[OK] Efficacité des anti-pucerons vendus chez Botanic

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

[OK] Efficacité des anti-pucerons vendus chez Botanic

Message par Nicolas de Lyon »

Salut,

je voulais juste vous faire part de mon expérience : cette année mes dionées ont été très sévèrement attaqués par les pucerons, une vraie hécatombe, beaucoup de pieds n'ont pas tenu le coup (en plus je venais de les rempoter). J'ai même coupé les hampes florales, ce que je fais jamais d'habitude.

Chez Botanic, ils ne vendent plus de pesticides "chimiques", toute la gamme est passée en produits "biologiques", de la société Pireco.

J'ai donc utilisé le produit "pucerons, araignées rouges et mouches blanches". J'ai pulvérisé 5 ou 6 fois en un peu plus d'un mois. Le résultat est satisfaisant puisque, comme vous pouvez le voir, les nouvelles feuilles sont saines, et les plantes ne semblent pas avoir souffert du produit.

Image

Image

Image

Je tente aussi l'anti-cochenilles farineuses sur des Sarracenia, on verra bien ce que ça donne (par contre celui-ci pue franchement, très forte odeur d'ail. Impossible de le garder dans mon appart, je l'ai foutu dehors).
Modifié en dernier par Nicolas de Lyon le 04 juin 2007 21:40, modifié 1 fois.



lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Ah c'est bien intéressant ça je vais en avoir besoin...
J'ai acheté de nombreux Drosera tempérés à Reims et cet après midi en regardant comme un gamin mes plantes j'ai vu une armada de pucerons se régaler !
Merci de l'info Doc ! :wink:

Lolo

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

merci de l'info, heureux de savoir que les remèdes de grand'mère ont enfin été brevetés par une société capitaliste, et qu'enfin nous pourrons utiliser contre monnaie sonnante et trébuchante les produits que nous trouvons dans notre jardin....

oui, je sais, je commence mal.....

mais je dois dire que j'ai un petit doute quand je lis le mot "bio" associé à un produit qui tue (et extermine ! ) et qui plus est, à un produit dont on a voulu interdire la fabrication aux petits jardiniers amateurs que nous sommes.

mais bon, si le produit fonctionne, c'est très bien, j'espère juste que les gens savent ce qu'ils font.
comme par exemple le fait qu'ils cautionnent, par leurs achats, le détournement de recettes anciennes à des fins lucratives, ou la propagation d'idées et de concepts fumeux (notament par la société BOTANIC) qui diffuse des "cactus qui capturent les ondes négatives émises par les ordinateurs" (vu au magasin BOTANIC de Fegersheim près de Strasbourg)

bon, maintenant, je suis sérieux, je me tais...

tu as regardé ce qu'il y avait dans ces produits ? perso, je suis plutôt du genre à utiliser la chimie, car la chimie, c'est une et une seule molécule active, et je me demande si ce n'est pas un peu "dangereux" pour nos plantes que de leur balancer une soupe constituée de jus de plantes....ce que je veux dire, c'est que les recettes de grand'mère sont toujours à la base de plantes macérées.....hors, à l'opposé de la chimie artificielle, qui sélectionne une molécule bien particulière, là on balance sur les plantes un "extrait" qui sera contitué de tout un ensemble de "jus de plantes" alors que l'on n'a besoin que d'une partie infime de la matière active pour agir.

tu suis mon raisonnement ?
du coup, j'ai toujours un peu évité les recettes de grand'mère, car je me disais que balancer par exemple du jus d'orties macérées est certes très bien pour des plants de tomates, mais pour des carnivores ?

donc, je voudrais juste savoir si ces produits "bio" sont à base de molécules actives extraites de végétaux, ou pas......ceci dit, je ne compte absolument pas remettre en cause l'efficacité de ta trouvaille Nicolas et je serais heureux de pouvoir adopter un produit "bio" si je sais qu'il est sans danger (pour moi) car je dois dire que l'achat de petites fioles de produit anti-pucerons BAYER à 15 euro la boite de 5 est une sacré dépense, surtout que ces fiolettes sont prévues pour fabriquer 5 litres d'anti-pucerons chacunes.....ce n'est donc pas très écologique ni très économique d'utiliser 25cl de produit et de balancer le reste, ceci avec un masque à gaz type P3 sur le nez (qu'il faut acheter aussi) tout en ayant pris soin de préparer ses 25L avec de l'eau osmosée....

