Problème Nepenthes

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
thor
Messages : 534
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Problème Nepenthes

Message par thor »

Salut à tous

J'ai quelques soucis avec mon N.macrovulgaris(origine B.E.) que je cultive comme un lowland; peut-être j'agit-il d'une erreur (lue sur internet).J'utilise un substrat à base de tourbe, perlite et vermiculite.
Depuis un certain temps ma plante a ses feuilles dans un piteux état; lors de l'ouverture de la feuille tout est normal puis subitement elle devienne comme ceci:
Image

Image

Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une erreur de culture( substrat,arrosage, température...), d'un virus (mais cela ne propage pas aux autres plantes), d'une attaque fongique ou bactérienne


Image

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

ma mère a eu exactement la même chose sur ses orchidées. Au début, seules une masdevalia était touchée. Ca a duré 3 mois, puis elle est morte, à peu près en même temps que ça a commencé à se propager... donc je serais toi j'isolerais la plante. (les pseudos bulbes des oncidium étaient aussi attaqués). Un anti fongique spécial orchidée a résolu le problème.

J'espère pour toi que tu pourrasz résoudre ça aussi facilement.

Je répète quand même que c'était sur des orchis, pas des neps...

(désolé si certaines personnes pensent que c'est du blabla préhemptoire sur des sujets non maitrisés...)
Modifié en dernier par ApoKps le 29 août 2007 0:13, modifié 1 fois.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

pour les attaques fungiques, je ne sais pas. Ça peut aussi être un excès de chaleur, un manque d'hygrométrie, un excès d'éclairage. Ou encore une exposition à certains produits chimiques, notamment silicone. J'ai eu ça deux trois fois chez moi (bicalcarata, ampullaria, mindanaoensis, danseri...), sans conséquence une fois que la cause a été supprimée. Je ne me souviens pas avoir observé ça du côté highland, d'ailleurs.

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

peut-être le moment de tenter une bouture dans de la sphaigne ?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Macrovulgaris n'est pas un lowland strict apparamment (ftopic4097.php). Plutôt 500-1000m en général.

Peut être qu'il s'est juste pris un coup de chaud ? Quelles températures atteint ton terra lowland?

cette photo me fait penser à un nep qui a souffert soit de chaleur, soit d'une trop faible hygrometrie, soit d'un "coup de soleil" (lampes trops puissantes). Mais je ne serai pas catégorique là-dessus, c'est juste mon impression à première vue.

Il faudrait peut être nous détailler tes conditiosn de culture?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre