les minéraux et la tourbe

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
Patty67
Messages : 36
Enregistré le : 12 mars 2005 19:00
Localisation : Alsace (Strasbourg)
Contact :

les minéraux et la tourbe

Message par Patty67 »

bonjour!!!

n'ayant pas assez d'eau de pluie, j'arrosais souvant mes plante avec de l'eau du robinet maintenant à la surface de la tourbe il y a des particules brunâtres. Je me suis renseignée c'est l'accumulation des sel minéraux dans la tourbe.

Maintenant je n'utilise que de l'eau de pluie mais je voulais savoir si je devais rempoter mes plantes pour ne pas qu'elles meurent.

merci


mes plantes et ma façon de les cultiver sur http://patty67.skyblog.com

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello Patty,

Oui, c'est en effet préférable mais pas forcément urgent non plus. Tu peux attendre le printemps prochain pour ne pas perturber les plantes et faire ton rempotage à ce moment là.

Lolo

Avatar du membre
Patty67
Messages : 36
Enregistré le : 12 mars 2005 19:00
Localisation : Alsace (Strasbourg)
Contact :

Message par Patty67 »

merci beaucoup pour ta reponse ça me rassure!
à bientôt
mes plantes et ma façon de les cultiver sur http://patty67.skyblog.com

Avatar du membre
TchuS
Messages : 90
Enregistré le : 28 juin 2007 22:52
Localisation : Tours

Message par TchuS »

au pire achète de l'eau déminéraliser. ca coûte pas trop chère. et fait attention de ne pas prendre de l'eau parfumée

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

si tu as un gros stock d'eau de pluie, tu peux aussi tenter un "rincage" : tu fais couler ebaucoup d'eau a travers tes pots pour "emporter" els mineraux, ca te permettra de tenir plus longtemps avec ton substrat.
caro

Avatar du membre
Patty67
Messages : 36
Enregistré le : 12 mars 2005 19:00
Localisation : Alsace (Strasbourg)
Contact :

Message par Patty67 »

merci à vous tous je vais essayer de rincer tout ça parce qu'il y aurait au moins 50 pots et 3 terra à rempoter c'est pour ça que je ne prenais pas d'eau de pluis il me faut 25litre d'eau pour tous arroser sans compter la tourbière qu'il faut aussi arroser en été :)
j'ai opté pour un osmoseur c'est cher une foi et ça tien longtemps :)
merci à tous à bientôt
mes plantes et ma façon de les cultiver sur http://patty67.skyblog.com

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

si tu as un gros stock d'eau de pluie, tu peux aussi tenter un "rincage"
heu..ben moi je dirais garde ton eau ! la denrée est suffisament rare pour ne pas la gacher comme ça :wink: surtout si tu as une tourbière.

Un truc en passant, j'habite en région parisienne, une région qui n'est pas épargnée par le calcaire, l'eau y est assez dure. Pourtant j'arrose depuis 7 ans 2 grands paniers contenant des sarracenia. les paniers ne sont pas troués, l'eau stagne donc. Pas de pb, rien de rien.

Je ne dis pas que ça va durer éternellement c'est certain que non mais je pense que tu as le temps quand même. Un rempotage, au-delà de sa relative importance dans ton cas est très bénéfique pour les plantes en général.

Oui 50 pots c'est beaucoup mais bon il faut le faire régulièrement :wink:
D'autre part il te faudra bcp bcp d'eau pour rincer le substrat, surtout en surfaçe. Tu peux plutôt retirer 1 ou 2 cm de tourbe en surfaçe (là où y'a les dépots blanchâtres) et la remplacer par de la toute fraîche en attendant un vrai rempotage digne de ce nom.

Lolo

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Oui je suis d'accord avec lolo, l'eau du robinet n'est pas mortelle pour toutes les PC (les sarra supportent bien je trouve). Si vraiment tu souhaites "traiter" ton substrat tu peux aussi faire tremper tes pots dans de la bonne eau quelques jours puis jeter l'eau et la remplacer. ça devrait enlever pas mal des sels minéraux. Quand aux dépots marron, je ne suis pas tout à fait sur que cela soit lié uniquement à la présence de sels minéraux dans l'eau d'arrosage mais qu'il est possible que cela soit aussi lié à la tourbe qui en vieillissant relargue des sels (la tourbe n'est pas faite que de composé organique à 100%).

bonne culture

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

kohleric a écrit :Quand aux dépots marron
Tu lis ça où ?

Lolo

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Re: les minéraux et la tourbe

Message par kohleric »

Patty67 a écrit :particules brunâtres
Bon OK particules brunâtres au lieu de dépot marron :lol:

Répondre