[OK] Efficacité des anti-pucerons vendus chez Botanic

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut,
le grand lapin a écrit :hello,

les pyrethrines sont plusieurs substances différentes extraites de je ne sais plus quelle plante (wikipedia parle du Chrysanthème) , mais je "sais" qu'il faut éviter de trop en respirer.
je me demande si le géranium odorant n'en contient pas, tient...
les pyrèthrines sont effectivement tirées d'un chrisanthème : le pyrèthre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyr%C3%A8thre

pour le fabriquer soi-même :

http://www.eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-02.htm

les chimistes ont déjà copié et "amélioré" les pyrèthrines en fabriquant des pyrèthrinoïdes de synthèse, beaucoup plus toxiques et plus stables
:?


François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Message par grain »

Salut,
kohleric a écrit :salut,
Pour en finir, c'est pas parceque c'est bio, utilisé par les grands mères depuis 1000 ans que c'est inoffensif, la roténone est un très bon exemple car des études récentes montrent des liens de causalité roténone/cancer, pourtant faute d'info on le préconise en agriculture biologique...

C'est bien compliqué tout ça :wink:
Désolé de te contredire mais la roténone dans les milieux du bio est maintenant déconseillée.

maintenant je sais pas si au niveau du cahier des charges il a été supprimé.

@+
"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut

C'est bien ce que je voulais faire passer comme idée, comme tu le dis, c'est maintenant déconseillé alors qu'il y a quelques années c'était utilisé car pas assez d'info dessus.
Je pense simplement qu'il ne faut pas aveuglément utilisé quelque chose sous prétexte que c'est (1) bio et (2) utilisé depuis plusieurs siècles, d'une part, et que, d'autre part, l'industrie chimique n'est pas une simple pourvoyeuse de pollution des sols mais peut, dans de nombreux cas fournir des produits adaptés. Par contre, il est tout à fait vrai que ce ne sont pas des entreprises humanistes et qu'il faut faire attention à ce que l'on fait. Je n'ai pas les chiffres sous la main mais en terme de pollution des sols, les petits cultivateurs qui traitent leur jardin ont un impact très important en considérant le ratio "pollution/surface cultivée" par rapport aux agriculteurs professionnels.

merci des infos

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

merci pour les infos scientifiques, ça permet de préciser un peu les choses.
Je pense simplement qu'il ne faut pas aveuglément utilisé quelque chose sous prétexte que c'est (1) bio et (2) utilisé depuis plusieurs siècles,
je suis du même avis.
et comme Dupont et Dupond, je dirais même que ce n'est pas parce que c'est utilisé depuis plusieurs siècles que c'est bio.... :wink: et tac!

ce qui est certain dans tous les cas, c'est qu'il ne faut pas tomber dans l'excès du "tout bio" ou du "tout chimique" , et je crois que nous vivons une périoe où les gens abandonnent peu à peu ces préceptes disant qu la science a toujours raison.....je me rappelle une discussion que nous avions eu il y a qqus années ici même, où un scientifique disait "il n'y a qu'à essayer, et si ça foire, on trouvera une solution" (sous entendu : la science nous sauvera toujours)

sauf que ce discours est un peu dangereux à mon sens, et qu'introduire un peu de bio dans nos certitude finies est vraiment un grand pas en avant pour l'humanité.....

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

grain a écrit :Salut,
kohleric a écrit :salut,
Pour en finir, c'est pas parceque c'est bio, utilisé par les grands mères depuis 1000 ans que c'est inoffensif, la roténone est un très bon exemple car des études récentes montrent des liens de causalité roténone/cancer, pourtant faute d'info on le préconise en agriculture biologique...

C'est bien compliqué tout ça :wink:
Désolé de te contredire mais la roténone dans les milieux du bio est maintenant déconseillée.

maintenant je sais pas si au niveau du cahier des charges il a été supprimé.

@+
salut,
la roténone est toujours présente dans le dernier cahier des charges datant d'avril 2007. mais c'est l'organisme qui s'occupe des controles qui doit en autoriser l'utlisation si le besoin est reconnu. donc, c'est au coup par coup : ça n'est pas autorisé n'importe quand et n'importe comment.... la pyrèthrine non plus d'ailleurs !
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Répondre