Problème de pucerons !

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

pour sarra et darlingtonia, je propose le systeme de l'immersion : ca marche tres bien!
caro



P'tio ch'ti
Messages : 14
Enregistré le : 21 févr. 2008 11:29
Localisation : Vieux-Condé (59)

Message par P'tio ch'ti »

J'ai aussi quelques pucerons sur des plantes 'adoptées' trés fragiles en convalescence !

Ya t'il par hasard, une recette 'bio' à faire soit-même afin de se débarrasser de ces vilains squatters ? :?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

La recette la plus "bio" que je connaisse, c'est le purin d'orties :D...

Sinon, comme c'est écrit, cela dépend des plantes. Sur les sarracenias et les diionées, c'est relativement faciles a éliminer par immersion. Après, personnellement, c'est au coton et aux doigts :D. Vive l'action mécanique!

Vincent
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Yannln
Messages : 86
Enregistré le : 21 janv. 2004 23:56
Localisation : Bordeaux

Message par Yannln »

P'tio ch'ti a écrit :Ya t'il par hasard, une recette 'bio' à faire soit-même afin de se débarrasser de ces vilains squatters ? :?
Soit même je ne sais pas...mais comme méthode de lutte biologique, l'utilisation d'insectes auxillaires peut être très efficace (certaines coccinelles ou parasitoïdes).

DJSaa03
Messages : 65
Enregistré le : 09 mars 2006 10:13
Localisation : Vichy (03)

Message par DJSaa03 »

Moi je traite mes drosera, sarra et dionée avec 2 systémiques :
- un a base de roténone (produit issue d'un plante donc bio)
- l'autre une molécule bien adaptée pour les drosera "sensible" produit a base d'imidachlopride (je croie que ça s'écrit comme sa)

J'alterne entre les deux suivant les saisons et l'effet. J'ai une petite préférence pour le deuxième

Sinon pour une petite invasion : à la main c'est vraiment la plus efficace et écolo. Tu prend du musilage de drosera sur une petit brindile ou coton tige et tu ramasse les puserons (bien vérifier partout sur la plante et sous la feuille car si tu en oublie un c'est foutu). Vérifie aussi autour des plantes car tu peut te faire réinsfester.

Moi par exemple j'ai eu une invasion, les puceron mouré tous et puis revener tout le temps je me dit p***** il en redemande (il ne faut pas trop insister avec ces produits bien attendre 4 a 7j. J'ai découvert plus tard qu'il y avait du liseron caché dans un coin du chassis qui touche un pot et bien sur il été infesté de puceron, je me demande d'ailleur comment il a fait pour vivre. Je l'ai donc arracher soigneusement pour pas en mettre partout.

Voila
-=: DJ Sa'a :=-

"Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. "

Répondre