Quand ttes les plantes noircissent...?

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Quand ttes les plantes noircissent...?

Message par Merciadri Luca »

Bonjour, j'ai un ami, qui avait un terrarium, avec à l'intérieur: une drosera aliciae, une drosera capensis, une dionée, et une sarracenia purpurea! et 1 semaine après le rempotage du capensis dans le terrarium, le capensis était déjà tout noir, comme mort. la drosera aliciae a survécu 1 mois et après a eu exactement la même forme que le capensis, c-à-d : noir et retombant par terre. la dionée, elle, poussait bizarrement, car, elle ne faisait plus de pièges, mais un genre de feuilles longues de 30 cm (mais des vraies feuilles !!) et au bout, la feuille continuait, encore et encore...
pour la S.purpurea, ses urnes se mirent à moisir.

pouvez-vous m'expliquer ce qui s'est passé avec son terrarium dans lequel il y avait 3/4 de tourble, 1/3 de sable.

merci d'avance.
luca.



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

c'est pas très facile comme ça, mais je pense que le manque de trappe, l'allongement du pétiole et la moisissure sont des caractéristiques d'un manque très important de lumière.

de plus, ton amis étai-il sur de sa tourbe? de son sable?

a++
alexis

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

ok...

merci;-)
c'est sympa.

bizz.
luca

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello

à mon avis, Alexis a raison...manque très important de lumière + trop froid + trop humide + tourbe "pourrie" (elle a été récupérée qque-part cette tourbe ? c'était bien de la tourbe blonde de sphaigne ? le sable était "de quartz" ou "de récup." ?)

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

ben le sable, c'était du sable qu'on utilise pour les murs!!! et en plus il était humide...

bizz.
répondez vite svp.
merci encore.
luca;-)

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

arg ! du sable pour les murs !

pas étonnant que les plantes soient mortes......non-seulement il contenait certainement des "saloperies" du genre germes divers, mais il faut aussi savoir que le sable "pour les murs" contient du calcaire.....

lorsque l'on mélange ce type de sable avec de la tourbe, on fait un mélange basique (le calcaire est basique) + acide (la tourbe)....et ça, ça n'est pas bon pour une plante carnivore :
- elles n'aiment pas le calcaire (sauf les Pinguicula calcicoles)
- le mélange aurait tendance à être d'acidité "neutre" (alors que l'on veut un substrat acide)
- et surtout, la tourbe pourrit ! elle commence un processus de décomposition, absorbe tout l'oxygène, et asphyxie les racines.....

pas de chance, ton ami avait voulu bien faire, mais économiser sur un élément n'est pas bon si on cultive des plantes carnivores.

conseil : pour la prochaine fois, essaye de l'aider à bien choisir ses matériaux. il vaut mieux avoir un bon substrat et moins de plantes qu'un terrarium "rempli" de plantes qui vont crever.
en finalité, tout ça coûte plus cher que d'investir dans un sac de sable de quartz...... :?

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

ok.
je lui dirai.
et pr mon info:est-ce que le sable de rivière est valable?
bizz.
luca
merci encore;-)

Avatar du membre
BABIT
Messages : 291
Enregistré le : 26 févr. 2004 9:23
Localisation : sa te regarde pas!!!!

Message par BABIT »

oui je croi que s'est valable
Si vous voyez l'imbécile de mon avatar dite le.
(i c enfui de ma game boy)

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

ok... j'attends d'autres réponses;-)

bizz.
merci.
luca

sk8er
Messages : 353
Enregistré le : 29 nov. 2003 10:54

Message par sk8er »

a mon avis non car c'est vachement calcaire

Répondre