Collemboles sphériques qui pullulent dans le substrat

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Collemboles sphériques qui pullulent dans le substrat

Message par nono57 »

Gros souci depuis quelques temps: des collemboles sphériques (insectes noirs d'1/2 mm) colonisent littéralement le substrat de mes semis de Drosera ...
Que faire pour s'en débarasser? Je dois avouer ne pas avoir passer au préalable la tourbe au micro-onde
J'ai envie de balancer une dose infime de pyréthrine (molécule issue du pyrèthre) pour voir si les bestiaux claquent.
Merci d'avance



sun is shining
Messages : 127
Enregistré le : 04 mars 2008 21:03
Localisation : Lille

Message par sun is shining »

Salut,
ça sert à quoi de passer la tourbe au micro-onde? C'est pas un peu dangereux pour les "microcénose" (j'invente... les bactéries, tout ça) du substrat?
... the weather is sweet, yeah...

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Effectivement, le fait de "micro-onder" le substrat est censé le rendre stérile, les éventuels œufs ou larves présents seront grillés.
Il vaut mieux avoir un substrat assaini mais un peu moins riche en organismes (champignons, bactéries, ...) qu'un bouillon qui menace les plantes! :wink: D'ailleurs beaucoup utilisent des substrats complètement inertes et inorganiques (je pense à la perlite, la vermiculite, le sable ou encore des billes d'argile) pour certaines plantes.

sun is shining
Messages : 127
Enregistré le : 04 mars 2008 21:03
Localisation : Lille

Message par sun is shining »

J'essaierai lors de mes prochains rempotages.
Qu'est-ce qui vaut mieux : micro-onder la tourbe humide ou sèche? et combien de temps?

désolé de squatter ton post... promis, je t'embêterai plus... :wink:

Au fait, j'ai des collemboles dans un de mes semis de drosera capensis, mais j'ai pas l'impression qu'elles s'y attaquent beaucoup si ça peut te rassurer. Tu peut toujours les mettre en quarantaine en attendant de trouver une solution ou de pouvoir les rempoter?
... the weather is sweet, yeah...

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Salut.
Est ce que ces bestioles nuisent aux plantes ?
Elles peuvent être de la nourriture pour des jeunes pousses.
Laisse faire la nature en surveillant tes conditions de cultures. Un sol grouillant de vie me semble plus favorable aux plantes...
A plus.

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Les collemboles ne se nourrissent que de débris organiques, leur présence m'a toujours été décrite comme bénéfique en terrariophile et aquariophilie, gage d'un milieu " sain ".

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

J'ai jamais eu de problemes non plus avec ces petites bestioles, je ne sterilise pas mon substrat pour mes semis.
A+
Vincent

Répondre