huile de neem

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

huile de neem

Message par ApoKps »

Salut à tous,

Je voulais savoir si certains d'entre vous utilisaient l'huile de neem ou pas, car j'ai discuté avec un mec qui tiens une boutique d'hydroponie et qui m'en a fais des éloges anti-fongiques et anti-parasites, mais vu que je n'en ai jamais entendu parler sur le forum...


Merci d'avance



lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

Je ne connaissais pas du tout. Ton pote en vend ?
http://www.afrik.com/article8336.html

Lolo

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

J'en ai et m'en suis servi pour les pucerons sur les sarracenias et ça marche du tonner !
Autrement je l'utilise pour les plantes à grosses feuilles comme les hostas
le produit laisse une péllicule sur la plante ce qui en fait un bon répulsif
mais malheureseument il faut quant même traiter souvent !
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

moi j'aime bien les neems au porc, mais j'ai jamais essayer d'utiliser l'huile



:jesors:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

oui, le mec en vend. Allez voir sur le site des jardins suspendus. Il ne me semble pas que ce soit une pellicule qui reste, mais la plante qui l'absorbe, comme un produit systémique, à la différence que celui là ne ferait pas cramer les plantes. Apparemment le mieux est de le pulvériser diluer (au prix où c'est, heureusement, lol). Donc pour le moment +1 pour le neem (qui se prononce nime. D'ailleurs au début j'ai cherché des infos à "huile de Nîmes", lol)

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Pour moi c'est un équivalent du savon noir en beaucoup plus cher
et qui marche un peu mieux ! la plante l'absorbe en tant que stimulant
grace au essence que le produit contient mais l'effet principal pour lutter contre les insectes et son effet fixant grace à sa texture graisseuse .Aprés c'est ce que j'ai constaté si le but était d'avoir un autre résultat et ben c'est pas le cas!
En tout cas c'est trés bien pour l'extérieur mais en serre et intérieur le problème c'est l'odeur ça sent vraiment trés fort même dilué ! :squelette:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
grego
Messages : 21
Enregistré le : 20 juil. 2007 18:28
Localisation : Alpes maritimes

Message par grego »

Salut a tous !

moi j'ai essayé sur mes sarracenias pour ses vertus antifongicide, insecticide..., et ca a tout brulé les endroits ou j'ai vaporisé.
je l'ai dilué avec de l'eau déminéralisé, tres peu dosé!!
De plus coté esthetique ca laisse la plante toute grasse
pour ma part je ne le conseille pas

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Re: huile de neem

Message par volavoile »

ApoKps a écrit :des éloges anti-fongiques
J'en ai un flacon sous le nez et je ne vois nulle part qu'il est question de propriétés anti-fongiques.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

J'en ai utilisé pendant pas mal de temps lorsque je travaillais en serre. C'est efficace sur différents pucerons, sur les aleurodes et sur les cochenilles mais surtout en contact.

Pour ses propriétés fongicides, systémiques ou fertilisantes rien ne m'a permis de les observer ou de les démentir...

J'utilisais ça à hauteur de 3% et d'après les collègues qui ont pris ma suite, c'est encore plus efficace lorsqu'on fait un mélange huile de neem 3%, alcool 3% eau 94%.

Dans mes souvenirs, ça a deux mécanismes d'action, premièrement, comme c'est une huile, ça bouche les pores respiratoires et les trachées des insectes et ils meurent asphyxiés, et deuxièmement, l'azadirachtine contenue dans cette huile est un antagoniste de l'ecdysone, l'hormone de la mue impliquée aussi dans la reproduction. L'absorption d'azadirachtine par l'insecte induit donc chez lui des désordres dans ses mues et sa reproduction. Cela signifie aussi que c'est un produit assez lent (pour l'azadirachtine, l'asphyxie, elle, a lieu assez rapidement).

On utilisait ça en pulvérisation toute les deux semaines. A noter que certaines plantes grasses n'aiment pas du tout, je me rappelle particulièrement d'un Cyphostemma jutae dont les feuilles présentaient des brulures partout ou le produit avait été pulvérisé. Je ne me souvient pas par contre d'effets néfastes sur Sarracenia.

L'odeur est en effet forte, ne me dérangeait pas plus que ça mais mon collègue, lui, ne supportait pas...

Répondre