petits grains noirs

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
olivia63
Messages : 117
Enregistré le : 20 nov. 2006 12:50
Localisation : clermont ferrand

petits grains noirs

Message par olivia63 »

bonjour à tous

voila j'ai un petit souci : j'ai planté des graines de dionée dans de la tourbe blonde dans une boite de crudité pour fair eune petite serre ( très pratique)
je viens de voir aujourdhui quand j'ai arrosé des petits grains noirs qui ont la forme de goutte d'eau mais ils ne font pas plus de 1à 2 mm je voulais savoir ce que c'était!!
ils sont dans la tourbe uniformément disposés... seraient ce mes graines qui ont grandies??
dans mes autres petites serres ou je fais pousser des dorsera il n'y a pas ça

bizarre bizarre

merci de votre aide


Chaque fleur attire sa mouche
Le bonheur est une fleur qu'il ne faut pas cueillir.
On ne peut pas empêcher un coeur d'aimer.

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

salut,

est-ce toi ou quelqu'un d'autre qui a disposé les graines de dionée sur ton substrat?
Car la description que tu nous en fait me fait vraiment penser àdes graines de dionée :)

olivia63
Messages : 117
Enregistré le : 20 nov. 2006 12:50
Localisation : clermont ferrand

Message par olivia63 »

cest moi qui les ai déposé mais je n'ai pas vraiment fait attention quand je les ai posées a la tete quelles avaient...
Chaque fleur attire sa mouche
Le bonheur est une fleur qu'il ne faut pas cueillir.
On ne peut pas empêcher un coeur d'aimer.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

si c'est noir et gluant, c'est quelque chose que pas mal d'entre nous ont constaté à l'utilisation de tourbe. C'est assez étrange, ça le fait pas tout le temps, ni dans tous les pots. Minéral, organique, vivant ? .... pas d'identification faite à ce jour, sauf erreur.

J'ai reçu un appareil à mon labo qui permet d'analyser les minéraux et les composés organiques, je peux donc tenter de faire une analyse, par contre je n'ai pas beaucoup de connaissance en chimie orga et je ne sais pas si je pourrais aller très loin. Mais peut-être que sur le forum (ou dans mon labo) des personnes pourront m'aider.

J'ai une petite idée de ce que cela pourrait être mais ça me parait assez surprenant d'en produire aussi vite et dans ces conditions, en gros je serais curieux de voir si je peux l'analyser.

Pourrais tu faire un prélèvement ? (si c'est bien du gluant et non des graines), par contre il faudrait pour cela que tu prennes une pointe de couteau pointu (par exemple) pour en prélever et que tu l'étale entre deux feuilles de plastique (pas sur du papier car la cellulose me gènerait à l'analyse). Je ne connais pas à priori la quantité qu'il me faut mais l'analyse que je ferais demande 1 à 2 mg en général (donc pas beaucoup). Ensuite tu mets du scotch autour des deux feuilles et tu m'envoies ça par la poste.

Pour les initiés, je ferais une analyse en spectrométrie infrarouge car je pense que c'est plutôt organique. A mon labo nous sommes équipé pour aller bien plus loin en orga mais ça demande du temps, donc pour le moment un petit coup d'IRTF me parait pas mal.

olivia63
Messages : 117
Enregistré le : 20 nov. 2006 12:50
Localisation : clermont ferrand

Message par olivia63 »

arf je suis désolée de te couper dans ton elan mais non c'est tout dur car jai est pris dans mes doigts et jai voulu le casser pour voir si cétait une bète mais cétait trop dur pour les ongles et du coup ça a sauté lol

mais si j'ai un jour ce que tu demandes (gluant et tout) je t'en enverrai avec plaisir
Chaque fleur attire sa mouche
Le bonheur est une fleur qu'il ne faut pas cueillir.
On ne peut pas empêcher un coeur d'aimer.

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

je pense voir à quoi tu penses Kolheric: a des colonies de bactéries quelconque, nan? en effet, c'est fort possible, (quand c'est gluant, donc pas dans ce cas là...) étant donné que les tourbières sont des milieux assez froid, où les bactéries marchent au ralenti, et je pense que certaines survivent au traitement entre le prélèvement et la distribution. Et avec la température bcp plus haute que dans leur milie, elles doivent exploser. Tu pensais à ça? (où à un truc plus précis?)

Mais il est fort possible que ce soit tout simplement tes graines olivia^^

olivia63
Messages : 117
Enregistré le : 20 nov. 2006 12:50
Localisation : clermont ferrand

Message par olivia63 »

oki merci
et ravie que mon sujet vous donne des envies dexplorer le monde des bactéries au microscope lol
Chaque fleur attire sa mouche
Le bonheur est une fleur qu'il ne faut pas cueillir.
On ne peut pas empêcher un coeur d'aimer.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

ApoKps a écrit :......Et avec la température bcp plus haute que dans leur milie, elles doivent exploser. Tu pensais à ça? (où à un truc plus précis?)
Oui un peu mais les bactéries (sulfato-réductrices je pense mais je ne connais pas bien) seraient là une cause. Là c'est surtout sur la conséquence, plus précisément le liquide noir et gluant qui remonte de temps en temps. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ce liquide, ou un phénomène du même genre qui provoque les dépots marrons que l'on prend pour une conséquence d'un arrosage à l'eau du robinet. D'ailleurs à ce propos je compte faire l'analyse de ce genre de matière pour savoir d'où cela vient (j'en ai chez moi). Je pense trouver des sulfates (comme j'en avais trouvé dans le terra de Lamia) et là on retrouve tes bactéries ApoKps. Ma théorie du moment (qui n'a rien de très originale car c'est ce qu'il se passe dans la nature) : la tourbe contient naturellement du soufre, les bactérie sulfato-réductrice le bouffe et libère de H2S (ça tout le monde l'a constaté, quand la tourbe est vieille et pas oxygénée, ça pu l'oeuf pourri) puis l'H2S passe dans l'eau et s'oxyde et forme de l'H2SO4 qui attaque la tourbe et les minéraux qu'elle contient (en faible quantité), arrivée en surface cette sauce sulfatée précipite sous forme de cristaux marrons-bruns-blanc.
Pour ce qui est du truc noir gluant, si c'est organique, cela pourrait venir de la matière organique contenu dans la tourbe qui est extraite par l'acide sulfurique (voir plus haut) ou alors ce sont d'autres bactéries qui la produise, ce qu'il y a de surprenant c'est que les bactéries devrait plutôt la bouffer car c'est plus facile à crouter que de la cellulose mais là je m'éloigne très fortement de mes compétences.
J'en reviens à ce que j'avais déjà dit sur le fofo, pour pas avoir ce type de problème il faudrait injecter de l'air au fond des (mini-)tourbières (au niveau de la bache plastique) ou des terras ou oxygéner l'eau des bacs à pot de temps en temps. Quand je sens l'odeur de certains de mes pots quand je les sort de l'eau je me demande si je ne vais pas investir dans une pompe à air d'aquarium avant d'avoir des soucis (ou alors rempoter tout mes petits pots qui nagent dans 5 cm d'eau depuis plusieurs années).

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

et pourquoi ça ne pourrait pas simplement être des bactéries plutot qu'un rejet de bactérie? (je ne m'y connaois pas trop...)

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Effectivement, c'est une possibilité à tester, mais là je peux rien faire en terme d'analyse :D

Répondre