(ps.....j'ai cherché "insecticide biologique " sous Google, il m'a envoyé 1.220.000 résultats....en cherchant le mot "Pierco" dans ces résultats, Google ne me trouve rien)

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

le grand lapin a écrit :mais je dois dire que j'ai un petit doute quand je lis le mot "bio" associé à un produit qui tue (et extermine ! ) et qui plus est, à un produit dont on a voulu interdire la fabrication aux petits jardiniers amateurs que nous sommes.
il ne t'aura pas échappé que j'ai mis les termes "bio" et "chimique" entre guillemets dans mon texte. Ce n'était pas un hasard. La nature produit des quantités de produits chimiques, parfois très toxiques. Exemple : les chimiothérapies utilisées dans le cancer du sein pourraient être qualifiées de phytothérapie...
comme par exemple le fait qu'ils cautionnent, par leurs achats, le détournement de recettes anciennes à des fins lucratives
Les jardinier(e)s sont de grands garçons et de grandes filles, dont je ne doute pas qu'ils sont parfaitement capables de d'utiliser le net pour diffuser l'info, même illégalement. Exemple : on peut utiliser la stévia comme remplaçant du sucre alimentaire. La police est-elle à ma porte parce que je porte tort à l'industrie sucrière ? Ah non, tiens...
tu as regardé ce qu'il y avait dans ces produits ?
11 extraits de plantes, sans beaucoup plus de précision.
perso, je suis plutôt du genre à utiliser la chimie
Moi aussi, et à dose efficace, et pour les même raisons que ce que tu expliques. Cela dit, probablement pour des raisons d'image de marque, Botanic ne fait plus dans le "chimique". Z'ont rompu leur contrat avec Bayer, d'après certains chimistes brignaisois qui traînent sur le forum...
Donc j'ai pas trop le choix, Botanic détenant un quasi-monopole dans mon coin (4 jardineries sur les 6 de l'agglomération, les plus accessibles depuis chez moi, et c'est chez eux que je m'approvisionne en flotte).
du coup, j'ai toujours un peu évité les recettes de grand'mère, car je me disais que balancer par exemple du jus d'orties macérées est certes très bien pour des plants de tomates, mais pour des carnivores ?
eh bien justement, c'est l'objet de mon post. Les pucerons semblent ne plus être là, et le mélange ne semble pas avoir dézingué mes dionées, ce qui n'était pas une évidence a priori.
Après on est bien d'accord, une observation isolée ne fait pas force de loi.

(ps : je me suis trompé, c'est pas Pierco mais Pireco).

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

merci pour ta réponse, Nicolas.
11 extraits de plantes, sans beaucoup plus de précision.
"c'est ce que je craignais" :wink:
j'aurais franchement préféré trouver une bonne molécule bien active dans la liste des produits....mais bon, j'imagine qu'il y a des brevets, ou qu'il n'y en a pas, justement...
eh bien justement, c'est l'objet de mon post. Les pucerons semblent ne plus être là, et le mélange ne semble pas avoir dézingué mes dionées, ce qui n'était pas une évidence a priori.
effectivement, mon intérêt pour ton produit est là aussi : ne plus avoir de pucerons, et être sûr qu'ils soient tous crevés.
le produit BAYER que j'utilise est uniquement actif sur des insectes adultes (puisqu'il s'agit dans mon cas d'un systémique véhiculé par la sève, et que seuls les adultes sucent) tandis qu'il est inopérant sur les oeufs :?

