Ver de terre tueur de PC ????

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
NepenthesPowa
Messages : 19
Enregistré le : 25 juin 2007 14:00
Localisation : France

Ver de terre tueur de PC ????

Message par NepenthesPowa »

Je voudrais savoir si des vers de terre peuvent tuer des plantes carnivores car g une dioné qui est morte et suite a l autopsie du substrat g decouvert 3 ou 4 vers de terre d a peu pres 4 cm

Merci d avance



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Les vers de terre décomposent le substrat et les végétaux morts mais ne s'attaquent pas aux parties vivantes.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Non, aucun risque que ce soit eux.
Le seul pb avec ces gentilles bébêtes c'est qu'elles retournent le substrat et peuvent soulever les petites plantes, déranger les petites racines.

Lolo

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Message par Fabzzz »

mais... en décomposant le substrat et les végétaux morts, ne peuvent ils pas créer un milieu plus riche en azote ou en autres minéraux néfastes pour ses dionnées :?:

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

lolo a écrit :Non, aucun risque que ce soit eux.
Pas tout à fait d'accord avec toi Lolo .... pour la peine on va devoir se supporter devant une pizza :lol:

Aller une petite fiche : [Hôtes] Les lombrics et la culture de plantes carnivores
César :e79

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Oh bah mince !
J'accepte avec joie ta sentence César :wink:
Alors ok pour des semis ou des plantes de petite taille. Mais des Dionées !? sérieux ils pourraient les faire mourrir.
Pour tout dire j'en ai dans mes pots, c'est impossible à manquer, mais je n'ai aucun dégat en fait...pourtant ils sont nombreux et de taille! Mon jardin en est rempli.
Heu et justement je vais essayer un lombricomposteur je pense bientôt!

Lolo

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Lolo, reste plus qu'à fixer une date :cool:

Pour les lombrics, cela dépend de la taille du pot et des plantes. Comme ils rejettent de l'acide humique, cela pourrait être un plus pour les dionées (comme pour l'aldrovenda d'ailleurs).
Heu et justement je vais essayer un lombricomposteur je pense bientôt!
Tiens moi au courant, cela fait des années que j'y pense ...
César :e79

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

A mon avis, autant les vers de terre sont les bien-venus dans les jardins, autant ils ne le sont pas dans nos pots a PC et surement dans nos (mini)tourbieres! Comme deja dit, il se peut qu'ils se nourrissent directement des parties sous-terraines et changent la chimie du sol, mais pour moi la raison premiere raison de leur "nuisance" est le fait qu'ils changent la texture du substrat: en effet, ils transforment nos substrats bien aere a base de tourbe en une espece de boue compacte, que les PC n'apprecient guere. La consequence, c'est d'avoir a changer le substrat avant que la plante n'en meurt (evidemment, plus le pot est petit, plus il faut changer rapidement).

Enfin, concernant un lombricomposteur, c'est rien de bien extraodinaire et y a des tonnes de doc sur internet, par exemple. J'ai des "tiger worm" depuis une annee, il suffit de leur donner des epluchures (en evitant les restes d'agrume et d'oignon). A la verite, au risque de m'attirer les foudres de notre Maitre (Cesar etant un amoureux du lombric, c'est bien connu! :D ), j'avoue que je les eleve pas vraiment pour le cote compost, mais pour les donner a manger a mes amphibiens, mais c'est une autre histoire…

Herve.

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Enfin, concernant un lombricomposteur, c'est rien de bien extraodinaire et y a des tonnes de doc sur internet, par exemple.
Vi je sais mais c'est le temps qui me manque et je ne sais toujours pas où le mettre dans le jardin ... quoique certains en possèdent dans leur cuisine...
j'avoue que je les eleve pas vraiment pour le cote compost, mais pour les donner a manger a mes amphibiens,
Tu sais j'en connais qui élève des collemboles pour leurs dendrobates... Puisque nous faisons dans le hors sujet, il faudrait nous faire des photos de tes amphibiens.
César :e79

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

cesar a écrit :Puisque nous faisons dans le hors sujet, il faudrait nous faire des photos de tes amphibiens.
Je confirme, il serait intéressant de voir tes bébètes^^

Répondre