter la fonte des semis. La dose est très faible et le produit a largement le temps de se dégrader avant qu'on jette le substrat.

ça n'empêche qu'on peut désinfecter le substrat au micro ondes, ça marche bien. Mais les graines peuvent aussi véhiculer des spores. On peut aussi les désinfecter (façon culture in vitro) avant le semis, si vraiment on ne veut pas utiliser de fongicide.
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Répondre