question : il est dit sur le paquet que le produit est "sans dangers" ? ou faut-il prendre des précautions comme pour mon truc ?
Modifié en dernier par le grand lapin le 04 juin 2007 21:56, modifié 2 fois.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

le grand lapin a écrit :question : il est dit sur le paquet que le produit est "sans dangers" ? ou faut-il prendre des précautions comme pour mon truc ?
non, ils disent d'ailleurs que toutes ces 11 plantes sont utilisées dans l'industrie alimentaire.

Ce qui ne veut pas dire grand-chose. La muscade est toxique à haute dose. Les amandes amères aussi (arsenic). Etc, etc...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
non, ils disent d'ailleurs que toutes ces 11 plantes sont utilisées dans l'industrie alimentaire.
pour peindre des cuves de réaction chimique ? (je plaisannnnte !)

bon, on se contentera de "ça" , mais c'est déjà bien.

quoique :
j'ai cherché sous PIRECO, on trouve en effet des infos.
sur la page de PIRECO, on nous indique de nous intéresser à la société PROFERTYL pour de plus amples infos sur les produits PIRECO.
j'en déduis que PIRECO distribue les produits fabriqués par PROFERTYL.
cette dernière société indique utiliser des pyrethrines dans ses produits, et fabrique aussi des produits à base de rotenone, qui sont tous deux des produits issus de plantes (plus ou moins toxiques)

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Faudrait savoir à partir de quelles plantes sont issues ces molécules (s'il y a un pharmacien dans les parages...).

Après, si quelqu'un veut boire son insecticide, libre à lui :wink:

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

d'après ce que je sais, la rotenone est un principe produit par des plantes tropicales, plantes tropicales que des peuplades indigènes utilisent pour les nivrées (pêche aux poissons à l'aide de lianes toxiques que l'on écrase pour en extraire le jus ; on mêle ce jus à l'eau d'une rivière)

sur wikipedia, je retrouve ces infos, mais on parle également de "nicouline", un ancien nom de la rotenone.
dans ma culture perso, je sais que la nicouline est utilisée, en adjonction de Banisteriopsis caapi et autres par certaines peuplades des forêts amazoniennes pour effectuer des expériences de transe chamanique par son effet de potentialisation : c'est donc un produit "puissant"

les pyrethrines sont plusieurs substances différentes extraites de je ne sais plus quelle plante (wikipedia parle du Chrysanthème) , mais je "sais" qu'il faut éviter de trop en respirer.
je me demande si le géranium odorant n'en contient pas, tient...

Après, si quelqu'un veut boire son insecticide, libre à lui
voir plus haut !!! :elephantrose: ::e21 :cestaboire:

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

salut,
Nicolas de Lyon a écrit :Ce qui ne veut pas dire grand-chose. La muscade est toxique à haute dose. Les amandes amères aussi (arsenic). Etc, etc...
Merci de cette précision NdL car on entend trop souvent que bio=inoffensif et chimique=toxique, la différence est plutôt souvent dans la dose. C'est d'autant plus vexant pour les pyrethrines, par exemple, qui peuvent être synthétisé (chimique) ou extrait du pyrethre (biologique), c'est pourtant la même chose au niveau de la molécule (par contre sa synthèse demande énergie donc CO2 etc...). En gros on mélange trop souvent les nuisances de l'industrie chimique avec l'objet en question : la molécule active. Comme le dit très justement GL, avec le chimique, au moins on sait à quoi on a affaire.
Pour en finir, c'est pas parceque c'est bio, utilisé par les grands mères depuis 1000 ans que c'est inoffensif, la roténone est un très bon exemple car des études récentes montrent des liens de causalité roténone/cancer, pourtant faute d'info on le préconise en agriculture biologique...

C'est bien compliqué tout ça :wink:

Répondre